Bonjour à tous ! Et meilleurs voeux !
Sur un module chinois. (sans ampli inclus ) auquel j’ai ajouté un mini ampli de 2x 15 W
alimenté en 12 V. par transfo convertisseur de prise
Le seul problème = l’antenne FM. =. j’ai parcouru l’autre sujet du forum ( 2020)…
j’ai mis le module et mini ampli dans un boitier bois. et dans un premier temps raccordé une petite
antenne télescopique orientable. au (petit ! ) fil qui sort du module (FM ANT)
il me manquait des stations FM
et j’avais beaucoup de parasites et mauvais son. rien qu’en passant autour de l’antenne déployée
je l’ai enlevée =. avec le simple fil d’origine d’une longueur de 15 cm. sortant du boitier
j’ai toutes les stations FM dispo. et plus de parasites et son correct !! ???
c’est bizarre ?
avec des modules en boitier alu et antenne télescopique montée d’origine je n’ai pas eu de problème
(ces modules en boitier ont un ampli incorporé de 3W )
qu’en pensez vous ?
Merci. @+
Bernard
BONJOUR A TOUS …j ai alimenté le module avec un petit chargeur de telephone 5v 0.7A avec inter pour le couper si le module ne sert pas…pour la sortie PU j ai suivi les schémas de radioman 33 …le fonctionnement est parfait…merci encore pour tous les conseils…
Bonjour,
fabuleux, alim 5 V - 0,7A, ce qui fait 3,5 W
pour une sortie de 2x15 W !
ça c’est du rendement…
Michel…
hello,
c’est des watts « crête »
des Watts PMPOPO, plutôt !
il faut reconnaitre que ces petits amplis numériques ont un son très bon:
pas de souffle ou bruit parasite, une dynamique impressionnante…
Un annoncé pour 2 x 15w produit un niveau sonore plus que suffisant pour une pièce de dimension moyenne !
Je suis en train de tester la version avec ampli intégré :
Avec un volume sonore « normal » dans une pièce d’environ 15m2, l’ensemble ne consomme que 100mA sous 9V.
Avantage de ce modèle par rapport à ceux que j’avais testé précédemment (avec ou sans ampli intégré); l’équalizeur fonctionne également sur la FM, alors que les autres modèles n’y avaient droit qu’en BT. Cela permet d’avoir un son un peu plus contrasté avec des petits HP. Autre avantage, le module mémorise la mode utilisé avant coupure de courant alors que sur la plupart des autres modules testés, le démarrage se faisait systématiquement en AUX. Par contre, je me demande également si la sensibilité en FM n’est pas un peu plus faible; chez moi seuls les émetteurs de Radio France peuvent être écoutés confortablement (j’ai soudé un fil d’environ 25cm comme antenne)
Bonjour à tous !
pour 2x15W. ils remarquent = 12 V 2,4 A. en alim. normal si on met des HP de 15 W
mais avec 10 W par exemple ç’est trés bien
pour alimenter j’ai des convertisseurs AC/DC. 12 V. 3A ou un peu moins suivant les W des HP
mais j’ai toujours le problème d’antenne = pourquoi un fil souple de trés faible section
de longueur 15 cm va mieux qu’une petite antenne télescopique ?
(plus de stations et pas de souffle ou parasites)
@+
Bernard
ou un désaccord du circuit d’entrée par une capa d’antenne plus importante , ou un phénomène de saturation de l’étage d’entrée par un signal trop puissant
Pour l’antenne un bout de fil de 60 cm , extrémité punaisée au mur donne de bons résultats !
Bonjour a tous.
j ai une question sur ces petits module fm …j en ai un je fais fonctionner le scann pour memoriser les stations …il recherche et trouve 44 stations entre 88 et 108 …mais des qu il arrive a la fin de sa recherche il ne m en memorise toujours que 30 entre 88 et 100.5!!! .y a t il une solution???
Merci si quelqu un as deja eu ce probleme…
J’en ai eu 2 comme ça, mais avec des modules en version plate sans face avant en plastique noir. J’ai réclamé auprès du fournisseur avec vidéo à l’appui qui m’a assuré en avoir renvoyé 2 gratuitement… jamais reçus ! Ils sont dans la boîte « à recycler ».
Sur ma plupart de ces modules le nombre des stations mémorisables est limité à 30 donc rien d’inquiétant!
Ne cherchez pas des pannes où il n’y en a pas!
Bonjour à tous !
en cas de problème chez aliexpress il faut ouvrir un litige…et on finit par avoir gain de cause
mais il faut être patient
et on demande une vidéo. (que l’on peut envoyer par = wetransfer.com
si le vendeur promet un renvoi ou remboursement SI le litige est clôturé = c’est à ne pas faire
après il fait durer … et le délai de contestation risque d’expirer
( j’ai eu ce problème avec Alicrown. un des 2 modules était hs )
vu le prix de ces modules il faut s’attendre à des défectueux
en dernier j’ai commandé et reçu des modules qui couvrent en FM la bande 76 MHz à 108. !
avec 42 stations mémorisées par chance !
toujours avec mon antenne fil de 15 cm d’origine ( ! ? ). en Ile de France
la FM doit commencer à 76 MHz en Amérique du sud je crois…
@+
Bernard
bjr,
pourquoi mettre 15cm alors que le 1/4 onde est à 74cm (100mhz).
ca fonctionne mieux avec « les bonnes longeurs »…
A savoir aussi, si vous payez par Paypal vous avez une garantie. Si votre litige avec le vendeur Ali s’enlise, vous pouvez transmettre le litige à Paypal. Au vu de la durée, de vos messages et des réponses Pay pal peut décider de vous rembourser. Le vendeur est aussi un peu « stimulé » pour vous répondre favorablement.
Bonne année à tous.
Alfred_31
ben oui normalement ! 1/4 onde 74 cm. sauf que si je fais ça il y a des parasites suivant la position
quand on se déplace devant l’antenne … je vais essayer dans une autre pièce
Oui Alfred. par PayPal on a aussi une sécurité. surtout si l’on a pas reçu le colis. pour un objet défectueux aussi je pense. mais pour le dernier cas je suis passé par le service client Aliexpress qui avait été efficace pour un autre litige. c’est en cours et à suivre…
@+
bernard
bonne année à tous !
Bonsoir
qqs pistes
a. Il faudrait, schéma à l’appuie, vérifier si il y aurait pas qq part une inductance en série qui ferait que le bout de fil de 15cm aurait une longeur d’onde ‹ électrique › plus grande que ses 15 cm.
b. verifier si ça ne serait pas une question de ‹ terre › car pour une antenne quart d’onde cela peut avoir une incidence (mais je doute que cela soit le cas ici)
Sans schema ou un doc on est obligés d’accepter qu’un bout de fil plus court (ou meme sans fil) donne de meilleurs résultats que le fil lambda/4…
C’est tout simplement un miracle… commode !
EDIT : je viens de voir un message précédent de Radiolo sur un désaccord possible.
En effet j’ai vu souvent sur des modules/cartes pour des fréquences plus hautes, que les antennes vendus avec, étaient plus performantes que des antennes théoriquement meilleures. Dans ces produits le circuit/carte/antenne ont été (optimisés-accordés) ensemble à la conception/fabrication.
Cdt,
aK