ModulAM : assistance et dépannage

Bonjour
Sans rien dessouder. Il faut tester la continuité entre l’émetteur de Q3 et le point SGO entre L4 et R 66 , la valeur doit être d’ environ 70, 80 ohms, au point entre L4 et R66 par rapport à la masse on doit trouver la valeur de R66 soit 68 ohms

Amicalement

Jean Michel

Bonjour Dom, Jean-Michel

Dom, j’ajouterai simplement à la manip indiquée par Jean-Michel, concernant la vérification de la continuité à l’ohmmètre, qu’il faut faire cette manip une fois l’équipement hors tension :slightly_smiling_face:

Mais l’étau se resserre autour du problème…

Bon dimanche
Daniel

Alors, le point SGO ???
Donc première mesure faite de l’émetteur Q3 à la résistance R66, puis sur L4, j’ai pareil = 73 Ohms (normal puisque ces 2 composants sont reliés ensemble).

Deuxième mesure : Entre L4 et R66 par rapport à la masse = 67 Ohms.

Le 30 novembre sur Q3 9.5 mv, aujourd’hui 1.48 v ? étrange

Vérifier R55 1K

Vérifier que Q1 et Q3 sont bien des BC 547 (BC547 NPN BC 557 PNP)

@dom49

Voici un document du relevé des tensions que vous devez obtenir (à quelques dizaine de mV près, en fonction de la tension d’alimentation).
Bien entendu, toutes les tensions sont relevées par rapport à la masse 0 V.

Assistance 12-2025-1.pdf (448,2 Ko)

Pour lever le doute sur le montage de la sortie GO faites aussi les mesures sur la chaîne de la sortie PO.
Les résultats doivent être identiques (voir le document).

Pour contrôler les inductances, sans les dessouder :
Mettre l’équipement hors tension :
A l’aide de l’ohmmètre, mesurez aux bornes de chacune des inductances : vous devez trouver entre 0,3 et 1,5 ohm en fonction du type et de la puissance de l’inductance (1/4 W je suppose). Contrôler par comparaison avec celles des PO.

Donnez-nous l’ensemble des résultats obtenus.

Effectivement, je ne trouve plus la même chose !!!
J’ai vérifié R55 elle fait bien 1K.

Mes transistors sont bien des BC547.

quand on mesure sur des points ou de la HF est superposée a du continu
il faut penser au fait que les fils du voltmemtre peuvent fortement modifier le resultat en absorbant plus ou moins la HF

pour eviter cela mettre au bout de la pointe de touche un R de 1Mo ( la mesure de tension est diminuée de 10%) et la HF n’est plus perturbée

Bonsoir Radiolo, et merci du conseil. Je vais noté cela dans mes fiches.

Voici les mesures des selfs :
L2 = 2.3 Ohms
L4 = 2 Ohms
L3 = 0.58 Ohms
L5 = 0.58 Ohm

Concernant les mesures de tensions :

Bonjour Dom

D’après ces dernières mesures, tout à l’air normal sur le plan matériel !
Il a du se passer tout de même quelque chose car cela ne correspond plus avec les précédents relevés que vous aviez effectués ?

Donc le mieux est de repartir à zéro…
Vous disiez que les PO c’était OK mais pas les GO (post 304 de ce fil)
Est-ce toujours le cas ?
Si oui, un ultime contrôle matériel s’impose : vérifier C20, puisque vous avez déjà contrôlé que Q1 et Q3 étaient correctement placés et bien des BC547.

Si vous ne recevez pas non plus les PO, alors on va se tourner du côté du logiciel et reprendre la procédure pour télécharger à nouveau le pico mais aussi la carte microSD, si possible en en utilisant une autre.
Il arrive que ces cartes soient défaillantes, cela s’est déjà produit.

Question annexe : avez-vous un oscillo ?

Bonjour Daniel,

Non, j’avais réessayé avec les PO, mais en fait, j’entendais des stations lointaines car très faibles mais qui ne correspondaient pas aux stations programmées, car pas aux emplacements où j’aurais dû les entendre. Donc pas de PO et pas de GO.

Quant à la carte SD, je l’ai déjà remplacée par une d’une autre marque.

Concernant C20, comment puis-je le contrôler sans le démonter ?

Et je ne possède pas d’oscilloscope. D’ailleurs, si j’en avait un, je ne saurais pas m’en servir… :roll_eyes:

En tout cas, merci de vous pencher sur mon problème !

A bientôt

Dom.

Re, OK donc pas de PO et pas de GO.

Donc inutile de contrôler C20, le problème n’est pas là.

On va faire une vérif globale de la carte.
Pouvez-vous essayer de prendre une photo sans reflet et bien au dessus du module, afin qu’on y voit nettement tous les composants ? (en écartant le câble de liaison entre le RPI et l’Orange pi).

Parfois quand on a le nez dans le guidon, on ne voit pas tout…

Une fois cet examen effectué, si RAS, il faudra tenter de recharger les logiciels, en commençant par le plus simple, celui qui est présent dans le pico RPI.

Bonjour,
Sinon, si vous ne craignez pas de vous aventurer de Cholet vers la banlieue nantaise, j’ai un petit labo, des composants, des postes de test et deux ModulAM fonctionnels… Plus quelques compétences Linux.
Cela peut faire gagner un peu de temps.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement.
Claude

1 « J'aime »

J’ai quand même mesuré au voltmètre à l’entrée et sortie des condensateurs C20 et C21, et j’ai d’un côté 1.2V et de l’autre 2.2V environ. A peu près pareil sur les 2 condensateurs.

Et 2 photos de l’intérieur de l’appareil :

Donc une avec les câble gènants débranchés, et l’autre branchements faits.

1 « J'aime »

Bonjour crtsf,

Merci pour cette proposition. Je vais voir ce que cela va donner suite à mon poste précédent avec les photos, puis on avisera. Je ne sais pas d’où vous êtes exactement, mais si vous êtes du côté Sud de Nantes, ça pourrait se faire Mais sinon, je sais que c’est très compliqué de circuler à Nantes. Dans mon petit coin, nous ne connaissons pas les bouchons… :grinning_face_with_smiling_eyes:

OK merci je vais regarder ça avec attention.

En consultant mon document où je notre les différentes assistances auprès d’amateurs ayant réalisé le ModulAM et ayant rencontré des soucis, il y a un cas qui m’amène à vous poser cette question toute bête :
Le câble qui relie le module Orange pi au module RPI Pico : êtes-vous certain qu’il s’agit d’un câble de données et non seulement d’un câble pour chargeur ?
Car de nombreux câbles de ce type ne véhiculent que le 0 et le +5V à destination de la recharge d’équipements bénéficiant d’un port USB.
Mais il n’y a aucune liaison pour les données…
Pour vérifier il faut « sonner » à l’ohmmètre, mais ce n’est pas si simple (aidez-vous d’une petite aiguille de couture relié au cordon de mesure, pour bien faire contact avec la seule broche concernée par le test)
Voir le document suivant pour le repérage des données du côté de la fiche USB A

Câblage entre les deux fiches :

Cela vaut le coup de tester cela avant de continuer…

Si le cordon ne possède pas de liaisons de données voici une adresse.

Re,
J’ai testé mon cordon à la sonnette, puis par acquis de conscience l’ai branché entre mon tél. et mon ordinateur. Pouvant accéder à mon dossier photos. J’en conclu donc le cordon est OK.
La panne n’est malheureusement pas là…

Je ne sais pas si c’est du à la prise de vue mais il semble y voir un problème…

Bravo ! ! ! @Janpolanton

Il est vrai que peu de lecteurs passent les photos en ‹ zoomé › et relève tout défaut :

alors donc . . . . .Bravo . . . . . c’est rare ! ! !

le vieux Tryphon

Il me semble aussi que Q6 est bizard