ModulAM : assistance et dépannage

Bonjour
Vous pouvez aussi faire la manip avec win32 disk imager.
La seule difference c’est qu 'il faut d’abord télecharger l’image du système Linux souhaité (fichier .img disponible sur le site armbian par exemple)

Voilà, j’ai téléchargé win32 disk imager, mais que fais-je avec cela ?

Désolé, mais à part utiliser l’internet, la messagerie, word et Excel, je n’y connais rien !:flushed:

En tous cas, merci de vous penchez sur mon cas…

Dom.

Sur cette page : Orange Pi Zero 2 - Armbian
vous pouvez télécharger une image Linux minimale pour vérifier si votre opz fonctionne.
Pour graver cette image la procédure est identique à celle décrite dans la doc modulam avec win32 disk imager

J’ai enregistré cela :

Je l’ai enregistré sur ma nouvelle carte SD à l’aide de win32diskimager, puis inséré dans l’OPZ, et essayé de remettre en route. Rien ne s’allume. Juste les led L2 et L3 qui clignotent et s’éteignent une seconde à la mise sous tension. :roll_eyes:
J’ai mesuré 5.8V à la sortie de l’interrupteur de mise en route au lieu de 5V ! Ce n’est pas cela qui m’aurait flingué mon OPZ ? (pourtant mon adaptateur est un 5V en 800mA.)

Avez vous essayé de mettre en route l’opz avec cette carte sans le connecter au modulam ?
En connectant uniquement le câble rj45. Vous devriez voir s’allumer une led sur l’opz. Si ce n’est pas le cas je crains fort en effet qu’il soit hs à moins que ce soit votre carte sd.

J’ai mis en route le modulAM avec ma nouvelle carte, avec le cable RJ45 branché sur mon routeur. Sur l’OPZ j’ai déconnecté le cable USB qui va sur le Raspberry Pico H, ainsi que le fil d’alimentation J14. L’OPZ ne s’allume pas…
Au tout départ, les 2 petites led présentes sur la carte de l’OPZ s’allumaient, mais pas à chaque mise sous tension. Parfois il fallait jouer avec l’interrupteur. Maintenant il n’y a vraiment plus rien ! :cry:

Pour info la tension que je mesure en sortie de mon alimentation lorsque l’opz est en route est de 5,06 V DC.
Les symptômes que vous indiquez sont un peu inquiétants.
Verifiez la continuité au niveau de la connectique de l’alimentation.

J’ai déjà vérifié et revérifié la connectique jusqu’à la sortie de l’interrupteur. Après, du côté de la prise qui vient se bancher sur l’OPZ je ne peux pas contrôler.
J’ai 6,10V en sortie de prise sur l’adaptateur, et lorsque je le branche sur le ModulAM, j’ai toujours 6.10V interrupteur ouvert, et je passe à 5.8V dès que l’inter. est fermé.

Sinon, c’est bien ce modèle qu’il me faut ?

Ne jamais se fier au marquage de ces blocs, surtout quand il s’agit d’alim linéaires qui sont rarement régulées.

1 « J'aime »

Tout à fait.
Je mesure de mon coté 5,24 V à vide.
Votre alim n’est sans doute pas compatible. Il faudrait une tension entre 4,75 et 5,25 V.
Ca ne veut pas dire que l’opz est grillé. Il est instable en présence d’une tension inapropriée.

Bonjour à vous,
j’ai remplacé l’adaptateur d’alimentation par un chargeur de téléphone qui fait 5V continu et 2A. J’ai tout rebranché. Remis en route, et toujours pas d’allumage des Leds de l’OPZ. Par contre les leds verte et rouge L2 et L3 en façade du ModulAM s’allument !!! Ensuite, j’ai beau appuyer 5s sur le bouton de coupure de l’appareil, il ne se passe rien. (la prise Rj45 sur l’opz clignote lors de la mise en route, et ensuite)

Bonjour
Quelle carte sd utilisez vous ?
Celle faite hier qui ne contient que Linux ou la première carte que vous avez faite contenant le logiciel modulam ?

J’ai essayé les 2. (Tous les câbles rebranchés)

Il faudrait avant tout verifier que l’opz est fonctionnel. Pour cela :

• inserez la carte sd faite hier contenant Linux seul
  • Debranchez toutes les connexions entre le modulam et l’opz
  • Branchez le câble rj45 sur l’opz
  • Connectez votre alimentation 5 V.

La diode rouge puis la diode verte sur l’opz doivent s’allumer.

Si ce n’est pas le cas, l’opz est sans doute mort.

C’est bien cela ! Les diodes rouge et verte de l’opz ne s’allument jamais. Même en insérant la carte SD que j’ai faite hier contenant Linux, les connexions entre modulAM et opz débranchées, mais avec le câble RJ45 branché sur l’opz. Alimenté en 5V, je n’ai que les LEDS extérieurs au boitier (L2 et L3) qui s’allument. Puis les clignotements à la prise RJ45 sur l’OPZ.
Je pense que je n’ai plus qu’à racheter un OPZ !
Je crois que cet opz n’a pas aimé le 6V de mon alimentation !
Merci à vous !
Dom.

Y a des chances mais on peut tenter une dernière tentative car le clignotement est étrange.
Pouvez-vous vous connecter sur votre box pour verifier que l’opz est invisible sur le reseau ?

Hum… Je n’ai pas de box, mais un routeur, vous me direz que c’est presque pareil, mais je ne vois pas comment aller voir sur mon routeur… Je suis toujours connecté à mon routeur (HUAWEI-B593-6FAE), et j’ai bien essayer de regarder si je voyais quelque chose mais rien. Voici 2 photos :

est-ce que c’est ici que je devrais voir quelque chose ?

Ce n’est pas du tout là.
Il faut se connecter dans l’administration du routeur pour voir ce qui lui est connecté. Il semble que la connexion à internet se fasse en 4G si je comprends bien.

Ici des infos pour se connecter au routeur. Huawei - B593s-22 Login et Mot de passe par Défaut

C’est comme une box, dans un navigateur, placez l’url : 192.168.1.1
ensuite, login : admin, passwrd : admin

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui Bruno ! La connexion se fait bien par la 4G.

Sinon, est-ce ici ?

Le ModulAM est connecté sur le LAN 2.