ModulAM : assistance et dépannage

Bonjour,

J’avais tenté de réaliser le contrôle, sauf que, il n’y avait plus aucune tension sur les sorties Mods dès qu’on programmait 8 stations.

Les derniers contrôles que j’ai réalisés c’est notamment la comparaison du module éteint des valeurs entres les Mods et masse. Entre mod 8 et masse la résistance interne était identique aux autres sorties. Pas de bizarrerie constaté.

Ce qui a été déterminant pour moi, c’est l’écoute des modulations, en retirant les cavaliers comme vous me l’avez conseillé que j’ai compris le schéma. Le problème ne pouvait venir que du Pico puisque la broche de celui-ci était directement relié à J8 sans aucun composant.

Bonjour Joël

J’ai suivi avec attention tous les échanges et je suis heureux que les différents essais et démarches vous ont permis de cerner le problème et de finalement trouver le composant responsable : le pico.

Lorsque vous aurez terminé la mise en coffret, n’hésitez pas à poster ici quelques photos de votre réalisation en fonctionnement autour d’un récepteur TSF.

Cela permettra d’enrichir la photothèque et de montrer aux amateurs qui hésitent à se lancer, que ce montage est possible et qu’en cas de difficultés, les auteurs comme la communauté des membres du forum sont toujours prêts à aider au diagnostic !

Profitez-bien du ModulAM !

Daniel

1 « J'aime »

Bonjour Daniel, merci pour vos encouragements et surtout à vous et à l’équipe pour la conception de ce projet original. Il allie l’histoire et les techniques informatiques du moment. J’adore, car ça du sens.

J’ai particulièrement apprécié le travail de finition hyper fin du projet et de l’attention sur l’aspect pédagogique, documentations complètes, méthode pas à pas etc… Ça m’a rappelé les Heathkit où j’en ai montés quelques uns dont le fameux émetteur récepteur décamétrique HW101 toujours en service.

J’ai commandé le boîtier du module. Je pense terminer en septembre car je pars quelques jours voir des amis.

Dans l’attente, je ne manquerais pas de suivre le forum. Je vous tiens au courant.

Bien à vous. Joel

1 « J'aime »

Bonjour Joël,

Vous pouvez tenter un massage cardiaque de ce pico. On ne sait jamais …

Bonne journée

Bonjour et merci pour l’info. Ça vaut le coup d’essayer. Au niveau du câblage je devrais m’en sortir :sweat_smile:.

Je suis chez des amis, je pourrai m’y atteler dans le courant de la semaine prochaine.

Bon week-end, bien amicalement Joël

Cette combine permet juste de faire un reset sans débrancher l’alim.

Bonjour à vous tous,

Je vous présente comme convenu
le nouveau né. Il fonctionne impeccable. J’ai fait de mon mieux pour le boitier, mais je suis très content du résultat.

Merci de nouveau pour la conception et aussi de vos conseils.

Je n’ai pas encore réalisé le petit montage pour opérer le vilain Pico, mais ça va venir.

Bien amicalement Joël F6GGE

3 « J'aime »

Bonsoir Joël

Merci pour ce témoignage illustré !

Ce ModulAM toutes options (on voit le circuit Bluetooth) semble effectivement donner toutes satisfaction sonore !

Profitez bien de vos vieilles radios avec les programmes d’aujourd’hui sur les fréquences d’hier :wink:

Amicalement

Daniel

1 « J'aime »

Merci Daniel Bonne soirée à vous.

Bonjour Joël,
sur le net circule un fichier .uf2 qui permettrait de remettre le pico dans son état d’origine. Il s’agit de flash_nuke.uf2 qu’il suffit de glisser-deposer sur le pico après l’avoir connecté en maintenant le bouton (mode bootsel).
Le voici avec l’extension .pdf que j’ai placée pour pouvoir le mettre ici. Il suffit donc de le renommer et de faire la manip.
flash_nuke.pdf (96 Ko)

Bonsoir, merci beaucoup pour l’info. J’ai commandé une plaque d’essai pour faire le branchement de mise à zéro.

Mais si avec ce fichier ça marche ce serait plus rapide encore.

Je ferai la manipulation demain et je vous tiens au courant.

Bien amicalement Joel

J’ai effectué les manipulations. Cela n’a rien changé à ce pico.

Je pense avoir respecté les procédures.

Pour mémoire, j’ai dans ma quête de comprendre les causes du fonctionnement partiel du modulAM, j’ai lors du premier allumage, constaté que la radio à fonctionné à peine 1 seconde. Ce qui me fait penser que le Pico a lâché à ce moment là.

Donc je n’ai pas beaucoup d’espoir de le ramener dans le droit chemin. Mais j’essayerai quand même avec le bouton poussoir de RAZ.

Autre difficulté à prendre en compte le support du Pico et celui ci ne sont pas fait pour être manœuvrés constamment.

Il faut que je fasse attention.:no_entry:

Amicalement Joël

1 « J'aime »

Pour des manip fréquentes, il y a ces connecteurs rapides.

Merci oui je connais. Voilà bien des années que je n’ai pas utilisé ce support. Il a disparu lors d’un de mes déménagements. Je devrais peut être en racheter un.

Bien à vous et merci pour l’info.

Un petit bonjour, j’avais encore un problème dont je ne vous avais pas informé. Mon antenne à brancher sur les entrées des postes ne fonctionnait pas. Seul mon fils foutraque entourant les postes à cadre était parfait.

Je me sentais un peu ridicule de bloquer là-dessus. Après divers essais je me suis résolu à admettre que les tores que j’utilisais n’étaient pas conformes. Pourtant mêmes dimensions que préconisées. Mais pas d’indications sur ceux-ci pour lever les doutes.
Donc j’ai relu la partie portant sur les tests où on dispose de toutes les caractéristiques préconisées. Et par chance j’ai trouvé des tores sur EBay où toutes les informations utiles étaient indiquées.

Et miracle si on peut dire, l’antenne a fonctionne nickel.

C’est ma petite contribution sur ce point.

Bien amicalement Joël

3 « J'aime »

Bonjour Joël,

Merci pour ces informations !

Oui, la qualité du tore est essentielle pour obtenir de bons résultats.
Lors de la mise au point, des tests avaient été effectués avec de nombreuses références et peu donnaient satisfaction (surtout aux fréquences basses des GO).

Maintenant que tout est rentré dans l’ordre, bonne écoute de la radiodiffusion sur vos postes récepteurs préférés.

Bien cordialement
Daniel

1 « J'aime »

Bonjour, après 2 mois de voyages, je me remets sur mon ModulAM.
Je vais commander un Orange PI Zero 2, et je ne voudrais pas me tromper de modèle. Est-ce que c’est bien celui-ci ?

Bonsoir Dom

Oui il semble bien que vous ayez identifié le bon modèle !

Pour mémoire, la nomenclature de la notice indique ce lien AliExpress_Orange_Pi_Zero_2

Le tarif de votre fournisseur est plus attractif, mais les deux modèles paraissent parfaitement identiques.

A bientôt pour des nouvelles de votre ModulAM !

1 « J'aime »

Merci DWK !

Plus qu’à commander. A bientôt! Dom.