L’inventeur des phares jaune est un Français Ami de mon père et qui était notre voisin a Suresnes son invention était formidable et a permis à des million de conducteurs de conduire de nuit sans fatigue ( j’en parle en connaissance de cause car presque toute ma vie j’ai effectué 80 % de mes déplacements la nuit.)
Il n’a pas pu continuer à protégé son brevet Marchal s’en est emparé et a fait durer les phares jaunes de nombreuses années.
et pour moi je les regrette.
Surtout à mon grand age maintenant ou la persistance rétinienne augmente et me laisse dans le noir plus longtemps après un aveuglement de ce fait je ne conduit plus la nuit et ça aussi je le regrette.
Bien sûr que si c’est dangereux. Ceci dit, à l’époque, le fusible était remplacé par un simple cavalier en laiton ( d’origine ) Ce n’était pas mieux, au contraire. Mais de nos jours, on peut prendre des précautions, en effet !
Je n’ai jamais vu de protection sur les portes fusibles dans les appareils Hifi par exemple, mais l’utilisateur n’est pas sensé aller tripoter dans le poste, c’est du bon sens, c’est écrit de plus sur certain carton qu’on ne doit pas retirer le dos lorsque la prise secteur est branchée.
On intervient pas quand il est branché, c’est tout, c’est la base de toute utilisation d’un appareil électrique et je rajoute moi aussi une grosse étiquette jaune au dos qui rappel la haute tension.
La situation est différente je pense si on bricole pour son propre usage ou si on est « restaurateur » pour des clients.
Dans ce cas les modifications apportées à l’état original d’époque de l’appareil, soit remplacement d’un fusible cavalier en porcelaine par un porte fusibe 5x20 non isolé, engagent directement la responsabilité de celui qui le fait.
Dans l’éventualité où il y aurait un accident, celui qui a fait cette modification devra démontrer qu’il a tout mis en oeuvre pour éviter un accident et un contact fortuit de l’utilisateur avec le secteur.
Voici ce qui se vends sur le marché pour 0,20 €, Câpot de protection pour porte fusible je pense que cela vaut raisonnablement la peine d’en équiper les portes-fusibles montés de la sorte.
Surtout que de nos jours, certaines personnes,en cas de problèmes de ce genre, ont « l’avocat facile »! méfiance donc! une petite précaution, ça peut rapporter gros!
— @Bigrille07 :
— Alors, comment se fait-il que la France ait été le seul pays d’Europe à obliger les phares jaunes pour les autos ? Donne-moi donc UN SEUL pays qui, à part la France, ait équipé ses véhicules de phares jaunes…
— De plus, il ne faut pas confondre la lumière MONOchromatique jaune, qui ne comporte que le jaune dans le spectre lumineux et le fait de mettre un filtre jaune qui laisse passer le rouge, ce qui fait une lumière POLYchromatique jaune ! D’ailleurs, ça fatiguait tellement les conducteurs à l’époque que certains étaient obligés de mettre une petite lampe violette dans l’habitacle pour compenser le manque de certaines parties du spectre… De plus, on ne voyait pas franchement bien clair !
— De plus, habitant alors en Haute-Marne, je croisais sur la RN67, “la route des Belges”, des voitures en phares blancs : non seulement des Belges, mais aussi des Anglais. Eh bien je peux t’affirmer que j’avais moins mal aux yeux quand je croisais en sommet de côte (donc en situation d’éblouissement) une voiture en phares blancs qu’une voiture en phares jaunes ! Les pays environnants étaient-ils moins “intelligents” que la France ?!??… D’ailleurs, dès que la loi est passée, comme j’avais une voiture équipée de phares H4, j’ai “viré” les filtres jaunes de mes ampoules H4 et roulé en phares blancs !
— Quelquefois, les politiques feraient mieux de s’informer vraiment de ce qui se fait autour d’eux plutôt que de mal lire un rapport scientifique ! La preuve avec la Covid-19 !
— Mais si tu veux continuer à rouler en phares jaunes, roule donc en voiture de collection (avec les verres de phares teintés en jaune) car l’Europe interdit les phares janes sur les voitures actuelles ! Mais, en cas de travaux sur les routes, tu risques fort de confondre les lignes jaunes et les lignes blanches (c’est du vécu !) !!!
— C’est comme la vignette auto : ça ne devait durer qu’un an pour les vieux… Résultat, ç’a duré au moins 25 ans et les vieux, eh bien, ils n’en ont jamais vu la couleur d’un seul centime : tout est passé dans la “poche” du gouvernement !!!
— Quand on ment au peuple, ça finit par se savoir ! Pas étonnant donc que le “vulgus pecum” n’ait plus confiance dans les hommes politiques : trop menteurs !
— Cordialement !
les phares jaunes ont etes instaures en 1936
il devaient servir a identifier les vehicules etrangers ( allemands en particulier en cette periode de tension pre WW2)
Je me suis contenté de donner la vrai source des phares jaunes.
Je ne crois pas que notre Ami ait été soudoyé à l’époque par un politique quelconque pour présenter son système.
En ce qui me concerne j’aimais bien ça et je l’ai regretté.
Ceci dit je connais bien toutes les questions chromatique ayant passé une grande partie de mon activité dans les appareils de mesures chromatique et de densité optique.
bjr,
une grande boite pour un tout petit module!
il y a quoi à l’intérieur?
Vu que le module a des amplis de 2 x 3w pourquoi ne pas monter des HP de chaque coté?
Alors, concernant le câble à brancher sur le poste, je ne fais pas un cordon spécial avec des composants. Personnellement, je fais mes branchements des sorties droite et gauche avec les condos et résistances à l’intérieur du boitier (le mélangeur des sorties droite et gauche), de façon à avoir un cordon extérieur tout simple sans « excroissance » -
Oui, le boitier fait un peu gros, mais je pense que c’est l’angle de la photo qui trompe un peu. En tout cas, c’est propre.
Le boitier fait 16cm de large, 11cm de profondeur et 14cm de haut. C’est de la récupération.
La partie basse est prise par l’alimentation (transformateur 7v, 2a, une petite carte de régulation, connecteur secteur, interrupteur, porte fusible).
Je voulais que le module reste vertical et mettre une alimentation classique (avec des pièces de récupération).
C’est une idée mais j’ai plusieurs projets en cours donc pour le moment je vais essayer de terminer tout ce qui est en route. J’ai un module identique à celui de dom49 que je dois mettre en boite. J’ai aussi un module fréquencemètre à assembler et divers appareils à dépanner. Je dois aussi fabriquer les câbles. Je vais en faire 2, un avec des condos et des résistances correspondant à votre schéma et un autre avec un transfo 600:600 ohms.
J’ai un Optalix studio qui traîne https://www.doctsf.com/optalix-studio-variante-pile-secteur-8-transistors/f39359/o=y, je pense que je vais refaire un carton arrière et y implanter ce module (de façon à garder précieusement le carton d’origine … on ne sait jamais). Par contre je ne sais pas trop si je vais attaquer l’étage BF d’origine avec les 2 sorties du modules ou directement raccorder une de ces sorties sur le HP d’origine …. en ajoutant un HP supplémentaire à l’arrière.