Bonjour à tous,
En instance de fonctionnement, donc tout va pour le mieux..
Par contre, faire fumer un 4N27 c’est fortiche, surtout sous ces faibles tensions.
Bonjour
oui ça c’est étonnant ! ou alors la base du transingue de l’opto est excitée par quelque chose … mais quoi ? à part un pâté de soudure ? à moins que le fait qu’elle reste “en l’air” pose un problème ?
Bon l’essentiel c’est que la panne soit localisée et que Dom puisse faire fonctionner son ModulAM. Comme disait l’autre en s’y mettant à plusieurs cerveaux il n’y a plus de problème … rien que des solutions.
Cordialement Laurent
Ou alors, c’est du 4N27 chinois…
Bonjour julienbeta,
Non, pas de pâté de soudure. Comme j’avais oublié de regarder les soudures dessous le circuit imprimé, que tout est remonté, j’ai testé en position sonnette avec mon multimètre, sur les connecteurs du socle, et je n’ai pas de connexion entre n’importe quelle contact femelle.
J’ai essayé d’écouter sur 3 postes si j’entendais quelque chose sur les fréquences de la « configuration usine », mais je n’entends rien de spécial, à part ronflement et grésillements, potentiomètre à fond… ![]()
Je vais attendre un nouveau 4N27, et je verrais bien ce que cela donne.
On ne sait toujours pas si ce 4N27 est réellement mort
Ce serait bien de le tester car si il est bon, le loup se cache ailleurs…
Bonjour,
C’est là qu’on voit qu’un oscillo reste l’outil de base pour ce type de circuit.
En son absence, vous pouvez essayer la manip suivante que je viens de tester avec succés sur mon modulam.
- Prenez la liste usine
- Calez un pocket radio sur la fréquence RTL
- Entourez ce pocket avec un long fil dénudé à l’extrémité.
- Touchez l’anode de D20 avec cette extrémité dénudée.
Vous devez recevoir RTL, on est au plus près du pico, ça pourra confirmer que le pico ne produit pas la porteuse.
Bonjour Stockfish,
Effectivement, j’ai suivi votre procédure et je capte bien RTL.
Poursuivons l’excellente idée de @Stockfish avec ce signal-tracer inversé !
Mettez maintenant l’extrémité dénudée de ce fil sur la résistance R59 (d’un côté ou de l’autre)
Réception toujours OK et même amplifiée ?
Si oui même manip sur R66, côté L4 : oui ?
Sinon sur R55 côté émetteur de Q1: oui ?
A suivre ensuite
Bonjour,
Donc sur résistance R59 j’entends la station mais moins bien que sur anode D20
Sur R66 côté L4 = rien
Sur R55 1 souffle et c’est tout…
Bonne journée
Dom.
Vérifiez sur c20 à l’entrée de l’étage. Le schéma vous indique le cheminement du signal. Remontez ce chemin jusqu’à son apparition.
ModulAM-Schéma.pdf (896,1 Ko)
Bonjour,
Ce serait bien de voir cette carte côté soudures. ![]()
Bonjour,
En fait, j’ai bien regardé le schéma, mais je ce ne sont que des petits bouts dont je ne comprends les liens entre eux.
Par contre j’ai vérifié toutes les parties alimentées en 5V ou en 3.3V, et de ce côté tout est OK.
Ce matin j’ai refait un test avec un double fil enroulé autour d’un poste, et j’ai pu entendre distinctement dans la radio, station RTL, le message suivant : " Le lien sur cette fréquence est défectueux, veuillez le changer ou le remplacer " ???
Alors que j’entends parfaitement toutes les stations sur les cavaliers Dupont avec une enceinte amplifiée…
Bonne journée à vous - Dom.
ça ça veut dire que le ModulAM fonctionne … ce message sur cette fréquence signifie que le lien internet correspondant à cette station est incorrect.. le ModulAM n’arrive pas à récupérer la station sur internet et donc il diffuse le message d’erreur.
Soit l’adresse URL de la station a changé, soir il y a une faute de frappe dans le lien HTTP .
Bonjour julienbeta,
Là, je reviens de rallumer le ModulAm, et retenté l’essai avec le fil enroulé autour d’un poste transistor, et posé le bout de fil sur la diode D20 côté cathode, et maintenant j’ai bien la station ! A rien n’y comprendre !
Peut-être que le ModulAm s’était-il mal allumé la fois précédente ???
Mais je n’ai toujours rien avec ce système de fil enroulé sur un poste transistor, en touchant la résistance R55 côté émetteur de Q1.
Je ne sais vraiment plus quoi faire. J’ai vérifié toutes mes soudures à la loupe, les tensions de 5.5V et 3.3V, il n’y a que remonter le signal que je ne sais pas faire car le schéma est en petits morceaux, et cela me perturbe… ![]()
Le schéma est dispo en entier sur le site ModulAM. Je peux le remettre ici si ça t’aide.
Il faut avoir un bon débit Internet pour obtenir les 8 stations simultanément. Avec l’ADSL c’est pas suffisant. Il y a peut-être un soucis de ce côté là. Ca peut induire un comportement aléatoire et compliquer le diagnostic.
Il faudrait être sûr aussi d’un bon couplage avec le poste. Pour moi entourer le câble de diffusion autour du poste n’est pas très sûr ni suffisant. Pour trouver ce qui cloche il faut éliminer tout ce qui peut perturber. Je pense qu’il est impossible de trouver LA cause si plusieurs facteurs peuvent s’ajouter à LA cause pour induire en erreur.
- 1 le débit internet est-il suffisant (cf documentation du ModulAm très bien fait par Daniel : tout y est !)
- 2 le couplage à la ferrite du poste est-elle correcte ? (pour ma part je mets une boucle de la ligne de transmission directement sur la ferrite du poste)
- 3 le 4N27 a-t-il été remis en place ?
une fois ces 3 éléments sûrs on peut se consacrer au reste du problème
Concernant la question 1, le débit internet est-il suffisant… Je ne sais pas, je vais regarder ce qui est dit dans la documentation.
Question 2 je vais faire une photo et la joindre
Question 3, j’ai bien remis le 4N27, un neuf évidemment.
Si non, j’ai refait un essai, et je ne sais pas si cela a une signification, mais lorsque je prends une pointe métallique et que je la pose sur la résistance R36 et R35, chacune leur tour, du côté où elles se font face, j’entends RTL dans ma radio, mais avec un gros souffle ou ronflement derrière, mais on entend bien.
je ne saisis pas où vont les fils qui passent dans le tore. Je suppose que la boucle jaune/blanc sort du ModulAM. Par contre le gris/marron va où ?
Pour ma part j’ai fait ceci … là je suis sûr que la ferrite du poste reçoit bien la modulation.
la boucle passe bien autour de la ferrite.
Si vous avez la fibre le débit devrait être largement suffisant… Tu as la fibre ou l’ADSL ?
Oké pour le 4N27… il devrait y avoir autour de 3v sur la patte 5.
Je vais voir où sont R35 et R36.
Avez-vous testé à l’entrée de l’ampli sur c20 avec le fil denudé.
Si vous recevez rtl sur ce condo dans le poste même avec souffle c’est que Q1 est mort ou mal alimenté (2,5 v cc sur sa base, 5 v cc sur son collecteur)
Edit : ok, si vous entendez rtl sur r36 c’est bien sur le condo c20 donc s’il n’y a rien sur l’emetteur de q1 c’est lui qui est en defaut
Le fil gris-marron possède des fiches bananes à son bout, et branchés sur la prise terre et antenne à l’arrière du poste.
Le fil jaune sort bien du ModulAm. Et l’autre extrémité est fermée par une résistance de 220 Ohms.
Non, nous n’avons pas la fibre, mais nous sommes en 4G avec un routeur.
Et j’ai un peu plus que 3V sur la patte 5 du 4N27. (3,25V exactement)
Bonne soirée et merci !
Dom.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces