Erreur de ma part…
Bonjour,
si les deux branches, à deux amplis distincts po et go, ont les mêmes symptômes c’est sans doute lié au même problème. A moins que Q1 et Q2 soient tous les deux identiques ou mal montés ou d’une mauvaise reférence. Ca expliquerait que les autres modulations ne passe pas non plus. Je sèche …
Vous avez bien le 5 v sur r7/r5 ?
Bonjour Stockfish,
Sur R5 de 1K5 j’ai d’un côté 4.69V et de l’autre 1.62V
Sur R7 de 1K5 j’ai d’un côté 4.69V et de l’autre 0.76V
Je trouve curieux que je n’ai pas la même chose en sortie de résistances ayant 4.69V de l’autre côté ?
Dès que je peux je rachète les transistors et je les remplacerais tous, par sécurité. Sait-on jamais ![]()
Bonne journée !
Bonjour,
Le « sait-on jamais » en dit long…
A votre place, je trouverais quelqu’un qui pourrait mettre votre module en état de fonctionner.
J’ai bien peur que tous vos errements ne fassent plus de mal que de bien à ce pauvre ModulAM.
Bonjour Dom
On s’y est tous mis, on a identifié des anomalies que vous avez réparées mais il semble donc qu’il y en ait d’autres… ![]()
Si vous bloquez, ne risquez pas de détériorer le circuit imprimé, car dessouder des composants sur ces trous métallisés est souvent synonyme de destruction de la pastille, voire davantage.
Coupez plutôt les composants en laissant les fils et soudez les nouveaux sur ces fils. Ce n’est pas très esthétique mais ça protège le CI.
Ceci étant, si vous le souhaitez je peux essayer de vous dépanner, je dispose de l’instrumentation et des composants adaptés pour le ModulAM.
Dans ce cas vous m’envoyez votre montage et vous me laissez quelques semaines, car le planning est bien chargé…
Mais ce sera avec plaisir car il n’est pas envisageable de vous laisser sur le bord du chemin avec ce super montage !!!
Dites-moi si cela vous intéresse et on en reparle en début d’année car ce n’est pas le moment d’expédier quoi que soit pendant les fêtes !
Joyeux Noël, même sans ModulAM ![]()
Bonjour à vous tous,
Je ne comptais pas essayer de dessouder les transistors car je sais que c’est compliqué sur ce type de circuit imprimé, mais ressouder directement sur les pattes des anciens transistors.
Mais vu la proposition qui m’est faite par Daniel, je pense que le mieux serait effectivement d’envoyer la platine de mon ModulAm. De toute façon, je ne suis pas pressé, et évidemment on va attendre que les fêtes soient passées, et nous en reparlerons.
Merci d’avance pour cette proposition sympathique ![]()
Bonnes fêtes de Noël à vous tous !
Dom.
En voilà une décision qu’elle est bonne!
Bonjour,
Pour satisfaire notre curiosité j’espère que vous penserez à nous faire un retour de ce dépannage. ![]()
Cela va de soi !
On a assez planché sur le sujet pour tenter de trouver une conclusion !
Ce sera documenté et ça viendra alimenter la livre blanc des soucis rencontrés par les amateurs sur ce projet.
Nous verrons si notre approche de diagnostic fut la bonne ![]()
OK Dom
Alors, on met en sommeil jusqu’à l’année prochaine.
Je suis finalement curieux de savoir qu’est-ce qui nous embête de la sorte !
Bonnes fêtes !
Daniel
Je tiens aussi à remercier tous ceux qui ont tenté de m’aider, et à qui j’ai fait perdre du temps. C’est vrai que je n’ai pas les compétence ni le matériel pour faire du dépannage sur les circuits électroniques.
Aussi, je leur souhaite de très bonnes fêtes de Noël ainsi qu’à tous les autres !
Amicalement - Dom.
ce n’est jamais du temps perdu et ça reste un plaisir.
Bien cordialement
Bonjour DOM49,
je viens de découvrir la liste de tes déboires avec le modulAM. Tu aurais dû me contacter !
Normalement, je devrais pouvoir m’en sortir et j’ai le matériel de mesure sous la main. Alors n’hésite pas à m’appeler ou à sortir la moto …
Amitiés. Serge
Bonjour Serge,
Merci pour la proposition. Cependant, il va falloir que je vois avec Daniel, car il était prévu que je lui envoie mon modulAm après les fêtes.
Je vous tiens au courant.
Bon dimanche
Dom.
Bonjour Dom et Swiim
La proposition de Serge est certainement plus simple et plus enrichissante pour vous !
Donc pas de soucis de mon côté bien entendu.
Lorsque vous aurez identifié le problème, merci de rédiger un petit compte rendu ici, cela pourrait être utile pour d’autres et satisfera notre curiosité…
Bon dépannage (on réfléchit mieux à deux
)
Bien cordialement
Daniel
C’est d’accord pour que l’on regarde le problème que rencontre mon ModulAM ! Je vous recontacte bientôt pour que l’on cale une date.
Amicalement
Dom.
C’est d’accord, Dominique, tu m’appelles quand tu veux pour m’apporter ton module. Bien sûr, Daniel, tu seras informé de mon état des lieux.
Bien amicalement à toute l’équipe.
Serge
Bonsoir Dominique,
Dès que tu seras dispo, appelle moi pour convenir d’une date afin que l’on examine ensemble ton module AM. J’ai sorti les schémas pour me les remettre en tête ! Tu as mon tél en MP.
A bientôt,
Serge
Bonsoir à tous,
Cet après-midi, avec Serge (swin28),nous avons passé notre temps sur le ModulAm ! Enfin… Moi j’ai surtout regardé
.
En fait, la self L4 était coupée donc c’était la panne qui m’empêchait de recevoir les grandes ondes.
Ensuite, comme la prise GO+PO ne fonctionnait pas non plu, il a fallu remplacer le transistor Q6. Il me reste une petite chose à faire concernant les prises J5 et J6 donc les fils ont été inversés.
Maintenant l’appareil fonctionne parfaitement ! ![]()
Un grand merci à Serge qui a su trouver rapidement les pannes à l’aide de son ohmmètre, voltmètre mais aussi sont oscilloscope qui a permis de suivre les signaux. ![]()
Amicalement - Dom.
Bravo à Serge pour ces diagnostics en série !
Et merci de ce reporting : la coupure de ce genre d’inductance est assez rare surtout s’il s’agissait de composants neufs.
Maintenant que tout rentre de l’ordre, ça va être le moment de profiter de l’éuipement !
Bonne continuation.
Amicalement
Daniel
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces