ModulAM : assistance et dépannage

Les trous du PCB sont métallisés. C’est très difficile de dessouder à la pompe ou alors il faut une pompe de Pro. Le plus simple est de couper les pattes et de ressouder les transistors sur les pads étamés. Comme les trous sont métallisés les pattes des composants n’ont pas besoin de traverser le PCB … il faut une pointe de fer bien fine et souder bien chaud …. mieux vaut très chaud pas longtemps que pas assez chaud trop longtemps.

1 « J'aime »

Oui, ce n’est pas très beau… Il ne faut pas forcer sur un circuit imprimé, sinon il y a le risque d’arracher une métallisation d’un trou. Avec un peu d’habitude, ce n’est pas compliqué. Avec les composants cms, on n’a pas ces problèmes ! Dessouder une résistance ou un transistor se fait rapidement avec un fer en passant d’une connexion à l’autre jusqu’à ce que le composant se dessoude. Avoir deux fers (et deux mains…) est pratique pour les grosses diodes cms. Après, il faut un truc à air chaud, mais c’est facile. Bien plus qu’en traversant.

Oui, pour le sans plomb ! ! !

Mais, on en trouve pas dans les G.S.B. ! ! ! où peut-on en acheter en boutique ?
surtout pour @dom49 : Dominique !
on peut aussi ajouter pour du ‹ flux › . . . un lien de plus :innocent: :wink:
le vieux Tryphon
.

Bonjour
Avez vous pu realiser la manip proposée par pointcom au post 315. Ca n’expliquerait pas l’absence de porteuse mais on aura au moins une certitude sur la modulation.
Vous pouvez aussi faire cette manip sans ampli avec un casque haute impédance ou un diffuseur des années 30. Verifiez les tensions continues avant pour ne pas risquer de griller ces vénérables moyens d’écoute.

Bonjour Stockfish,

Non, je n’ai pas encore fait l’essai. Je n’ai pas de casque haute impédance, et pas de diffuseur.

Je ne sais pas si je peux faire l’essai en branchant sur la prise PU d’un poste ?
Et sur un ampli stéréo des années 80 ?
(pas trop envie de faire une bêtise…) :roll_eyes:

Bonjour Janpolanton,

Oui, je peux souder à 350°, mon fer à souder étant réglable avec affichage de la température sur écran. Je regarde si j’ai encore plus fin en panne, et je ressouderais le transistor qui se trouve sur les pattes de l’ancien.

Bonjour Dom

Oui pas de problème avec un amplificateur audio.
Prévoir simplement en série entre l’entrée de l’ampli et le point de mesure sur le ModulAM, un condensateur de protection : entre 100 nF à 10 µF (+ côté ModulAM) la valeur n’a pas vraiment d’importance pour ce test.

Prendre une panne trop fine est une erreur classique. Le transfert thermique est moins bon, c’est donc plus difficile de souder. Là, on est presque sur de la mécanique agricole, prendre une panne de taille suffisante, cela va beaucoup mieux. Mettre un peu de soudure au contact de la panne facilite aussi cet échange thermique, même si après la soudure doit fondre en la mettant au contact de la patte du composant, pas au contact du fer.
Quand on dessoude, à la pompe ou à la tresse, et quand la tentative a échoué, on remet de la soudure pour avoir du flux neuf et favoriser la nouvelle aspiration par capillarité.

Pour tous les tests audio de ce genre, j’utilise des enceintes amplifiées pour PC. On en trouve pour 3 sous dans tous les vide-greniers et autres. Facile à raccorder avec 2 cordons crocos pincés sur la fiche jack.

Bonjour Bruno,

Je note. Dès que j’irais en recyclerie je me trouverais une paire d’enceintes amplifiées.

Sinon, j’ai fait mon montage, et j’ai bien du son, des paroles sur J1 et J8. Le son était très bas, mais on entendait bien.

Bonne nouvelle !
Que le niveau soit bas, c’est normal.
Mais il doit y avoir du son sur l’ensemble des 8 canaux c’est à contrôler.
Ceci étant c’est la preuve que l’Orange pi fait son job : il rapatrie bien les flux des stations à partir des adresses web et il les restitue là ou il faut sur chaque canal du ModulAM.

Donc a priori le problème vient bien du côte de la génération des porteuses…
Sachant que vous avez déjà changé le pico et que vous avez rechargé le logiciel, on peut raisonnablement écarter cette piste.
Il y a alors très certainement une erreur de câblage ou de soudure quelque part autour du pico
A vérifier :

• Côté soudures : ne manque-t-il pas une soudure sur les 40 broches du support du pico ?
  • N’y a t-il pas un « pâté » entre deux broches (prendre une loupe et regarder très attentivement).
  • Le support du pico : une fois le pico ôté de son support, regarder avec la loupe si toutes les broches femelles sont correctement en place dans le support
  • Ultime contrôle du câblage du pico : hors tension, pico enfoncé dans son support, avec un ohmmètre, tester la continuité entre chaque broche du pico (côté composants sur le module pico) et la pastille du PCB qui lui correspond, côté cuivre.

Encore un peu de travail mais ça progresse tout de même :wink:

Merci Daniel,

Je regarde tout cela et vous tiens au courant.

Bonjour,

J’ai refait quelques soudures, vérifié les 40 broches du picot et y ai refait 2 ou 3 soudures.
Avant de continuer, je me posais une question :

Est-il possible de vérifier toutes les diodes en place sur la carte avec l’ohmmètre en position « sonnette » ?

Merci et bonne journée à vous

Dom.

Bonjour,
Les diodes se testent en position sur le symbole diode dont tout multimètre moderne est normalement doté.

Bonjour Janpolanton,

Oui, c’est cela. Position sonnette et diode. J’ai les 2 symboles sur cette position.
Mais je voulais savoir si on pouvait faire le contrôle avec les diodes soudées sur la carte, car j’ai essayé et une partie de ces diodes affichent bien dans un sens 0.642V environ et de l’autre O.L., mais certaines m’indiquent 2V et quelques dans l’autre sens (au lieu d’O.L.) et d’autres 1V et quelques ?

Difficile de répondre, c’est en fonction du schéma et des composants connexes.
Le mieux évidemment, c’est de dessouder et de soulever une patte.

C’est bien ce que je pensais… Merci !

Uniquement pour les diodes qui posent problème avec la mesure

Bonsoir, finalement mes diodes sont bonnes. Refait encore quelques soudures. Mais toujours rien. Sauf en PO ou ça parasite sur toutes la bande. Quand je coupe le ModulAm, les parasites disparaissent.:roll_eyes:
Je continue de chercher…

Bonsoir

Lors de la phase de démarrage du ModulAM les parasites sont bien présents dans le poste de radio chez moi aussi…. Je pense que c’est normal comme pour tout appareil numérique qui pédale (microprocesseur et tout le toutim dans le PI Zero2)

Puis dès que la modulation arrive on ne les entend plus du tout.

Ca pourrait être le signe que la modulation ne démarre pas au niveau du PICO. Vous avez vérifié le +5v et le +3,3v sur la carte ? le 3,3v est généré par le PICO lui-même et distribué dans la carte du ModulAM.