Moderniser ancien poste TSF

Bonjour,

j’ai déjà rencontré, même sur des fabrications commerciales de grande marque, la mention « P.U » sur le cadran, mais pas d’entrée P.U (c’est courant !)

Si @Eve ne sais pas ni comment , ni ou, utiliser un multimètre, et interpréter les mesures …Effectivement, le mieux est de se rapprocher d’un dépanneur compétent !

Une telle modification relève de l’art et l’art n’a pas de limite de prix vers le haut. Comme je ne suis pas artiste et que je n’y comprends presque rien, je laisse les autres à leur offre et demande. C’est comme avec l’audiophilie, qui semble aussi être un art.

C’est le genre de conseil qui n’aide pas tout en donnant l’impression d’aider.

Comment reconnait-on un dépanneur compétent ? Ou le trouve-t-on ?

En plus, c’est limite culpabilisant : « Comment, vous ne connaissez pas un dépanneur compétent ? » ou « Comment, vous ne savez pas trouver un dépanneur compétent ? »

Dans le contexte, le mieux qu’Eve ait à faire est de demander si quelqu’un du forum veut bien faire la manip pour elle (ou que quelqu’un se propose). Pas la peine de tourner autour du pot.

6 « J'aime »

Bon,

je dirais que c’est un peu une « phrase toute faite » quand on ne peux faire les choses soi même et qu’on ne vois plus d’autre solution …

(Un peu comme ces phrases toutes faites inscrite au dos des produits électroniques actuels , pour indiquer a l’usager qu’il y a des tensions dangereuses dedans, ou aucune pièce dont le remplacement ou le réglage soit accessible a cet usager )

En outre, et en disans « dépanneur compétent » je ne voulais culpabiliser personne ! Mais je voulais simplement dire d’éviter l’un de ces « bricolo » travaillant « au black » du genre de ceux se proposant de tailler des haies, désherber le jardin, repeindre des volets, réparer des fuites d’eau, ou changer une prise …Qui font du porte à porte, n’y conaissent souvent rien, et font souvent payer bien cher une intervention même très simple !
(Tout comme pour d’ autres menus travaux liées à une maison , et que les vrais pros du métier , patentées et déclarés, rechignent a faire parce ce genre de chantier est trop petit pour être rentable !)

Il y a @EverOndia déjà cité plus haut!

1 « J'aime »

Non, je ne sais pas utiliser un multimètre. C’est pour cela que dans mon message d’origine je demande si quelqu’un fait ce genre d’intervention en région parisienne !
J’ai trouvé quelqu’un à Sartrouville (78) mais il ne garde pas l’ampli d’origine, donc si c’est pour avoir un son numérique, aucun intérêt pour moi. Une autre personne, de Limoges, trouvée sur le bon coin, m’a donné la même réponse.
Autant placer une petite enceinte bluetooth dans le poste et la contrôler avec le téléphone, ça me coûtera moins cher et ça fera presque pareil.

demande a @EverOndia
lui fait un restauration adaptation comme a l’origine
il peut installer a la demande module FM ou blue tooth
voir aussi la carte des membres
https://forum.retrotechnique.org/locations/users_map

1 « J'aime »

Mis à part les graves, la qualité sera certainement meilleure.

Bonjour,

Certes, il y a des solutions qui donnent un meilleur son …

Mais lorsque je restaure un tel appareil, ce n’est pour de l’écoute hifi . Pour cela , j’utilise l’appareil prévu a cet effet : Une chaîne hifi !
(type de matériel hélas devenu rare ! A croire que , de nos jours, plus personne n’a l’oreille musicale pour apprécier à sa juste valeur la musique sur une chaîne hifi ! )

Mais pour écouter les musiques actuelles (a défaut des programmes radio d’époque) …avec le son d’époque d’un poste à lampes et ses imperfection d’époque (D’ou : Le poste récepteur , non modifié, avec tous ses tubes et son H.P + La retransmission de la musique par un mini emetteur GO ou PO modulé par une source audio actuelle, qui se retrouve ipso facto avec le son d’époque et a modulation d’amplitude )

2 « J'aime »

Bla-bla aux 3/4 complètement inutile.
Besoin de causer : achète un perroquet , lui ne sera pas contrariant.

1 « J'aime »

si on regarde la liste des membre au nord de paris, il y en a plusieurs qui devraient pouvoir vous aider

surtout si c’est juste pour ajouter une prise sur la radio permettant d’y brancher un source quelconque ou y ajouter une entrée Bluetooth tout en gardant l’électronique d’origine du poste
ce ne sont pas des magasins mais des amateurs (ou pro retraités)

Sauf que , si on s’apercoit que c’est un montage a autotransformateur …(et si on ne veux pas mettre des vies en danger …)
Ca pourrais se terminer par un travail bien plus compliqué et onéreux et équivalent a une réfection de toute la partie alimentation !?

Sur ce, et si on étais pas si loins , j’aurais pu me proposer de faire cet ajout (entrée P.U ou bluetooth) ou cette transformation si nécessaire (réfection de l’alimentation si dangereuse)

Mais je ne me vois pas faire 700 km avec mon oignon (vu l’état de mon vieux tacot, et le prix des carburants) et juste pour un poste …

La photo de l’arrière du poste nous montre un transfo traditionnelle des années 50 , si bien que cela ne doit pas trop un problème.

Bonjour à tous,

Bonjour @slouptoouut :
un des schémas-types des Radio Volca (même jeu de tubes) montre un transfo « normal » et non un auto-transfo.

quel mini-émetteurs utilisez vous ?

Cordialement
jhalphen

A voir les premières photos ça a l air d’être un transfo et tant qu’on ne verra pas dessous du châssis on en saura pas plus
Maintenant est ce que Eve est prête a retirer les 4 vis des boutons et les 2 qui tiennent le châssis derrière affin de le sortir pour nous faire des photos c’est une autre histoire
Elle préfère probablement confirmer cette radio a un passionné qui fera les modifications

Dans mon cas et coté émission :

Soit c’est une hétérodyne modulée EPS13 modifiée (hétérodyne basique de cours par correspondance, alim transformée en alternative et entré BF ajouté)
Soit un montage artisanal basé sur un châssis de récepteur superhétérodyne à tubes (du genre montage à Totolagalene )

L’un et l’autre sont simple et suffisant pour « faire le job » et l’emploi des deux permet, éventuellement, d’émettre simultanément deux programmes, et de les retrouver en plusieurs endroits du cadran du récepteur (en « jouissant » de pouvoir tourner les C.V !)

1 « J'aime »

Voila une proposition Sympa. Il y a un truc qui s’appelle La Poste ou Mondial Relay.

Si @Eve peut retirer ce qui est fragile (le cadran, éventuellement, les enjoliveurs), un envoi, une adaptation et un retour ne devraient pas coûter trop cher…

1 « J'aime »

Certes, mais :

Il y a des risques importants de casse , a moins de prendre des précautions draconniennes a l’expédition (ça risque d’être rédhibitoire pour Eve !?)

Mon travail et mes horaires ne me permette pas d’aller a un bureau de poste ouvert , sauf le week-end et encore …(une intervention simple prenant une heure, risque de durer 15 jours rien qu’a cause de ça !)

sinon, près de mon lieu de travail , il n’y a qu’un « locker » , et je ne veux pas ou ne peux pas , utiliser ce type d’équipement (pour cause d’aversion pour l’informatique , et d’absence de smartphone )

Un montage « anti-ronflement » ! Au moins ça d’original !

Bâ,

ce montage antironflement n’a rien de nouveau ni d’original, il est connu depuis les postes verticaux des années 30 , et prend en pratique la forme d’une petite bobine de quelques spires de gros fil, placé sous la culasse du H.P et montée en sens contraire de celle d’excitation (ceci pour mettre en opposition de phase le ronflement du au courant d’alimentation passant dans cette bobine d’excitation)

La seule particularité est sa représentation développée et dans le circuit d’alimentation (d’habitude on ne la représente carrément pas en schéma développé, ou on la représente dans le H.P puisque en pratique elle en fait partie )

1 « J'aime »