ModulAM : assistance et dépannage

c’est dans utilisateurs/cave/.ssh vous ouvrez le fichier known_hosts avec le bloc note puis vous effacez les lignes contenant am8 ou modulam. Vous pouvez toujours faire une copie de sauvegarde au cas où ( sauvegarder sous …)

je ne trouve pas .ssh dans cave

voici ce que je trouve

Regardez si ce n’est pas dans c:\users\cave parfois windaube crée les deux (users et utilisateurs). Activer aussi « faire apparaître les fichiers cachés » le .ssh est un repertoire caché. ous piuvez aussi faire une recherche de ficvier dans l’explorateur windows. Sinon faudra utiliser des commandes msdos

merci je vais voir avec les fichiers cachés à plus;
si je ne trouve pas je verrai avec mon fils

De toutes façons on a avancé. Le problème est une mauvaise configuration de windows pour pouvoir utiliser ssh.

Une autre solution, sans doute plus simple, c’est de faire la manip avec un smartphone. J’utilise termius, c’est une application androïd gratuite mais il doit y avoir l’equivalent iphone. Elle permet de se connecter sur le modulam par ssh comme avec un pc.

j’ai trouvé ssh.exe mais il ne s’ouvre pas avec un clic dessus

j’ai également saisi ss

h et voici ce qui est affiché

c’est plutôt le fichier known_hosts ou le repertoire .ssh qu’il faut chercher puis regarder le contenu. Je regarderai sur ma config ce soir.

j’ai regardé dans les fonctionnalité installées et je vois que Client OpenSSH est présent

Oui, ssh est présent puisque vous pouvez le lancer.

Je viens de tester sur ma config en effaçant le répertoire .ssh et le fichier known_hosts présents sur ma machine.
Leur absence ne pose pas de problème, lorsqu’on lance ssh ces fichiers et répertoires sont recréés automatiquement. Il faut juste répondre yes à la question posée.
Donc la je sèche. Je n’ai jamais eu ce cas.

Pour résumer :

• adresse ip correctement définie puisque l’ihm se lance en utilisant cette adresse et l’opz répond à une commande ping
  • ssh présent sur pc et se lance mais « permission denied » pour se connecter sur l’OPZ

Il sera interessant de connaître le fin mot de l’histoire.

Dernière tentative avant de passer à la solution clavier + écran sur opz, essayez :

ssh root@192.168.191.178

le mot de passe est orangepi aussi.

toujours pas de connextion

je n’ai pas connecté d’'écran ni de clavier directement sur l’opz . c’est mon fils qui a le matériel

Question soulevée par un utilisateur qui peut se connecter sur un raspberry pi depuis un pc sous Linux mais pas depuis son pc Windows10 restée hélas sans réponse.

https://stackoverflow.com/questions/58789025/ssh-permission-denied-trying-to-access-host-in-intranet

un autre, restée sans réponse également si ce n’est une réinstallatiojn de windows !

ceci dit la solution d’utiliser wsl sous windows est peut-être envisageable.
wsl est un sous système linux sous windows qui est assez pratique. Je l’utilise régulièrement. En prime vous aurez aussi un système Linux sur votre pc en plus de windows.
Ca s’installe facilement : wsl --install
Il faut tout de même un peu d’espace libre sur votre disque dur.

merci pour ces infos, mais pour l’instant je vais rester avec la connexion RJ45
dans l’attente de mieux
merci à toi

Bonjour à tous
j’ai installé Ubuntu en second système d’exploitation. je peux maintenant passer de window à ubuntu sans problème.
A partir d’ubuntu j’ai lancer les commandes comme indiqué dans P a r a m é t r a g e d u m o d e W i f du manuel page 45 et j’ai réussi à installer le wifi.
mais je n’arrive pas à charger les fichiers mp3 à partir de ubuntu. sous window les commandes pages 42 avec Winscp ne marche pas ?

Bonjour Alfonse,
Winscp est sans doute affecté du même problème que celui rencontré avec ssh sous windows.
Il faudra utiliser ubuntu pour transférer des fichiers sur l’opz ou y lancer des commandes à distance via ssh.
Pour le transfert de fichiers, deux solutions : soit tu installes une application specifique sur le système ubuntu soit tu utilises la commande linux faite pour : ftp.

Pour la seconde, la plus simple mais qui n’est pas graphique. Il faudrait lancer les commandes depuis une console ubuntu :

ftp 192.168.191.178

login : orangepi
Passwrd : orangepi

Puis :

cd modulam/media

puis :

lcd suivi du chemin contenant les mp3 sous windows

puis :

put le fichier mp3 à transferer.

A terme, l’installation d’un client ftp graphique sous ubuntu (1ere solution) sera preferable, par exemple filezilla. Pour installer des applications sous ubuntu il faut utiliser la commande apt-get. Il y a pas mal de tuto sur le web. Pour enrichir ton système ubuntu c’est incontournable.

sudo apt-get update
sudo apt-get install filezilla

A noter, qu’une fois installées, les applications ubuntu seront directement lancées depuis le menu demarrer de windows.