J1 à J8 ne sont pas dans la bonne position
Je ne comprends pas, les inscriptions sont à l’envers, les cavaliers sont à positionner à l’inverse du dessin du CI. Photo du mien
Il faudrait vérifier si il y a de la modulation sur les sorties indépendantes PO et GO, si c’est le cas, il faut chercher autour de Q5 Q6, ampli sommateur des sorties PO et GO
La sortie est elle bien raccordée en J15 ?
Ma sortie J15 est raccordée à la prise GO+PO « principale », sauf que moi j’avais branché mon cordon muni du tore ferrite sur la sortie "Out RF auxiliaires GO+PO"Là, je pense que j’ai fait une erreur. Donc j’ai reconnecté mon cordon sur la prise « Principale » GO+PO et je reçois les 4 stations en PO, mais rien en GO.
Mes cavaliers sont tous placés vers le haut. (J’ai retourné la photo plus haut de façon à avoir les modules face à soi, dans le bon sens quoi)
J’arrive aussi à aller sur l’interface IHM et « DIFF » est allumé.
Voilà mes dernières constatations.
Et merci de m’aider pointcom. ![]()
Il faudrait branché le fil sur la sortie GO et si ça marche, c’est une des 1k qui est en cause, si ça ne fonctionne pas il faut vérifier autour du filtre
J’ai essayé de brancher le fil de sortie sur la prise GO uniquement, et ça ne fonctionne pas mieux.
J’ai bien peur que mon module Raspberry Pi Pico H en ait pris aussi un coup, donc j’en ai commandé un autre. La surcharge de l’alimentation que j’avais installé précédemment a pu lui être fatale…
Bonjour Dom,
Désolé de ne découvrir vos derniers messages que maintenant, je suis actuellement loin de chez moi.
Pointcom vous a bien renseigné sur la méthode d’approche pour détecter une éventuelle erreur de câblage.
J’y ajouterai un test supplémentaire, avant d’incriminer le RPI qui est assez robuste.
On est d’accord que la liste en cours de diffusion est bien celle par défaut (liste usine ?) Vous pouvez contrôler via l’IHM.
Si oui, pouvez-vous contrôler que sur les GO, vous constatez :
Une absence de la modulation, mais la présence des porteuses non modulées,
ou une absence totale des porteuses ?
Un amateur ayant réalisé dernièrement le ModulAM avait monté une diode du modulateur à l’envers (il faut dire qu’il y en a un paquet…
) sur la branche GO, ce qui avait bloqué le modulateur dans sa section GO.
Faites ce test et dites-nous ce qu’il en est.
Avec les amis du forum on va forcément finir par trouver ce qui bloque.
Pour ma part je rentre mardi prochain à la maison et on pourra, le cas échéant, reprendre des tests et effectuer quelques mesures, si vous avez un multimètre à porté de main.
Par ailleurs, belle intégration dans le boitier ! Et avec l’option Bluetooth ! ![]()
Tenez-nous informé de l’avancement de vos investigations et de la cause du problème dès qu’elle est identifiée.
Daniel
Bonsoir et merci Daniel.
Je vais reregarder à nouveau ces diodes… Sait-on jamais !
ça par contre, je ne sais pas faire. ![]()
Je viens de vérifier et toutes mes diodes sont dans le bon sens.
Bonsoir Dom
C’est facile à faire… avec les oreilles !
Et si vous avez un récepteur avec un œil magique c’est encore plus simple.
Première manip, avec le ModulAM à l’arrêt (totalement)
Prenez un récepteur raccordé sur une antenne (ou un cadre) et sur les GO calez le CV pour recevoir l’émetteur de France Inter (162 KHz ou environ 1850 mètres sur le cadran) : c’est justement une porteuse non modulée !
A l’oreille : lorsque vous passez sur cette fréquence, le récepteur devient silencieux, le bruit de fond des GO s’estompe exactement comme la réception d’une station qui aurait « un blanc » à l’antenne, par absence de modulation.
Avec l’œil magique : ce dernier se moque de la modulation, il indique la force du signal reçu (de la porteuse) ; lorsque vous passez sur la fréquence, il doit donc se fermer plus ou moins en fonction du niveau de la réception et de la qualité de votre antenne.
Si vous promenez le CV sur le reste de la bande GO, vous entendrez des crachements, du souffle, et l’œil magique restera quasiment ouvert, signe de l’absence de porteuse.
Voilà, vous savez maintenant comment reconnaitre la présence d’une porteuse ou pas.
Second essai : vous repérez sur le cadran la position de RTL (souvent marqué Luxembourg) 234 KHz, soit environ 1280 mètres : elle est a l’opposé de France Inter.
Vous raccordez la sortie A et T du récepteur sur le ModulAM
Vous le mettez en service et vous attendez que le voyant rouge de la diffusion s’allume.
Vous vérifiez dans la configuration, via l’IHM que c’est bien la liste « usine » qui est diffusée.
Ensuite, sur le récepteur, vous déplacez lentement l’accord du CV autour de l’endroit marqué Luxembourg ; si vous observez et entendez les mêmes choses que lors de l’écoute de France Inter dans la manip n°1, c’est qu’il y a bien la porteuse pour RTL.
Ce doit être même encore plus évident, car le signal RF est de haut niveau : cela doit se traduire par un œil magique quasiment totalement fermé et un silence presque total dans la haut-parleur du récepteur.
Résultat :
1 : Vous ne constatez rien de différent entre les deux manips : donc pas de porteuse
2 : Vous constatez un œil magique fermé et un silence avec le ModulAM : la porteuse est bien là, mais pas de modulation.
En fonction de ce que vous constaterez on poursuivra les investigations…
Bonjour, je ne pense pas qu’il y ait un problème de porteuse, je pense plus à un problème électrique au niveau des 2 transistors Q1 et Q3, j’avais eu le problème lors de la mise en service du mien, j’avais changer ces 2 transistors avec succès, mais le problème venait de la soudure des 3 broches des transistors, les transistors étaient bons. Je viens de vérifier, DOM indique qu’il n’a que 14 mV sur la sortie GO, des la mise sous tension alors que rien n’a encore démarré, sur la sortie GO, la tension continu est déjà supérieure à 400 mV.
Y a t il 5V sur les collecteurs de Q1 et Q3 ?
Quelle tension CONTINU mesurée sur l’émetteur de Q3 vers la 68 Ohms ?
La 68 ohms fait elle 68 ohms ?
Pour moi le problème se situe autour
Amicalement
Bonjour à vous,
J’ai essayé de brancher un poste- directement sur la prise terre et antenne, et cela n’a pas été concluant (je pense que je ne reçois rien, ni les PO). Mais Je ré-essairais dans la semaine prochaine car je dois m’absenter plusieurs jours.
Par contre j’ai fait les mesures préconisées par pointcom :
- Sur collecteur Q1 j’ai 4,56 V (mais ça fluctue un tout petit peu de 4,5V à 4,65V environ)
- Sur collecteur Q3 j’ai 4.60V (ça fluctue aussi entre 4.55 et 4.65 environ)
- Tension émetteur sur Q3 = 9.5mV
- La résistance de 68 Ohm fait 68,5 Ohm
Bon dimanche et à bientôt
Dom.
Bonjour,
Donc je suis passé aux tests :
J’ai fait mes essais avec 2 postes et en Go en arrivant sur 1850m je n’ai pas de « blanc » mais des crachements et souffle. (ModulAm non connecté) En passant sur 162Khz, à l’oreille, le récepteur ne devient pas silencieux. J’ai donc essayé d’émettre sur ces 1850m avec l’émetteur « Blaireau », et ça fonctionne bien. Donc mes 2 postes reçoivent bien sur cette fréquence. (pas d’œil magique sur mes 2 postes)
Second essai, ModulAm raccordé comme il se doit sur prises arrière du poste, antenne et terre avec le fil de l’appareil émetteur en fonctionnement. Je tourne le bouton des stations pour aller vers 1280m et juste après être sortie de 1850m, plus de bruit - juste un léger ronronnement normal - et cela jusqu’à ces fameux 1280m et même ensuite. Je n’entends pas de différence de son…
Je précise que sur l’IHM je suis bien sur la liste « ModulAm Usine ».
Bon après-midi
.
Dom49
J’ai fait l’essai suivant
Un ampli audio, un cordon en entrée un fil à la masse l’autre sur les connecteurs J1 J8 l’un après l’autre, on entend chaque station programmée, si elles sont présentes il faut chercher autour des transistors Q1 Q3 et ce qu’il y a autour, si elle ne sont pas présentes il faut chercher sur le circuit U1 PICO GP16 GP2 GP20 GP6 GP8 GP10 GP28 GP14 qui correspondent à Mod 1 à Mod 8
Tensions:
5 volts sur les collecteurs, 2.38 V entre émetteur Q1 et base Q3 1 volt émetteur Q3 0.5 Volt après 68 Ohms R59
Bonsoir pointcom,
- Sur les collecteurs de Q1 et Q3 = 4.6V
- Entre émetteur Q1 et base Q3 = 1.61V (Mesure faite sur base de Q3)
- Émetteur Q3 = 1.48V
- Après résistance R59 de 68 Ohms = 1.5V (Pareil avant et après la résistance)
Concernant le test avec un ampli. audio, je vais essayer de voir ce que cela donne, mais je ne pense pas que ce sera ce soir…
Amicalement - Dom.
bonsoir, la tension devrait être de moitié après la résistance, je pense qu’une des selfs 47 µH (ou les 2) sont en défaut
Amicalement
Bonjour pointcom,
Je ne sais pas si l’on peut vérifier ces selfs sur le circuit imprimé ? Ou alors faut-il les dessouder ?
Bon dimanche !
Dom.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces