@DWK
Bonjour Daniel et à toute l’équipe de conception du ModulAM,
J’ai quelques questions en relation avec le comportement des lignes d’état L2 et L3 correspondant aux sorties IO4 (PC14) et IO5 (PC15) de la carte Orange Pi (connecteur 26 points).
J’ai remarqué pendant la première étape d’initialisation (environ 18 s depuis la mise sous tension) que les LED L2 et L3 étaient légèrement allumées, dénotant le fait qu’elles étaient traversées par un faible courant. J’ai raccordé les deux voies de mon oscilloscope aux pins IO4 et IO5 du connecteur 26 points correspondant aux sorties L2 et L3. Le chronogramme obtenu (jaune = L2, magenta = L3) est le suivant :
Durant les 18 premières secondes ces deux pins sont à environ 2 V (valeur dépendante de la charge imposée par les caractéristiques de LED et de la résistance de limitation de courant à 220 ohms). A quoi correspond cet état qui ne s’apparente pas à un état logique 0 ou 1 ? Cela donne l’impression d’être lié à un état indéterminé de certains composants internes, car cette même tension d’environ 2 V grimpe à 3 V en l’absence de charge. Dans la documentation Orange Pi, en examinant les informations autour du GPIO je n’ai pas trouvé de réponse à cette question. Ces lignes IO4 et IO5 semblent également en prise directe avec l’eMMC/Nand intégrée au H616. Y-a-t’il un lien ?
Au-delà de ces 18 s, on obtient des état logiques normaux. Dans cet exemple, j’appuie sur le bouton poussoir à 52 s et non 60 s comme indiqué sur le chronogramme. Le phénomène sur les 18 premières secondes n’est pas gênant en soit, c’est juste pour comprendre, et je suppose qu’il ne peut pas être maîtrisé au travers de la programmation.
Toujours concernant l’existence de ces contrôles d’état L2 et L3, il n’y est pas fait référence dans la notice générale en v2.1 (montage et instructions). Il faut se reporter au document concernant le boîtier d’accueil (intégration et câblage des modules) pour découvrir l’existence de L2 et L3. Je pense que cela aurait également toute sa place dans la notice générale au chapitre IV.3, en page 24 par exemple.
Edit ce mardi 21 Octobre :
Je complète ce message par quelques mesures supplémentaires. J’ai caractérisé les générateurs équivalents de Thévenin pour les configurations pré (t < 18s) et post (t > 18s) initialisation.
En régime établi, je n’ai pas trouvé d’information (ou bien je n’ai pas su interpréter) ce qui est communiqué par le fabricant du H616 (extrait en pièce jointe).
H616_Datasheet_extrait.pdf (872,5 Ko)
Pour un processeur de type H2+, une information sur une valeur maximale de courant à 40 mA est communiquée, valeur pour l’ensemble GPIO je pense. C’est peut-être transposable au H616. Quant au comportement en phase de pré-initialisation, c’est peut-être la conséquence d’un état « tri-state » (?)
Jean-Roger