Bonjour.
Je possède un poste de radio ancien Radio Volca qui, bien que restauré il y a quelques années, ne fonctionne plus car uniquement OC, PO et GO.
Je ne sais pas comment joindre des photos à ce message…
J’aimerais le faire moderniser en radio bluetooth , mais je souhaiterais savoir s’il est possible de conserver l’ampli d’origine en plus des HP.
En effet, un son numérique me semble anachronique sortant d’une radio ancienne…
Connaîtriez vous quelqu’un qui fait cela en région parisienne ?
Merci pour votre aide.
Bonjour @Eve
Bienvenue chez les timbrés de vieilles radio
pour mettre une photo ( Jpeg ou Png , pas trop grosse 200 a 500Ko)
cliquer glisser lacher la photo dans la fenetre ou on ecrit le message ou utiliser cette commande
il est tout a fait possible de modifier le poste en conservant son ampli et d’y ajouter un module FM ou Bluetooth
si vous n’avez pas les connaissances suffisante pour cette modification
vous avez @EverOndia qui effectue une restauration révison du poste et la mise en place de ces modules
on peut aussi connecter un module externe sur la prise PU ( si le poste en est équipé)
bjr et bienvenue sur le forum !
j’ai utilisé cette solution qui n’entraine aucune modification du poste :
https://www.radioman33.com/pages/trouvailles-et-bons-plans/boitier-module-fu-bluetooth-usb-sd.html
Juste un cordon à brancher à l’arrière dans la prise « P.U » du poste…
une vidéo réception Bluetooth
Une vidéo réception RTL en FM:
Bonjour à tous,
Bonjour @Eve
à Paris, vous avez Paléophonies qui fait ce genre de transformation : BlueTooth & FM en gardant l’ampli BF d’origine.
ce lien @tsf75 informera l’intéressé.
site :
http://www.paleophonies.com/paleophoniesFR.htm
Cordialement
jhalphen
Bonjour,
Si le poste est complet et fonctionnel , mais ne couvre que les PO et GO :
Je suggère de le garder entier, et d’utiliser soit un mini emetteur PO ou GO modulé par une source audio actuelle (c’est pour moi l’idéal, et tous les étages sont conservés et utilisés depuis l’antenne) Soit le boitier externe USB /bluetooth/FM etc (branché en filaire sur la prise P.U du poste)
Ces solutions ont le mérite de ne nécessiter aucune modification ! Le poste reste comme à l’origine
Si le poste ne fonctionne plus du tout , et si il est irréparable :
La oui ( et seulement là ) j’aurais moins de scrupules, mais essayerais quand même de conserver au minima les boutons, le H.P, le transfo d’alim, et l’éclairage du cadran, pour y greffer une électronique moderne …
Merci pour ces infos qui nous permettent enfin de faire de l’eau tiède.
Il fonctionne (enfin il fonctionnait), je l’avais fait réparer il y a quelques années.
Je vais réduire le poids de mes photos et je les mets dans cette conversation demain.
donc il lui faut une nouvelle revision ne pas le brancher
L’utilisation d’un petit émetteur AM est une idée puriste, à l’exception des collectionneurs pour lesquels il vaut largement mieux un émetteur qu’autant de modules dans les postes.
Les seuls inconvénients de l’émetteur AM sont :
- Moins bonne qualité sonore de la FM,
- Nécessité de régler les stations sur l’émetteur: la radio agit comme une enceinte sur laquelle on ne peut plus régler les stations FM avec le cadran (contrairement aux modules FM).
Puisque votre poste doit être révisé, l’utilisation d’un émetteur AM coûtera plus cher que l’ajout du module, qui en plus ne détériore en rien le poste. On peut tout à fait le retirer et remettre le poste dans sa configuration initiale pour utiliser un émetteur AM si vous dédicez de collectionner les TSF.
deja pas de prise PU bien qu’elle soit indiquée sur le commutateur de gamme
HPS serait la prise PU mal marquée ???
il va etre necessaire de mettre les mains dans le cambouis
pas sur que le carton arriere soit d’origine
etrange decoupe ??
Bizarre ce poste avec prise HP et sans prise PU…
une photo du dessous pour lever le doute sur la prise HP.
La liste des tubes permettrait de trouver un schéma approchant!
Bien vu !
Bonjour,
Il ressemble au Volca - Treguier sans les oreilles et il n’a que deux prises à l’arrière et d’après une des photos il doit avoir une prise antenne et PU
Il ressemble à celui-là https://forum.retrotechnique.org/t/radio-volca-redon/25480
Bonjour,
il aurai fallu montrer le dessous du châssis , pas celui de la caisse …
Attention : Vu la taille, et l’absence de prise P.U , ce poste est peut être monté en alimentation par autotransfo (mêmes inconvénients et mêmes dangers qu’un tous courants ! mais avec toutes les tensions secteur usuelles possibles …)
Un autotransfo ressemble a un transfo, mais toutes les tensions sont issues du primaire, donc non isolé du secteur …Et, généralement, on ne monte pas d’entrée P.U pour ne pas mettre le pick-up au potentiel du secteur
(bien vérifier ce point avec un multimètre ! Trouve t’on une faible résistance entre un fil secteur et le châssis ?)
Que voulez-vous dire par le dessous du châssis ? Une photo du dessous mais de l’intérieur ? Faut-il démonter quelque chose pour cela ?
Navrée, je suis novice !!
Religieuse ?