verifier le brochage E B C du transistor pour ces types de boier il y a qq fois des brochages differents
Bonjour,
pas sûr à 100% mais on dirait que les 27kΩ de gauche sont des 2,7kΩ.
à mesurer parce que la photo n’est pas de qualité suffisante pour valider.
Bonne journée
J’ai eu un doute aussi sur le 4ème anneau qu’on pourrait croire marron, mais en comparaison avec le 5ème anneau qui lui est bien marron, ça parait plutôt rougeâtre.
Hormis ce qui a déjà été signalé par les amis du forum, je ne vois rien d’autres et la résolution de la photo ne permet pas de zoomer pour détecter d’éventuels problèmes de soudure (pâtés, manques…).
Une fois le câblage des transistors signalés ci avant vérifiés, tentez un nouveau chargement du logiciel sur le RPI pico.
Le mieux est de sortir le pico du module et de le raccorder directement via le câble micro usb vers un PC.
Surtout, bien respecter la procédure de la notice générale (page 11 - § III.2) pour le chargement du logiciel ModulAMv2.uf2
Refaire un essai ensuite.
J’ai ôté le Pico H, puis réenregistré le logiciel en suivant bien la procédure. J’ai fait de même sur un autre Pico H que j’avais commandé au cas où… C’est pareil ! ça ne fonctionne pas du tout.
Je vais tenter de refaire des photos. Car il est vrai que l’on ne voit pas grand chose. Pourtant sur mon appareil photo lorsque je grossis, c’est net. Mais lorsque je les enregistre sur mon PC elles se réduisent et ne font que 500 à 800Ko.
Et les transistors signalés ça dît quoi ?
Ce transistor je devais le contrôler, j’ai donc dû couper ses pattes, et ressoudé ensuite sur les tiges de l’ancien transistor.
Ce n’est pas la meilleure méthode.
Il faut acheter une pompe et de la tresse pour bosser proprement.
Et le résultat me laisse dubitatif en voyant la photo
Oui, je suis d’accord, et j’ai une pompe à dessouder, mais pour y arriver sur ce type de circuit imprimé, c’est coton… ![]()
Manifestement une patte n’est pas soudée
Et j’ai l’impression qu’il y a un CC entre les soudures de Q5
Ouï j’avais remarqué sans en être sûr
Voici les couleurs des anneaux des 2 résistances qui sont identiques :
Rouge, Violet, Noir, Rouge, Marron.
Et il est impossible de les mesurer sur le circuit. (4655 Ohms sur chacune des 2 résistances…)
Curieux, car à l’oeil, même avec la loupe cela ne se voit pas… Mais c’est vrai que sur la photo la soudure n’est pas terrible. Je l’ai refaite.
Non, pas de CC entre les soudure de Q5. Il faudrait que je refasse une photo sous un autre angle.
Pour demain ![]()
Avec toutes ces questions je ne savais plus où donner de la tête !
![]()
![]()
Quant au brochage des transistor, tel qu’on les voit sur les photos, le plat vers le haut.
A gauche Emetteur - au centre la Base - A droite le Collecteur
Il n’y a pas 36 solutions
Il faut dessouder proprement ces transistors nettoyer les trous et les pastilles et ressouder proprement les transistors
Mais pour ça il faut un outillage adapté et pas un fer a etamer les lessiveuses ![]()
Oui, mais du coup, on peut jeter les transistors car ils doivent surchauffer ?
Et il faut un fer à souder spécial ?
Si les transistors sont bons et vu qu’ils ont encore une bonne longueur de pattes, on peut les réutiliser.
Pour le fer, il en faut un à une pointe fine adaptée à la soudure sur PCB.
Idéalement, il faudrait qu’il soit régulé en température aux environs de 350°C mais ce n’est pas une obligation.
Et surtout, ne pas utiliser de la soudure sans plomb.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces