Module FM bluetooth Chinois

Bonsoir, que les fan d’Optalix se détournent de ce post :

Voici donc le studio bleu canard vidé de ses entrailles et équipé du module BT/FM Chinois habituel ainsi que d’une alimentation redressée filtrée et d’un ampli sur base TDA2030.

Par contre, j’ai ressorti un module que j’avais déjà fait fonctionner et sur lequel j’avais mémorisé les stations FM mais je ne me rappelle plus comment on mémorise les stations. Il me semble que sur les modules que j’avais utilisés précédemment un appui long sur la touche verte play mémorisait les stations mais sur ce module cette touche n’a aucun effet.


En appuyant sur la touche U/SD SCAN, on balaye bien les stations mais je ne sais pas si on refait une mémorisation car comme je n’ai pas changé d’endroit, il se peut qu’il refasse une mémorisation sur les mêmes fréquences.
J’ai essayé une autre télécommande similaire et ça fait pareil. Quelqu’un a t-il ce type de télécommande et peut me renseigner ? Merci

Bonjour Marcus ,

Personnellement j’utilise un module fm chinois dont photo en annexe, avec télécommande identique à la vôtre.
Une action sur les boutons de scan ( 2ème rangée à partir de la droite ) lance un scan des stations radio avec mémorisation et numérotation automatique des émetteurs détectés.

Je pense que la fonction de mémorisation des stations est liée au type de module utilisé et non à la commande

En espérant vous avoir aidé

Marcus06 : Ouah ! Un HP de 120W (?) dans un Optalix ! à priori, tu as de la marge avant sa saturation ! Il est vrai qu’il ne reste plus grand-chose de l’originel… :partying_face:
joske : c’est quoi la tache blanche sur la photo ? Mais bon sang ! C’est une clef USB !!! :astonished:

Bonjour à tous, après l’Optalix je m’apprête à sacrifier un Sierra dont le transfo d’alim est HS.
Siera - SA 4135 A radio (doctsf.com)
Ce poste à l’avantage d’avoir 2 HP’s et je voudrais donc en faire une enceinte FM BT stéréo (stéréo en BT uniquement). J’ai donc commencé à assembler :

  • Un module BT FM chinois « classique » avec alimentation 12V et télécommande (comme celui de l’Optalix plus haut)
  • Un module ampli à base de TDA7297
  • Une alimentation composée d’un transfo 2x12V 2A, de 2 diodes et d’un condo de 1000uF
  • Les fameux HP 120W déjà testés dans l’Optalix

Le fonctionnement est correct mais dès que je raccorde le module FM/BT, j’ai un ronflement faible mais qui me gêne (aucun ronflement si seul l’ampli est branché).

Y a t-il quelque chose à faire ? Concernant la valeur du chimique, y a t-il une règle (en fonction du courant?). Un double filtre LC sur l’alimentation pourrait t-il améliorer la chose ?

Merci pour vos avis, comme toujours éclairés !

bjr,
en effet le condo de 1000µF parait faible, j’aurais plutot monté un 4700µF…
Les sorties ampli sont (à priori) flottantes : aucun fil de haut-parleur n’est relié à la masse!

Une chose que j’ai remarqué sur la plateforme Rakuten (ex Priceminister, dont je suis client depuis 13 ans), il n’y a plus beaucoup de vendeurs dont le stock est en France (du moins pour ce qui est du matériel en état Neuf !), tout passe par le « dropshipping », avec les délais qui vont avec.

Bonjour,

J’ai acheté sur aliexpress le module Chinois tension 6-18v et ampli intégré (que je n’avais pas remarqué lors de l’achat). Le voici :

Mon intention était de le mettre sur

et

Or, il s’avère que ce n’est pas aussi evident qu’il y paraît.

Je n’ai pas fait attention mais il s’avère que les deux sorties L+/L- et R+/R- où les connecteurs sont présents sont après amplification et les (-) ne sont pas à la masse. Du coup le simple cable PU ne marche pas… Heureusement il y a une sortie classique Line out avant amplification et là ça marche mais il n’y a pas de connecteur.

Sur le deuxième point j’étais très déçu de découvrir que quand on le branche sur le circuit filament via un petit pont redresseur + condo 3.3mF ça crée une surtension. Du coup je n’ai pas encore chercher à voir ou est le problème et je suis parti pour la solution simple d’une alimentation à découpage blindée (je n’ai pas une avec transfo). Tout marche bien mais…

…je compte regarder plus en détail de ce qui se passe (problème de connexion des masses via le cable PU ?) car j’aurais bien voulu alimenter le truc par les filaments. C’est économique, elegant et sans interférences !

Si qqun aurait eu à traiter le même problème je le remercie par avance pour toute suggestion !

Si l’enroulement des filaments a un côté à la masse, il n’est pas possible de faire un redressement par un pont pour alimenter un module connecté à la masse pas sa sortie audio car on court-circuite alors la moitié du pont.
La solution peut être un redresseur mono alternance au moyen d’une seule diode si la consommation est faible mais il faudra augmenter la valeur du condensateur de filtrage pour que les résidus de 50 Hz ne soient pas trop importants.

bjr,
pour les sorties en pont j’avais fait ce montage qui fonctionne:

http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/une-radio-fm-usb-bluetooth-sur-prise-p-u.html

2 « J'aime »

En effet, ce qui m’a donner le temps de réagir est sans doute le fait que le poste est branché au secteur via une ampoule en série et quand je l’ai vu s’allumer j’ai éteint tout de suite.

Merci pour cette reponse mais une petite précision pourrait être utile.

Je crois qu’il faudrait plutôt dire que si il n’a pas un côté à la masse au niveau de l’alimentation filament (c’est le cas de mon poste) là il y a un problème… non?

:+1:t4:
J’aurais ce montage en tête la prochaine fois.

Pour le moment avec la prise ‹ audio out ›


on s’en sort avec le câble PU de base (si on peut l’appeler ainsi).

Bonjour
J’ai eu le même problème avec un module amplifié similaire.,
Apres quelques manipulations hasardeuses, j’ai abouti a la destruction du CI ampli.
Avant de le jeter à la poubelle, j’ai cherché et trouvé le data du CI en question.
Il s’avère que les sorties sont isolées de la masse du montage mais pas l’entrée. ( pseudo stereo probablement)
Du coup, je suis reparti de l’entrée avec un petit condo et cest tout.
@+

Non, si l’enroulement est véritablement « flottant » par rapport à la masse il n’y a pas de problème pour faire un redressement double alternance par un pont dont le négatif sera relié à la masse.
Dans ce cas on aura bien une tension continue positive par rapport à la masse à la sortie du pont.
Si l’enroulement des filaments est relié à la masse d’un côté, on ne peut pas faire un redressement par un pont pour obtenir une tension continue avec le - ou le + à la masse.

1 « J'aime »

En fait ces amplis ont des sorties en pont afin de quadrupler la puissance de sortie avec une tension d’alimentation donnée. Si on réunit une des sorties à la masse, on la court-circuite sans limitation de courant ce qui peut conduire à la destruction de l’ampli.
La plupart des amplis d’autoradio actuels ont cette structure de sortie.

1 « J'aime »

@marceljack

Donc mon problème ne serait pas à cause du fait que le câble PU amene la masse (à travers le moins du module is chinois) sur un point chaud du secondaire du TA et du coup le pont se trouve en surtension… ?

Probablement je raconte des âneries… Mais je essaye de comprendre ce qui s’est passé avec mon branchement foireux qui d’après ton explication devait marcher… pour mon poste…

Si vraiment les filaments sont isolés comme sur le schéma, en principe c’est bon mais est ce que c’est vraiment isolé sur le poste ? Vérifier à l’ohmmètre si c’est bien le cas …

Ok. Je vérifierai dès que possible l’isolation des filaments du châssis sans pont+module chinois et avec.
À suivre…

PS: Merci pour l’aide !

Bonsoir,

j’ai repris le fil concernant l’addition du fameux module fm/bluetooth dans le but d’essayer l’alimentation par la tension filaments.
Actuellement le tout fonctionne avec une alim à découpage séparée que j’ai blindé de façon artisanale pour contrer les interférences en GO, PO. J’ai pensé que mon blindage n’était pas suffisant car des interferences GO/PO il en reste.

Alors, j’ai voulu faire qqs tests au niveau des interferences dans l’état actuel de choses afin d’avoir une référence pour la comparaison.
À ma surprise j’ai decouvert que ces interferences ne proviennent pas de l’alim à découpage mais du module fm/bluetooth et plus précisément l’ecran LCD à sa façade.
Une petite video sera plus parlante pour comprendre ce qui se passe.
En GO avec le module fm allumé en mode FM ou AUX… interferences
En pause le LCD clignote et les interferences deviennent intermittentes avec la meme périodicité.
Le module Off… Pas d’interférences.

Je suis preneur de vos suggestions et/ou explications. Les remedes possibles m’intéressent aussi…:wink:

aK

quand la CEM n’est pas prévue ou a été ratée sur un module , pas grand chose a faire
il faudrait pouvoir blinder tout le module

J’ajoute que j’ai fait un test avec un petit grundig yacht boy et ces interferences en GO portent à 80cm et en PO à 15cm mais pratiquement sur toute la bande.
Meme en OC jusqu’à 25 MHz à peu près.

Avez vous remarqué un comportement similaire avec vos modules ?

A priori sans mettre le module en OFF l’écoute des autres bandes est impossible peu importe l’alimentation que l’on va utiliser (à decoupage, à transfo, par les filaments).

PS : Je me rends compte que la dernière des échanges sur ce fil était l’année dernière déjà. Du coup c’est l’occasion de vous souhaiter bonne année et bonne santé pour 2023 ! :nouvelan5: