ModulAM : assistance et dépannage

C’est bon

C’est bon

un test de débit peut renseigner sur le débit disponible à voir si c’est correct par rapport aux pré requis de la documentation.

C’est bon le Pico n’est donc pas en reset permanent comme auparavant avec l’opto HS

Stockfish a raison le transistor (ou les) doit être HS ou mal orienté, ou d’un type erroné (j’ai eu le problème avec des transistors PNP au lieu de NPN.

Bonsoir Stockfish,

Sur C20 je n’ai que du souffle. Et sur Base de Q1 j’ai 2,26V et sur le collecteur j’ai 4,66V

s’il n’y a que du souffle sur c20 alors qu’il y a quelque chose sur d20 il faut mettre en cause r8. c’est le seul composant entre les deux.

Bonjour,
L’alimentation de Q1 est ok. Voici ce que j’ai compris de la situation avec des schémas rassemblés.

Les constatations sur C20 et R36 ne semblent pas cohérentes. Vérifier les soudures impliquées.

Bonjour,

J’ai vérifié R8, et pas trouvé de problème. Mesurée sur le circuit imprimé je trouvais 4,6K, alors je l’ai dessoudé d’un côté et du coup, la mesure était bien de 26,6K exactement. Et à la sonnette, j’ai bien le contact entre C20 et cette résistance.

Alors sur C20 je n’ai que du souffle dans le poste. (avec l’enceinte amplifiée j’ai RTL mais moins bien que sur D20)

Sur D20, j’ai RTL avec du souffle sur le poste, et très bien avec enceinte amplifiée.

Sur cavalier J1 avec enceinte amplifiée je reçois RTL parfaitement

Sur R36, que du souffle dans le poste, et rien que du souffle avec enceinte amplifiée.

Bonjour Julienbeta,

J’ai fait un test de débit Internet :

Descendant = 36.06

Montant = 16.85

Je ne sais pas si cela est suffisant ou pas… :roll_eyes:

Bonjour Dom

36.6 Mo/s ça doit être largement suffisant. Faudrait regarder dans la doc mais de mémoire c’était 2Mo/s minimum. Tu as éliminé les problèmes connexes.

Il faut se concentrer sur ce qu’indique Stockfish .. il y a un soucis au niveau du PCB et des composants.

C’est ce qui est répété depuis le début de ses déboires…

Vous pouvez essayer de shunter une partie du circuit en reliant l’anode de d20 (là où il y a le signal modulé) à la base de Q1 par l’intermediaire d’un condo de 100 pF en serie avec une resistance de 27 k. Ca prouvera ou non si c’est la partie shuntée qui a un problème.

Bonjour,

J’ai donc fait le petit montage d’une résistance soudée à un petit céramique de 100pF. Le côté libre de la résistance connecté à la diode D20, et l’autre extrémité, côté libre du condensateur de 100 pF branché sur la base de Q1.
Sur la résistance côté D20 = RTL avec souffle
Sur la résistance côté relié à condensateur de 100pF = Souffle sans pratiquement pas de réception de RTL
Après condo. de 100pF = Rien que du souffle

Aussi, au premier allumage du ModulAm, j’avais le massage " Le lien sur cette fréquence est défectueux, veuillez le changer ou le remplacer ". Alors j’ai éteint le ModulAm et l’ai rallumé pour avoir enfin RTL…

Curieux, on dirait que le signal « s’écroule » dans la résistance de 27K !

Bon dimanche à tous !

Dom.

Bonjour Dom

oui bizarre comme si Q1 était en CC.

Stockfish ce serait judicieux d’essayer sur l’autre branche, celle des PO pour voir si ça s’écroule aussi ?

Bonjour julienbeta,

Je voudrais aussi parler de ma connexion de mon ModulAm, à internet, car je ne sais pas si ce branchement est bien correct. En effet, le débit internet dont j’ai donné les mesures ont été faites de mon portable près de mon routeur et par le wifi. Mais le ModulAm lui n’est pas connecté au routeur, mais sur un CPL à l’étage car je ne peux faire mes essais dans le salon… La mariée ne serait pas très contente ! :grin:
Est-ce que cela ne rendrait pas le signal sur D20 trop faible pour pouvoir arriver jusqu’au condensateur de 100 pF ? :roll_eyes:

en principe non le PI Zero2 transmet le flux audio au PICO … si le flux audio est insuffisant on aura le message d’erreur multilangues.

Mais pour trouver une panne il faut se mettre dans les meilleures conditions : éliminer tout ce qui peut dégrader en amont du ModulAM. A défaut on tourne en rond et on n’arrive jamais à localiser avec certitude l’origine du problème à cause des cause multiples justement.

Bonjour,
cela fait un moment que je n’ai pas regardé le montage ni les évolutions du soft. J’avais évoqué l’intérêt de signaux de test (fréquence fixe ou signal modulé, ne dépendant donc pas d’une connexion Internet). Dans ce genre de situation, ce serait très utile.
Pour du dépannage et même simplement pour de la mise en service, il est bon de procéder méthodiquement et par étapes. Cela nécessite aussi de comprendre suffisamment le montage. Sinon, on passe beaucoup de temps et on tourne en rond. Mais cela fait aussi partie de l’apprentissage… Le prochain montage se passera mieux !

Bonjour
cela existe. Il faut selectionner dans l’interface la liste « mesures ».

On peut prendre cette liste pour tester la branche po comme suggéré par julienbeta :

• aller dans le menu CONF de l’interface
  • selectionner la liste Mesures
  • Dans Frequ 4 : selectionner 999 kHz (300 m)
  • Valider
  • Aller dans le menu SEL
  • Selectionner la liste Mesures.
  • Caler le poste en PO sur 300 m
  • Piquer avec le fil denudé l’anode de d19. Le sinus 1000 Hz doit être perçu.
  • Verifier qu’il existe aussi sur c21.

Si ce n’est pas le cas, realiser le shunt entre d19 et c21 mais il est peu probable que la même erreur se soit produite sur les deux branches. Il faudra alors aller chercher dans la partie commune.

Pour info, je viens de faire cette manip avec un simple fil enroulé autour d’un pocket Optalix. Il faut tenir suffisamment eloigné du montage pour eviter le souffle. Autre chose, le fait de prelever le signal sur d19 peut conduire à une perturbation du pico qui decroche. Dans ce cas, laisser le fil sur d19, appuyer sur diff pour stopper la diffusion puis appuyer une seconde fois pour la reprendre. Le signal revient.

1 « J'aime »

Bonjour
Pour compléter le message précédent, voici ce qui est disponible dans le ModulAM, au niveau des séquences possibles pour effectuer des mesures sur un récepteur :

Voici le détail de chacune des séquences que vous pouvez aussi retrouver dans la documentation générale, page 58.

1 « J'aime »

Il me semblait bien que cela devait être déjà fait et disponible ! C’était pour donner une méthode de dépannage un peu plus efficace.

1 « J'aime »

Bonjour,
Voilà les résultats du test. Après avoir effectué les modif. dans l’IHM, avec Fréquence 4 à 999kHz, sur anode D19, en maintenant le fil enroulé bien plaqué sur le poste à transistors, j’entends bien un signal pratiquement sans souffle, mais sur D21, je n’ai que du souffle. Avec le shunt réalisé pour les GO, je n’ai pratiquement plus rien après la résistance, bien que je l’entende encore un poil, puis rien sur C21.