ModulAM : assistance et dépannage

Bonsoir Dom
Çà commence à se corser !
On a déjà fait pas mal de manip et éliminé de nombreuses causes possibles.

Avec votre amplificateur externe, avez-vous pu contrôler que la modulation de chacune des stations arrive bien sur chacun de 8 cavaliers de sélection ?
Si c’est la cas, cela met hors de cause l’Orange Pi Zéro et le câble de liaison vers le RPI pico.

Puisque vous n’avez aucune porteuse, le soucis vient bien du pico. Car il est peu probable que vous ayez commis 8 fois la même erreur sur les circuits de modulation ou deux fois la même erreur sur les circuits de filtrage en sortie de la RF modulée.
Donc le pico ne semble pas générer les porteuses.
Mais vous l’avez déjà changé par un autre puis vous avez rechargé le logiciel…

il reste au moins encore un piste sérieuse : et si le pico était perpétuellement bloqué en RAZ, via le circuit U3 (l’opto électronique) ?
Çà vaut le coup de regarder de près : en faisant attention, le module étant sous tension, mesurer avec le multimètre entre la masse et la broche 5 du circuit opto U3 (4N27).
Vous devez avoir une tension de l’ordre de 3 à 3,3VDC.
Si vous trouvez une valeur proche de 0 (< 1 V) c’est que le circuit est mal commandé.
Débranchez le câble raccordé sur le connecteur J14 et refaite la mesure sur la broche 5 de U3

Deux cas :

• Si la tension est passée à +3 V environ, c’est que la commande envoyée par l’Orange Pi est incorrecte ou, plus probablement, que le câble n’est pas raccordé au bon endroit sur le connecteur de l’Orange Pi.
  • Si la tension reste proche de 0 V, soit il y a un problème de câblage autour de U3 (R71, R74), soit le circuit 4N27 est HS.

Vous me tenez au courant ?

Bonne soirée
Daniel

Bonsoir Daniel, je n’ai pas refais les essais de connection sur les 8 cavaliers car entre temps j’avais tout démonter mon branchement. Du coup je compte le faire avec un autre appareil plus simple à mettre en place. Je pense acheter cette semaine une enceinte amplifiée d’ordinateur pour pouvoir faire ces tests.

Cela ne vas pas m’empêcher de contrôler ces 3 à 3.3V sur le 4N27.

Cet après-midi j’en étais à revérifier tous les composants que j’ai utilisé, au cas où je me serais trompé dans une valeur.

Bonne soirée !

Dom.

J’ai effectué les mesures :

Entre masse et borne 5 du 4N27 j’ai 5mV

Et fil déconnecté de J14, je mesure 14mV.
ça n’a pas l’air bien fameux tout cela… :roll_eyes:
Je vais regarder du côté des 2 résistances R71 et 74 et si je ne vois rien de spécial, j’essaierais un autre CI 4N27.

Bonsoir
Il est bien orienté dans le bon sens cet opto?

L’opto en question était en place avec l’alim qui donnait plus de 5V ?

Oui, ce CI était en place avec l’alimentation en 6V et quelques.

Oui, l’opto est dans le bon sens. Il y a un repère sur le socle et un sur le CI à mettre du même côté.

Et je viens de voir que je n’en ai pas d’autre pour essayer. Je vais donc devoir attendre. J’ai une commande à faire chez E44.
Bonne soirée !

Dom.

C’est facile à tester sur une breadboard

Il doit être possible de le remplacer par un strap pour tester. Ou d’alimenter la broche 6 qui est la base du NPN de sortie pour forcer la conduction.

en enlevant l’optocoupleur et en redémarrant le ModulAM vous devriez avoir la modulation puisque R74 met le RUN du pico au niveau haut. Par contre le pilotage par l’IHM ne fonctionnera pas puisque la RAZ ne fonctionnera plus.

Par contre c’est bizarre d’avoir réussi à claquer un 4N27 …. il n’y aurait pas un pâté de soudure quelque part ???

1 « J'aime »

Bonsoir julienbeta,

Je regarderais cela demain. Je redémonterais la carte pour voir dessous comment sont les soudures.
Merci et bonne soirée à tous !

Dom.

Bon courage il résiste mais il va fonctionner ce ModulAM …. regardez entre les pattes 4 (Masse) et 5 (RUN) par exemple

Nous sommes donc sur la bonne voie ! c’est là que le bât blesse !!!

Tant qu’il y aura quasiment 0 V sur la broche 5 de l’opto, le pico ne risque pas de fonctionner.

Avant de déclarer que le circuit opto est HS (ce n’est pas un circuit particulièrement fragile) il est utile d’effectuer quelques tests complémentaires :

Hors tension : ôtez le circuit opto de son support.

Remise sous tension : mesurez entre la broche 5 du support de cet opto et la masse : vous devez trouver +3,3V, puisque vous serez en direct sur la ligne d’alimentation via R74 dont la valeur est de 1,5 k (profitez-en pour vérifier cette valeur - hors tension - pendant que l’opto est sorti)
Si malgré cela vous trouvez encore une valeur proche de zéro, c’est qu’il y a un problème sur la ligne d’alimentation 3,3 V fournie par le pico.

Mesurez alors directement la tension en broche 36 du pico : 3,3 V
Si vous mesurez 3,3 V : le problème est sur la piste 3,3 V du circuit imprimé (coupure quelque part)

Si vous mesurez toujours 0 V ou proche de 0 V : soit le pico ne fonctionne plus soit il y a un court-circuit quelque part sur la piste du 3,3 V (ou une charge qui oblige le 3,3 V à se mettre en sécurité)

Dans ce cas mettre hors tension, sortir le pico de son support et vérifier à l’ohmmètre entre la ligne +3,3V et la masse, s’il n’y a pas un court circuit ou une résistance très faible

Si c’est le cas, cherchez les pâtés de soudure du côté des cathodes de D9, D11, D13, D15, D32, D34, D36, D44 (le sens de ces diodes étant réputé déjà contrôlé :wink:)

Si le court circuit ou assimilé subsiste, vérifier que C26 est en état (pas en court circuit) et vous aurez fait le tour de tout ce qui est alimenté par le 3,3 V.

Bonne fin de soirée
Daniel

Bonjour,

Je n’ai pas eu à aller bien loin dans mes tests, car j’ai pu constater qu’une fois le 4N27 ôté, la mesure de tension entre la masse et la broche 5 du support du CI est bien alimentée en 3.27V.
Si je comprends bien, c’est bien l’opto. qui est en défaut ?
De toute façon, j’ai passé a commande chez E44 car j’avais besoin d’autres choses.

Bonne journée à tous !

Dom.

Bonjour Dom

On peut encore faire une dernière manip avant de condamner définitivement l’opto…

Ôtez l’opto de son support :
Assurez-vous que J14 est bien débranché
Mettre sous tension
On est d’accord qu’à ce moment sur la broche 5 du support vous mesurez quasiment 3,3 V.
Mesurez ensuite entre les broches 1 et 2 du support : (donc pas de référence à la masse, le multimètre est raccordé directement entre 1 et 2). Vous devez trouver 0 V

Raccordez ensuite J14
Mesurez une nouvelle fois entre les broches 1 et 2 du support : vous devez toujours trouver 0 V ou quasi.

Si c’est le cas, alors oui l’opto est HS
Mais si vous trouvez une tension supérieure à 2,5 V sur les broches 1 et 2 une fois J14 connecté, c’est que l’Orange pi zéro délivre cette valeur, ce qui est anormal.

On verra comment faire une fois ces tests effectués et ce qui démontrera aussi que l’opto fonctionne normalement…

Entre temps j’ai pu refaire le test du ModulAm en route et essayer d’écouter si j’entends les stations sur tous les cavaliers (les 8) et bien oui, on entend parfaitement toutes les stations.

Maintenant je vais procéder à ces nouveaux test et je vous dis.

• J’ai commencé par revérifier que j’ai bien toujours 3.27V sur broche 5 du support du 4N27. C’est le cas.
  • La mesure avec pointe noire et rouge sur bornes 1 et 2 sur socle du CI, et j’ai 0V (J14 déconnecté)
  • Puis rebranchement de J14, et remesure entre 1 et 2, et j’ai toujours 0V

Le problème est donc en passe d’être résolu : le circuit opto électronique est bien à l’origine du problème.

Vous pouvez mettre sous tension le ModulAM sans le circuit 4N27 et contrôler dans le récepteur que vous recevez bien les 8 porteuses sur les fréquences de la configuration « usine ».
Maintenant, cela devrait fonctionner.

En revanche il est possible qu’en manipulant l’IHM pour modifier certains paramètres, la diffusion s’arrête, car l’OPZ n’a plus les moyens de commander une RAZ du pico, tant que le circuit opto n’a pas été remplacé.

On devrait être au bout du chemin ! :blush: