ModulAM : assistance et dépannage

Cherchez dans cette interface si vous pouvez obtenir l’adresse ip du materiel connecté sur lan2. Quelque chose en 192.168.1.???
Peut-être en cliquant sur la ligne.
Sinon essayez de trouver le mode d’emploi de ce routeur.

Je ne peut pas cliquer sur la ligne « LAN2 »
Juste cela qui ne nous apportera rien je pense :

Je regarde si je trouve une notice.

J’ai bien trouvé une notice, mais rien qui puisse m’aider !

https://manuals.plus/fr/huawei/huawei-b593s-22-4g-lte-wireless-router-owners-manual

Ce n’est pas du tout dans la partie serveur DHCP.

Voir ici Onglet Home du B593s-22 - supertos.free.fr
Onglet « product information »

Merci Bruno !

Aujourd’hui au moins, j’ai appris quelque chose !
Donc voici une photo de ce que je vois, et pour moi, le ModulAM n’est pas détecté sur mon routeur !

On dirait que non. J’ai comme l’impression qu’il n’a pas aimé l’alim survitaminée. Que dit la datasheet de l’OPZ comme limite maxi de tension ?

En effet.
Derniere tentative peut-être : branchez un ecran sur l’opz si vous avez le câble et demarrez le avec la carte linux. Il y a un port micro hdmi sur l’opz, on verra s’il dit quelque chose …

Bonjour les amis de la TSF, Bon j’avance dans mes vérifications de mon montage.

Le fonctionnement de la radio est maintenant parfaitement audible. Que du bonheur, je ne pensais pas que s’arriverait un jour. (Je plaisante). Mais, mais avec quand même quelques interrogations.

Je me suis aperçu qu’en programmant quatre canaux PO, canal par canal, ça fonctionnait parfaitement. En ajoutant les grandes ondes, trois canaux supplémentaires s’étaient OK. Mais en mettant le quatrième, plus aucun programme,y compris en PO !

J’ai essayé de programmer une nouvelles liste, en commençant par seulement trois canaux GO en début de liste. pas plus de réception. J’ai repris ma liste de sept canaux fonctionnels, et, de nouveau OK.

Dans un premier temps pour comprendre la logique, comme c’était le dernier canal qui apportait cette rupture, j’ai naturellement pensé que le problème venait dans le secteur de J8.

Mais en reprogrammant seulement trois GO en début d’une nouvelle liste qui n’assurait pas la réception , c’est forcément pas le dernier canal qui pose problème. Comme mon cerveau a trop fumé, je me calme et je vais regarder un bon film.

Petite précision supplémentaire, quand on programme dans une liste une nouvelle station, il faut systématiquement relancer le système, extinction, puis rallumage pour qu’elle soit prise en charge. Je pense que c’est la procédure, qu’en pensez vous ?

Je vous souhaite à tous une bonne soirée, et vous remercie de m’accompagner. Espérant aussi que les informations qui y circulent puisses être utiles.

Bien amicalement. Joël

Bonsoir il est possible que le débit internet avec 8 stations soit insuffisant … vous devriez entendre le message dans la radio indiquant que votre connexion est à vérifier (message en plusieurs langues).
C’est fréquent en particulier si d’autres appareils utilisent internet en même temps que le ModulAM.

Bonjour,

Il y a sans doute plusieurs problèmes : pb avec les go + pb de debit internet.

Si vous n’avez pas d’ecouteur ou diffuseur haute impedance vous pouvez prendre simplement un casque 4 ohms en série avec une resistance 2000 ohms.

Ca fonctionne très bien aussi.

• mettez 8 porteuses modulées par le fichier mp3 sinus 1000 Hz (ca mettra de coté le pb de debit internet).
  • branchez casque + resistance 2000 ohms entre masse et successivement entre chacun des cavaliers j1 à j8.

Vous devez entendre le signal de modulation. Verifiez d’abord ce point avant de traiter le problème de debit.
Vous branchez cet ensemble entre masse et successivement chacun des cavalier j1 à j8

Il serait intéressant de faire un document de référence pour le dépannage, genre manuel de service. Avec tensions à vérifier, oscillogrammes, etc

En effet, c’est une bonne idée. Il faudrait parvenir à collecter tous les problèmes qui ont pu apparaître. Celui de Joël est particulièrement épineux.

Bonjour à vous tous.

Je vais de ce pas fabriquer l’adaptation d’un écouteur. C’est bête je n’y avais pas pensé.

Je ne crois pas à un problème de débit internet. Pour deux raisons.

Je suis en fibre et le débit du modulAM n’est pas si gourmand que ça.

En ce moment je tourne depuis plusieurs heures avec sept canaux 4 PO ET 3 GO avec une réception parfaite. J’insiste sur l’ordre de la programmation.

Car, en programment seulement 3 canaux en GO (je n’ai pas programmé un seul GO, un oubli de ma part) et aucune programmation PO, dans ce contexte aucune émission d’entendue. Pourtant, la demande en internet est moindre par rapport aux 7 canaux précédents.

C’est pour ces raisons que je ne crois à un débit de mon réseau que j’ai surveillé.

D’où mon incompréhension du problème.

Cependant j’ai toujours un doute sans aucune certitude sur le pico.

Car en faisant des contrôles sur les liaisons J1 à J 8 et le sommet du pico la déviation du multimètre n’était pas toujours évidente, j’ai mis cela sur le compte du mauvais positionnement de mes sondes.

Franchement, si on ne trouvait pas, je pense qu’avec 7 canaux parfaitement fonctionnels, je suis gâté.

Bien amicalement Joël

Ce serait dommage de ne pas comprendre le problème. Ca permettra peut-être à d’autres d’eviter le même écueil.

Si vous êtes sûr de votre débit, écoutez directement les modulations sur les cavaliers dans la configuration 7 canaux qui fonctionne puis en ajoutant la 8ème. On comprendra ce que vient perturber ce 8ème canal (modulations, porteuses ?).
Si les go ne fonctionnent pas sur les canaux de 1 à 4 alors qu’elles fonctionnent sur les canaux 5 à 7, c’est déjà une piste.

Je plaisantais sur les sept canaux,

Bien sur, en délogeant le problème, je crois qu’on appelle ça l’expérience.
Très sincèrement, même si je passe par des moments à la limite de mon cerveau, je suis heureux de faire ce parcours qui me permet d’apprendre et aussi de décoder en partie le magnifique travail réalisé.

Je vous tiens au courant de mes écoutes.

Bonjour, suite des opérations de vérification notamment au casque sur les jumpers.

L 'écoute au casque ne donne rien d’autres que ce que l’on entend. Je m’explique, la saisie des listes semble fonctionner quel que soit l’ordre de saisie GO ou PO, jusqu’à 6 canaux. Si on rajoute un septième canal et systématiquement celui du huitième, ça supprime l’ensemble des modulations. Donc au casque, dans cette configuration aucune modulation ne sort. C’est tout ou rien. Si on enlève le ou les canaux récalcitrants, les modulations reviennent.

Mes relevés sur les composants de J8 ne donnent rien, observations visuelles, relevés tensions qui semblent identiques par comparaisons, liaisons entre composants et si des masses anormales. Je ne dis pas qui n’y a pas de problème, c’est moi qui ne voit rien. En tout cas çà intervient sur le fonctionnement du Pico.

Ce problème est aussi valable pour les fichiers sinusoïdales modulés.

J’ai commandé un autre Pico qui devrait arriver un de ces quatre matins pour lever le doute. De toute manière je compte bien en fabriquer un autre modulAM. (Non mais!)

Je continue ce matin à examiner le problème.

Bien à vous tous. Joël

Bonjour Joël,
Il semble donc que ce soit les canaux 7 et 8 qu posent problème. Une manip à tester :

• oter les cavaliers correspondant à ces canaux
  • ajouter un 7eme et 8eme canal dans la liste et verifiez que les autres modulations sont toujours là.

Attention, il faut identifier quel cavalier correspond à quel canal. Je ne suis pas sûr que la numerotation corresponde. Par exemple, il me semble que j5 correspond au canal 1 (de mémoire)

Autre verification : le problème concerne les modulations, regardez à l’oscillo si les porteuses sont aussi concernées. Disparaissent elles lorsque les canaux 7 et 8 sont activés ?

Bonjour,
J’ai fait les manips. Concernant le j8, j’ai retiré le cavalier, ajouté dans la liste la huitième position qui correspond bien à J8. En relançant le module, l’ensemble des modulations cessent.

Si on est calé sur une radio, à la commutation, il y a un son un huitième de secondes et stop.

Les porteuses me semblent par contre présentes. ( pas évident car le poste est très parasité).

Je me suis aussi amusé lorsque le module fonctionne avec ces 7 canaux, retirer les cavaliers des Mods un par un. Évidemment les radios cessent, normal, on les remettant tout fonctionne. Pas de pb de ce côté là.

Autre essai, j’ai retiré un cavalier sur un canal fonctionnel, relancer le module. Arret, extinction, allumage. Les stations sont bien présentes sauf naturellement celle manquante. On remet le cavalier la modulation revient.
Les informations des modulations correspondent bien aux indications du CI.

Merci bien pour le retour. Bien amicalement

Je crois qu’avec tous vos conseils, on a vraiment tenté de circonscrire le problème. Il est évident que tout tourne autour du dernier canal. Ce qui m’étonne, c’est que ça perturbe l’ensemble des canaux. En toute logique si c’est le câblage J8 concerné pourquoi les affecte-t-il , sauf peut-être un dysfonctionnement mettant à genoux le Pico.

Je vais attendre ma commande d’un nouveau Pico.pour continuer.

Comme il faut terminer par une bonne nouvelle. Le module Bluetooth fonctionne à merveille. Je l’avais câblé il y a plusieurs semaines. Installé en quelques secondes et hop. C’est formidable ?

Je vous tiens au courant dès réception de ma commande . Je reviendrai vers vous et vous suis dans l’attente avec plaisir.

Merci pour tout. Bien amicalement Joël.

Bonjour,

J’ai reçu le nouveau PICO H et ça marche. Bien sûr il faut laisser le modulAM tourner un petit moment, mais je suis confiant. Mes relevés au multimètre de la sortie mod 8 en comparaison des autres sorties sont identiques.

Voilà je suis ravi et très heureux du résultat de ce projet que vous avez réalisé. Pour ma part, je constate que ce n’était pas mon travail d’assemblage qui était la cause du dysfonctionnement.

Rapidement j’ai eu l’intuition que le problème venait de là, mais il fallait que je passe quelques étapes pour comprendre les circuits.

Il me reste plus qu’à me procurer le coffret et terminer la finition.

Je vous remercie tous de votre accueil et de votre bienveillance. A votre disposition pour vous fournir des explications supplémentaires si besoin est.

Bien à vous tous et amicalement votre. Joël. (F6GGE).

2 « J'aime »

Content que vous ayiez reglé le problème. Peut-être une visu à l’oscillo de cette fameuse sortie 8 à problème sur le pico defaillant pourra permettre un futur diagnostic plus rapide.
amicalement