Bonjour, le montage de la platine touche a sa fin, j’ai trouvé un module Orange Pi. Il me reste a relier le module a la platine.
Je suis prêt a passer aux essais mais il me manque le principal, c’est le programme a installé sur la carte SIMM de 32 GB qui n’est pas encore disponible en téléchargement.
Je demande donc aux responsable du projet de m’ indiquer comment me procurer l’ image a installé sur la carte SIMM.
Bonne journée a vous tous
Gaby
Bonjour Gaby
Je comprends votre impatience !
Mais comme énoncé la semaine passée (message 173 de ce fil), nous testons actuellement une méthode simple pour installer les logiciels sur la carte micro SD.
Demain, dans le point hebdomadaire à paraître ici, vous aurez sans doute les réponses
Car il est nécessaire de synchroniser plusieurs événements avec la mise à disposition des logiciels : la publication de la documentation pour expliquer les raccordements et l’installation des logiciels et aussi la mise à jour du site internet avec tous les liens et documents validés.
C’est ce sur quoi nous travaillons en ce moment, pendant que parallèlement l’équipe poursuit ses tests de validation de cette première version du logiciel.
Rendez-vous demain dans la journée, ici !
Bonne journée à vous
Daniel
Point hebdo : que s’est-il passé cette semaine pour le ModulAM ?
L’équipe n’a pas chômé, chacun dans sa spécialité.
Résultat : plein de bonnes choses !
1 - Platine du modulateur v1.2.1
Câblage de deux platines supplémentaires (avec adamo, bien sûr) pour la documentation et la réalisation prochaine d’une vidéo de démonstration.
Mise sous tension : fonctionnement parfait !
J’ai effectué quelques mesures de contrôle : les performances sont identiques à celles du dernier prototype.
Côté matériel, voilà donc une affaire terminée.
2 – Les logiciels fonctionnels
Nous étions majoritairement mobilisés sur cet aspect…
Une simplification des opérations de téléchargement et d’installation a été identifiée et mise en œuvre.
Le paquet se limite à deux fichiers :
- Le premier concerne le processeur Rapsberry Pico H pour la génération des 8 porteuses.
- Le second est constitué de l’OS Linux et du logiciel ModulAM sous la forme d’un seul fichier image.
Un utilitaire se charge des opérations de copie sur la carte micro SD, qu’il suffit ensuite d’insérer dans le module Orange Pi Zero2.
Enfin, une mise sous tension du ModulAM et la diffusion démarre directement avec une liste de 8 stations.
Cela ne fut pas évident car dans l’équipe nous avons un gros problème récurrent : une espèce de perfectionnisme maladif et contagieux.
Il a fallu se faire violence pour dire « STOP, on arrête à cette étape, on met à disposition et on voit ensuite avec les utilisateurs comment ça se passe ».
Malgré cela il nous a paru nécessaire de proposer dès aujourd’hui une fonction complémentaire :
La gestion des liens (URL) morts : il est assez fréquent d’observer que telle adresse d’un site web n’est plus valide avec l’affichage du fameux « Oups ». Avec des programmes radio, cela signifie une porteuse non modulée voire un risque de plantage du système.
Nous avons donc mis en place une surveillance des flux et lorsqu’une interruption durable est détectée, nous avons remplacé le flux défaillant par un message vocal d’alerte diffusé en 6 langues. À écouter ici :
Et une grosse cerise sur le gâteau :
Le Wifi : c’était une demande de nombreux utilisateurs : c’est fait. La connexion Wifi interne au ModulAM est validée, sans routeur externe, bien sûr. Voilà de quoi rendre nettement plus souple l’utilisation de l’équipement sous réserve de placer celui-ci dans une zone de couverture acceptable car il y a 8 flux permanents de programmes audio à diffuser !
Téléchargement libre des logiciels du ModulAM disponible sur cette page.
3 – La documentation générale de réalisation du ModulAM
Ce document explique simplement et en détail chaque étape du montage, de l’assemblage et du raccordement du matériel, du téléchargement et de l’installation des logiciels, de l’exploitation de l’IHM et enfin des divers raccordements possibles du ModulAM en fonction des principaux types de récepteurs.
Documentation générale disponible en téléchargement libre sur cette page.
4 – Et les débutants, alors ?
Ce projet suscite certaines vocations auprès d’amateurs qui n’ont que rarement touché un fer à souder (ou qui l’avaient rangé au fond du grenier depuis des décennies…), ainsi qu’auprès de jeunes gens (super !) qui manipulent le clavier et le Smartphone les yeux fermés, mais beaucoup moins le circuit imprimé, tout en cultivant le vœu de remettre du « son » dans le poste TSF de mamy.
À l’attention de ceux qui aimeraient démarrer ou qui ont un peu oublié les règles de base, nous avons rédigé et publié une sorte de vade-mecum du câbleur amateur.
Document en téléchargement libre sur cette page.
5 – Indulgence
Bon, ça fait beaucoup de chose…
Donc on n’a surement pas tout fait bien du premier coup !
Malgré les tests, le recul est trop faible pour faire le beau.
Nous avons déjà listé des points d’amélioration pour le logiciel, notamment dans la gestion et la sécurisation des dialogues entre l’IHM et l’OPZ.
Il faut aussi mettre en place une vraie gestion des mises à jour distantes et une actualisation des URL des stations de radio.
Mais aussi une manière plus simple de stocker des fichiers mp3, fabriquer des configurations et des procédures pour utiliser le ModulAM comme une aide aux réglages des récepteurs, etc.
Donc une prochaine version est d’ores et déjà prévue sur notre feuille de route !
En conclusion, on va prendre un peu de repos et rester à l’écoute du ModulAM et de vos remarques.
Nous communiquerons sur l’avancé des développements de ces évolutions, mais aussi sur d’autres projets à l’étude, au cours du prochain point hebdo.
Excellente fin de semaine !
A toute l’équipe,
Simplement BRAVO pour ce travail superbe !
Très belle documentation très soignée !
J’ai rassemblé tous les composants, il n’y a plus qu’à.
Bien cordialement
Jean Philippe
Bravo ! J’allais dire « ça c’est du travail de pro », mais si je réfléchis je ne connais malheureusement pas beaucoup de pros qui ont le culte de l’excellence et qui sont aussi perfectionnistes.
Alors bravo à toute l’équipe et merci encore de nous offrir tout ça !
3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : ModulAM : assistance et dépannage
Un message a été fusionné à un sujet existant : ModulAM : assistance et dépannage
Bonjour,
Merci à toute l’équipe qui à conçu et réalisé ce super projet .
Pour ma part tout fonctionne correctement depuis hier après midi.
Ce matin chez connecté le wifi interne en suivant à la lettre la procédure décrite dans la notice générale et ça a marché du premier coup.
La réception sur les différent postes que j’ai connecté entre temps est vraiment excellente, I l me semble que j’ai un peu moins de parasites qu’avec AM8.
je vous joins une photo de l’ensemble .
Je poursuis mes essais.
Encore Bravo pour le travail accompli en très peu de temps
Bonne journée
Serge
Merci beaucoup Daniel.
J’essaie tout cela et je reviens vers vous.
Bonjour Serge,
Belle réalisation dans le boîtier !
Merci pour ce retour d’expérience et heureux de savoir que le ModulAM donne satisfaction.
Lors des mesures du prototype final du ModulAM, effectivement le niveau de bruit était plus bas que sur la platine de l’AM8.
Ceci est dû à un design du cuivre plus optimisé sur les pistes qui véhiculent les signaux digitaux de chacun des 8 canaux.
On apprend avec l’expérience… !
Bonne écoute sur votre Ducretet (un L025 ?)
Oui Daniel c’est bien un L025.
4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Sélection des composants
Bonjour
Je viens de terminer le montage du circuit Modulam et je suis bluffé à tous les étages :
La qualité et l’intérêt du projet pour mes radios,
L’assistant adamo pour câbler le circuit imprimé, je n’avais jamais vu un truc pareil !
La documentation : quel boulot ça a dû générer pour fabriquer une doc de cette qualité, aussi détaillée et illustrée !
Les logiciels : aucun problème d’installation et utilisation simple qui permet de gérer ses propres programmes radio, génial !
Le wifi : c’est ce qui me retenait un peu dans ce projet avec l’obligation de se brancher avec un câble réseau, mais ils l’ont fait, et ça marche du tonnerre !
Le son est précis sans bruit de fond, en LW comme en MW, j’ai déjà testé une dizaine de postes et tout fonctionne super.
Bravo, mille fois bravo et grand merci aux concepteurs qui communiquent ici avec réactivité !
Mais alors, si les auteurs avaient été de « vrais » informaticiens ? qu’auraient-ils fait de mieux
Çà devrait faire réfléchir certains ! (pas de polémique, c’est juste un constat
…)
Il me reste plus qu’à mettre les circuits dans le coffret prévu et je ferai quelques photos pour témoigner sur le forum
Encore bravo et bonne journée.
Merci pour ce retour d’expérience.
Votre témoignage est la plus belle des récompenses pour tous les acteurs du projet.
Voilà ce qu’on peut faire quand on est entièrement orientés vers du constructif et du positif.
Nous avons hâte de voir les photos !
Merci, votre enthousiasme fait chaud au cœur !
Je collecte les photos des amateurs pour réaliser un petit album souvenir…
Donc n’hésitez pas à publier les vôtres lorsque vous aurez terminé l’intégration.
Bonjour, j’ai lu la notice, superbe! Et félicitations !
Une coquille page 17, la résistance de 220 ohm est indiquée marron/marron/noir. Soit 11 ohm. Oups! La photo de cette résistance est correcte, c’est bien rouge/rouge/marron.
Amicalement.
JM
3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Commandes et partage de circuits imprimés (PCB)
Bonsoir
Bien vu la coquille !
Malgré les relectures… C’est corrigé et c’est en ligne sur le site web avec l’indice v0.9 au lieu de v0.8.
Merci pour ce signalement et vos encouragements !
Daniel
C’est corrigé, merci de l’avoir signalé.