ModulAM : assistance et dépannage

Bonjour
Merci Stockfish pour ces infos.
je vais regarder cela de plus prêt
A plus

Bonjour Stockfish
j’ai tapé sudo apt-get update
sudo apt-get install filezilla sous ubuntu et Filezilla c’est installé.
après avoir indiqué l’adresse de l’hôte, j’ai pu copier des fichiers mp3 dans le modulam. j’ai ensuite appliqué les recommandations concernant la création d’une nouvelle liste de diffusion.
Maintenant j’écoute sur mon poste mon fichier mp3.
Tout est maintenant opérationnel: le wifi et le mp3
merci à toi Stockfish

Tant mieux. Excellente manip. On trouve toujours une solution avec ce système ouvert dès lors qu’on est prêt à mettre les mains dans le cambouis.
Le problème de ssh et winscp sous windows était peut-être dû à un firewall trop strict.

1 « J'aime »

Bonjour Stockfish
j’ai encore un problème .
je souhaite maintenant faire une sauvegarde de ma microsd modifiée avec le wifi et le mp3 avec l’application WIN32diskImager mais il ne trouve pas de fichier img sur la carte. il m’indique de formater la carte.
comment faire merci

Bonjour Alphonse,
Pour faire la sauvegarde de la carte SD, il ne faut pas chercher de fichier .img sur la carte. Il faut créer ce fichier sur le disque dur du pc en indiquant le nom .img choisi pour ce fichier avec son chemin dans la zone « fichier image » puis appuyer sur le bouton lire.
Très bonne idée de faire une copie de sauvegarde.
C’est normal que windows demande de formater car pour lui cette carte n’est pas un système windows : surtout ne pas lui obeir. Win32diskimager fera quand meme le job

Ok j’ai fait ta manip et c’est bon. j’ai une sauvegarde opérationnelle
Encore merci

Bonjour à vous tous et en particulier aux concepteurs. Je me suis lancé depuis un mois sur ce projet que je trouve magnifique. Tout y est, La technique et la pédagogie.
Mais j’ai un souci dans le montage qui est au stade des essais. Au démarrage il a fonctionné, mis à part des difficultés de liaison antenne. Le lendemain, à la mise en route, j’ai me semble-t-il un accrochage et plus de radio. Mais avant de développer, suis-je bien au bon endroit pour évoquer mon soucis technique ? Je vous remercie d’avance. Joël

1 « J'aime »

Bonjour Joel

Oui vous êtes au bon endroit !

Tentez de nous expliquer le plus précisément possible la nature du problème rencontré afin que la personne qui possède la compétence la plus adaptée puisse vous aider de manière la plus efficace.

. Suite du sujet ModulAM : assistance et dépannage :

Bonjour, en premier, même si ça devait pas fonctionné, je suis heureux de participer à ce travail et j’ai perfectionne mes petites connaissances. C’est super. Je suis admiratif de votre travail.

Avant hier j’ai mis en fonctionnement le montage, beaucoup de bruit parasites et en cherchant une place adéquate pour l’arrivée d’antenne sur les postes d’écoute, j’ai capté sur tous les canaux les radios. J’ai pas mal bidouillé autour des fils d’antenne pour comprendre le ou les meilleures places pour la réception.

Ai-je fait une bêtise à ce moment là , je ne sais pas mais je ne crois pas. Bref j’ai remis au lendemain pour de nouveaux essais.

Une précision j’ai déménagé le circuit dans un autre bâtiment disposant de son propre routeur. Et à la mise en route des gazouillis sur toutes les gammes et plus de radio.
Mon sentiment, je pense que l’informatique fait son travail, que tout se lance normalement. Il me semble que la liaison internet les lampes de laRj45 clignotes synchrones avec le bruit.

A tout hasard j’ai vérifié au multimètre les bc547 des sorties f15 et f16, tout me semble normal. Donc je sèche

Bonjour Joël,
Pouvez-vous utiliser l’IHM sans problème et créer votre propre liste de radios ?

Bonjour, je n’ai pas cherché à avancer dans ce domaine, mais j’ai manipulé les différents boutons, conf., setup etc. Pour moi ça fonctionne, mais c’est vrai que je n’ai pas cherché à changer la configuration d’origine.

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut avant tout s’assurer que ce n’est pas un problème de circuit. J’ai eu ce type de problème à cause d’une soudure mal exécutée. Ca fonctionnait par intermitence.
Pour verifier ce point vous pouvez demander la diffusion d’un fichier mp3 present sur le nano ordinateur ou la diffusion d’une source exterieure.

1 « J'aime »

Effectivement c’est une bonne idée. Je vais mettre ça en place. Je ne pourrai pas la réaliser aujourd’hui. Je vous tiens au courant. Par ailleurs j’ai un doute sur le point suivant. Comme il est précisé dans la documentation, j’ai isolé les circuits de la plaque de cuivre. J’ai placé des rondelles isolantes aux pieds des supports. Je m’interroge si mon système engendrerait de possibles accrochages.

Mille Mercis à vous et bonne journée Joël

Entendu. Je laisse les concepteurs du circuit vous repondre sur ce point mais si ca a fonctionné à un moment c’est que le câblage et le logiciel étaient ok.

2 « J'aime »

Ça a fonctionné mais je pense après coup, qu’à l’écoute, le circuit délivrait des bruits parasites. Mais quand on découvre pour la première fois, on n’a pas toutes les cartes en mains. D’où aussi l’intérêt de cette phase, ça m’oblige à travailler sur le circuit plus profondément.
J’ai des amis de Bretagne qui viennent me rendre visite, je suis obligé de faire faux bond à ma petite carte mais qui ne perd rien pour attendre. Bonne journée.

1 « J'aime »

Au fil de cette discussion, il semble que votre problème soit matériel et lié au comportement RF.
Je vous suggère quelques vérifications avant d’entamer des modifications :

• Le fil de la boucle de couplage vers le récepteur TSF :
    Les contacts sont corrects ?
    Le raccordement est-il bien effectué sur le connecteur J15 ?
    La résistance de terminaison est-elle bien soudée ?
    Avez-vous utilisé un tore ferrite bien adapté ?

• Le récepteur TSF
    Avez-vous tester son fonctionnement sur une antenne (en PO en soirée vous devriez entendre des stations étrangères)
    Le son est-il correct ? (pas d’accrochages, pas de distorsion audible, un bruit de fond de niveau raisonnable sur l’ensemble de la bande) ?

Si tous ces tests s’avèrent corrects, alors nous allons pouvoir investiguer du côté de la platine du ModulAM pour identifier le problème.

Bon après-midi.

Un essai intéressant serait de le rebrancher à l’endroit où il a fonctionné. Ceci pour mettre la partie réseau hors de cause.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos conseils et votre attention.

Je suis revenu dans le local où ça à fonctionné. Sans résultat.

Pour les postes de radio à transistors, au moins deux sont je pense fonctionnel.

Et puis ils ont fait entendre les diffuseurs sur l’ensemble des ondes le premier jour des essais.

Mais le bruit de fond était certainement déjà présent. Je ne sais si je peux envoyer sur le forum 10 secondes de sonore de l’état actuel de mes préoccupations.

Pour le tore, je n’ai pas de certitude, il est aux dimensions. Mais avant hier en entourant un transistor ça fonctionnait. Je viens d’essayer sur un poste transistor avec entrée antenne.

Je pensais avoir au moins deux postes des années 60 à lampes en état. Mais je me suis aperçu à ce propos que la BF est impeccable mais pas de réception Hf grosse déception. J’ai du travail qui m’attend.

Les transistors devraient faire l’affaire.

Pour Les fils de couplage j’ai suivi le guide, contacts corrects, la résistance de 47ko de sortie me semble bien branchée niveau de sortie 1,20v

Pour l’IHM, j’ai testé et procédé à l’intégration d’un MP3 et d’une nouvelle liste de diffusion, tout fonctionne.

Les tensions sur le bc547 Q6 sont collecteur 5v, base 2.13 émetteur 1.46.

J’ai vérifié re vérifié pendant le montage les composants, quasiment une obsession. L’inspection visuelle de routine en procédant aux touchés des composants pour vérifier leurs ancrages, mais on est pas à l’abri…

Écrans du signal de sortie.

J’espère que j’ai répondu correctement pour éclairer la situation.

Bonne soirée et bon dimanche. Joël

Puisque vous avez un oscilloscope vous pouvez verifier dans un premier temps une porteuse go sur la sortie J10 outgo.
Pour cela vous constituez une liste avec une seule frequence GO diffusant le fichier PORT-Silence.mp3. Ce fichier est present sur le nano-ordinateur avec d’autres fichiers destinés à realiser des mesures.

Faute de frappe dans votre message, ou faute de câblage ?

La résistance de série en sortie RF (sur émetteur de Q6) a pour valeur 47 ohms et non pas 47 Kohms…
Si vous avez câblé 47 kohms, avec la résistance terminale de 220 ohms en bout de ligne de couplage, il ne reste quasiment plus de tension RF exploitable…

A contrôler !

Bon dimanche.
Daniel