ModulAM : assistance et dépannage

Non, je n’ai pas accès à l’IHM, déjà parce que je ne comprends pas comment y accéder malgré la documentation présente sous mes yeux.
Mon ModulAM est connecté à mon routeur via un câble RJ45, puis mon ordinateur portable est lui aussi connecté à mon routeur par un câble RJ45. Rien ne s’affiche, et si je tape dans la barre de recherche : https://modulam.local, aucun site n’est trouvé !
Là, je crois que ça dépasse mes compétences… :roll_eyes:
Quant à passer en mode « Terminal » sur mon pc :thinking:

Pareil, je n’ai jamais réussi à me connecter sous ce nom.

Dans ce cas il faut se connecter à l’interface du routeur (la box), qui fournira l’adresse de chaque équipement, dont le modulam. Il suffira de copier-coller cette adresse.

Souvent le routeur (la box) est accessible à l’adresse 192.168.0.1
Ensuite voir l’onglet « mes équipements connectés », ou équivalent.

Votre porteuse a l’air ok.
Pour une modulation par le sinus 1000 Hz (fichier mp3). Le niveau de sortie sur j15 doit ressembler à ça :

Le gain vertical est réglé sur 0,1 V/div.
Pour ce qui est de la reception sur radio un Optalix à transistors, voici ce qu’on a :

C’est le smartphone captant la video qui genere les parasites.

Si la porteuse est ok et que vous n’avez pas cette modulation vérifiez en priorité la position du cavalier J7 et le sens des diodes d31, d36, d37

Bonjour,

Je vais devoir suspendre mes essais. En effet, dès le départ, il fallait que j’actionne plusieurs fois l’interrupteur de mise en route pour que le système s’allume, et maintenant, l’OPZ ne s’allume plus du tout ! Je pense qu’il avait un défaut. Je vais devoir en commander un autre.
Je dois préciser que le problème ne vient pas du bouton car j’ai vérifié avec mon voltmètre. Lorsque le bouton est fermé, j’ai bien 5, 6V qui arrive sur l’OPZ. Mais les leds ne s’allument pas…
La suite après les vacances lorsque je reviendrais.
Merci pour votre aide.

Dom.

Bonjour
Avant de commander vous devriez tester l’opz seul avec une carte sd neuve contenant uniquement une image Linux.
Il existe un cas d’opz fonctionnel qui ne s’allume pas : absence de carte ou carte hs et absence de connexion reseau.
Si ces deux conditions sont reunies, l’opz ne s’allume pas. On a alors tendance à conclure que l’opz est hs.

1 « J'aime »

Bonjour et merci Stockfish,

Mais une image Linux !!! je ne comprends pas ce qu’il faut que je fasse.La carte SD est neuve, mais je vais en acheter une autre pour faire ce que vous dite si j’y arrive…

Sur ce lien vous pourrez trouver un outil de téléchargement et de gravure d’images sur carte SD :
https://www.raspberrypi.com/software/

Il s’agit de Raspberry Pi Imager à installer sur votre pc.

Vous pourrez choisir :

• Modèle : Raspberry Pi Zero
  • Système d’exploitation : Raspberry Pi OS (other) → Raspberry Pi OS (Legacy 32-bit) Lite

Bonsoir Joël

Je viens de relire les différents messages concernant votre souci.
Il semble que le comportement des différents étages soit normal (quel que soit le connecteur de sortie).
Peut-on s’assurer que le couplage avec vos récepteurs est correct ?
Vous parlez d’optimisation de la place de l’antenne ou des récepteurs, ce qui m’intrigue…
En effet, deux cas de figure s’offrent à vous :

1/ Vous utilisez un poste récepteur à tubes ou à transistors, mais qui possède une prise Antenne et une prise Terre. Vous devez impérativement raccorder le fil de couplage (l’enroulement secondaire de l’anneau ferrite) dans ces deux prises ; peu importe le sens ou la longueur du câble.

2 : Vous utilisez un poste récepteur qui ne dispose pas de prises antenne et terre, sans doute un récepteur à transistors portatif ou un poste tous courants ?
Dans ce cas vous devez générer un couplage avec le cadre interne. Soit en entourant le récepteur d’une ou deux spires comme indiqué dans la vidéo de la ligne 202 de cette discussion (ou dans la doc page 56), soit, idéalement, en formant 2 ou 3 spires autour de la barre ferrite du récepteur (voir doc page 54 et photo ci-après).

Si vous approchez simplement la boucle de couplage près du récepteur, il est normal que le niveau soit insuffisant.

Pouvez-vous contrôler cela ?

On lâche rien… :wink:

Bonsoir, merci du message et de me donner du courage. Je suis toujours très heureux d’avoir travaillé sur le projet, mais je suis au désespoir, sur mon impossibilité en raison de mes connaissances de remonter les circuits en faisant des mesures pour cerner le ou les problèmes.

Le seul point positif est l’essai suggéré par stockfish sur une porteuse en Go sortie en J10. Par contre en ajoutant un fichier 1000 hz, le résultat sur l’oscilloscope n’est à mes yeux pas probant. A propos de cet essai, j’ai constaté une légère dérive autour de la fréquence de 225khz. Mais ce n’est peut-être pas significatif.

Si je regarde sur la sortie j15, il y a bien un début de signal mais instable et qui reste inaudible dans les postes, malgré toutes les manipulations. Je suis arrivé a avoir un mini signal modulé que je vous présente ci-dessous.(Mesure réalisée sans charge).

J’ai mis du temps aussi à m’apercevoir que le bruit entendu sur les postes provenait de différentes sources, et principalement de l’alimentation de 5A. Je pense aussi que le module génère un bruit important. En fait je n’arrive pas à entendre les syntonisations des porteuses et encore moins si elles sont modulées. J’ai donc déplacé l’alim afin de moins l’entendre. Quand j’éteins le module, le bruit cesse dans les postes.

Pourtant ce qui me perturbe aussi, c’est à la mise en route le premier jour, le circuit a fonctionné avec les radios calés sur leurs fréquences. Le lendemain, je me suis retrouvé dans l’état où je suis aujourd’hui. Un composant a t il lâché ?

Peut-être faut il que je laisse reposé quelques jours et revoir avec un œil neuf.

En tout vraiment mille mercis, et bonne soirée à vous tous. Bien amicalement.Joël

Pouvez-vous preciser comment vous realisez le couplage entre le fil sortant de j15 et le poste ? Ce point est primordial.

La visualisaation d’un signal modulé sur un oscillo n’est pas chose aisée car ce n’est pas tout à fait periodique. Ce que vous avez est peut etre ok. En plus votre oscillo est numerique, sur un oscillo analogique, c’est souvent plus facile, on peut jouer sur le reglage hold off et sur le niveau du trigger pour stabiliser la visu.

Augmentez le gain vertical et diminuez la base de temps.

Bonsoir, Jojo est de retour.

Pour les couplages, je crois avoir tout fait. J’en suis à mon cinquième postes en essai. Bref, je viens d’essayer un autre poste qui fonctionne j’en suis sûr en PO car entendu faiblement un poste anglais. Ça s’est fait. Pour les couplages, j’entends faiblement les porteuses. Mais pas du tout de modulation. Avec toutes les manipulations que j’ai faite, j’aurais forcément entendu quelque chose.

Je n’arrivais pas identifier complètement le schéma. Maintenant, je comprends même superficiellement le cheminement des circuits.

J’ai donc commencé à observer les différentes formes des signaux en remontant à la source.

Je vous propose pour exemple, car je n’ai pas tout mesuré,

Notamment les trois points relevés ;

J1 mod2,
GO2 côté cathode D18
PAM GO R4 côté sortie.

Est-ce que les relevés vous semblent cohérents ? Si oui il faut je cherche une autre piste.

Merci à vous tous. Bien amicalement Joel.

Bonjour
Je regarderai demain matin ce que j’ai de mon coté.
Avez-vous bien mis une seule porteuse modulée par un sinus ?

1 « J'aime »

Bonjour, j’avais fait des essais avec une seule porteuse modulée en 1000hz que j’ai déjà publié, mais il s’agit ici de relevés en ordre de marche si je puis dire, avec la liste originale.

Mais comme j’avance à petits pas et je n’ai saisi qu’hier où je pouvais suivre le signal, je n’ai pas pensé à revenir avec la porteuse 1000hz.

Je vous propose de refaire mes relevés avec ce paramétrage. Je ne pourrai les réaliser que dans l’après-midi, ayant des invités à la maison.

Bien amicalement Joel

Bonjour Joël
Oui, c’est mieux de decortiquer le problème avec un signal dont on connaît la forme. Le signal avec routes les porteuses pourra plutôt être etudié avec un analyseur de spectre.
En prenant une seule porteuse avec un sinus, sur c20 vous devez avoir ceci :

Entree de c20 :

Sortie de C20 (c20 supprime la composante continue) :

Ensuite vous devez retrouver le signal d’entre de c20 sur R36 car la porteuse 1 est sur le circuit j5

Ok, c’est bien noté je tâche de faire ça en fin d’après-midi. J’ai pu travailler une heure ce matin.
Je me suis aperçu qu’en sorties des GO du pico, j’ai un signal sauf sur deux. Je n’ai pas eu le temps de décortiquer la raison. Les diodes ont vérifiées, bon sens et fonctionnelles.

Je viens aussi de m’apercevoir quand je change de liste, je dois relancer le module pour que ça prenne effet.

Enfin dernier pied de nez de celui-ci au moment je dois arrêter, le mille devient audible ?! Pas clair mais présent.

Je reprendrais l’analyse vers probablement 17h.

Bonne journée Amicalement

Ps : je rêve un jour d’avoir les signaux que vous m’avez présentés.

J’ai rectifié le post ci-dessus, c’est sur r36 que vous devez retrouver le signal de c20 car la porteuse 1 est vehiculée par J5 et non J7.
De l’autre coté de r36 vous devez trouver le signal de modulation. Ici la base de temps est 1 ms / div. C’est bien le 1000 Hz.

Sinon, si vous constatez un problème sur la modulation des porteuses en visualisant les signaux comme indiqué ci-dessus, vous pourrez verifier en amont les signaux de modulation.
Le plus simple : un diffuseur haute impedance connecté entre la masse et chacun des 8 cavaliers j1 à j8.
Video :

Bonjour,

Hier j’ai pris le temps de vérifier composants par composants les valeurs des composants, ainsi que la vérification des mises à la masse malencontreuse. Je n’ai rien trouvé d’anormal, tout me semble nickel. Donc, je bute. Il ne me reste que le pico que je ne peux pas sonder. Pourrait il être responsable ?

Quel type de diffuseur utiliser ? Je n’ai pas bien vu sur la vidéo.

Merci pour votre patience. Bon dimanche
Amicalement Joel

Bonjour
Il s’agissait ici d’un diffuseur des années 30 pour poste tsf mais vous pouvez prendre un casque haute impedance pour poste à galène ou ecouteur 2000 ohms.
Sinon, à l’oscillo, pour la porteuse modulée par un sinus, vous devriez voir ce sinus.
Pour le pico, vous pouvez toujours tenter de flasher à nouveau le .uf2 mais je doute que ce soit le logiciel embarqué ou alors le pico lui même mais on pourra ensuite verifier les signaux sur ses broches avant de conclure.
Bon dimanche

Bonjour,

Je n’ai pas réussi à télécharger Raspberry Pi Imager. J’ai le message : ce logiciel n’est pas compatible avec votre version de Windows (Windows 7 chez moi sur mes 2 pc)