Modules radio pour ajouter la FM sur les vieux récepteurs

L’émetteur ne se pose pas sur le poste, mais s"installe à un endroit quelconque de la maison.
Le poste de radio et l’émetteur sont distants l’un de l’autre, et pas forcément dans la même pièce.
Je ne comprends pas le problème de l’affichage digital et de la télécommande.
Je serais fort surpris que votre TV soit dans le style de votre poste de radio, et pourtant ça n’a jamais du vous empêcher de dormir…?
L’émetteur utilise un petit bloc 12V standard, que l’on trouve pour quelques euro dans n’importe quelle foirefouille.
Mais si vous avez une meilleure solution, alors c’est parfait.

Je me suis mal exprimé ,et je n’ai pas compris que votre montage faisait émetteurs récepteurs , et j’aimerais bien que vous m’expliquez le fonctionnement de comment recevoir un signal fm sur la bande Am , car la votre montage m’intéresse

Le montage dont parle Blaireau est uniquement un émetteur, qui émet dans la plage des PO ( et même aussi GO et OC ) Il émet ce qu’on lui donne à manger : MP3, platine vinyl, récepteur FM. Dans ce cas la, vous recevrez le programme de la FM, mais bien évidemment en AM, puisque l’émetteur n’émet qu’ en AM. Je vous recommande vivement cet appareil qui fonctionne à merveille : j’ai rarement vu un émetteur de si bonne qualité à un prix défiant toute concurrence

Le fonctionnement est des plus simplistes.
Le petit module récepteur FM, pilotable avec la télécommande, reçoit les signaux, et les transfère à la partie émetteur AM, dans le même boitier.
Idem avec les cles usb mp3 et les cartes micro-sd mp3.
L’émetteur AM se met sur la fréquence de votre choix, et est réglable de 150 KHZ à 10 MHZ, au pas de 1 KHZ.
Ce principe est très pratique, car il permet également de laisser trainer un petit bout d’antenne vers un poste en réparation, pour recaler les transfo FI à partir d’un signal très précis en fréquence.
Ce petit émetteur peut éventuellement être utilisé comme générateur HF de dépannage, lorsque l’on ne dispose pas de l’outillage adéquat.

Vous trouverez ICI un article plus complet.

Bonsoir @Blaireau
J’ai monté 3 FM5 et un “chinois” du même type,RAS,satisfait.
Mais je trouve cette solution intéressante pour son autonomie et ses utilisations complémentaires…plus difficile à réaliser pour moi il me semble.
Peut-on avoir une idée du prix de revient ?
Bonne soirée
Fernand

Pour retomber sur mes pattes, il faut compter 70 euro.
C’est à mon avis encore trop cher, mais en construisant à l’unité, je vois mal comment diminuer le coût.
Pour ce prix, l’engin est prêt à l’emploi.
Rien à bricoler, et pas de boîte à construire.
L’avantage de cette solution, réside surtout dans l’absence de modification des appareils “historiques”.
Et puis, c’est toujours le même émetteur, quel que soit le nombre de récepteurs en fonctionnement.
Plusieurs membres du forum utilisent cette solution, et aucun ne m’a encore fait de remarque négative.
Voilà, vous savez tout.
Bonne soiré.
Alain

Merci pour la réponse,je vais sérieusement étudier la chose.!
A+
Fernand

Bonjour,
Génial ce petit émetteur! Je vais aussi m’y intéresser.
Mais qu’en est-il de la fidélité sonore des émissions FM transformées en AM? La bande passante est obligatoirement tronquée, non?

Ben ça dépend!..
L’émission AM est en bande large, sans compression, ni limitation de spectre, et le résultat se rapproche assez d’une réception directe FM.
La qualité audio est très bonne.
Cela dit, si le récepteur utilisé est une véritable casserole acoustique ou technologique, le résultat ne pourra pas être miraculeux.

Le mieux serait de demander l’avis à des utilisateurs de ce gadget.
Il est difficile d’être impartial quand on est à la fois juge et parti.
Cet émetteur avait au départ été construit pour mon usage personnel, mais le bouche à oreille m’a vite contraint à monter quelques exemplaires supplémentaires.

Si vous voulez l’avis d’un utilisateur, envoyez un message perso à Radiocomm3, qui en possède un.

Le constructeur est toujours le plus mal placé pour donner un avis éclairé.
Bonne journée.

bjr,
oui ce montage est séduisant …par ses fonctionnalités!
juste une question le module émetteur seul (sans boitier, sans alim, sans circuit FM) il reviendrais à combien?
cdlt
domi

Je ne voudrais pas me substituer à Blaireau.Mais si c’était moi, je ne ferais pas de détail, d’autant que la différence doit être minime !

Bonjour.

J’en possède un et confirme l’Excellence de ce petit émetteur de marque “Blaireau”!!!

En effet toute les fonctionnalités sont intéressantes mes peut être un peut compliqué à réalisé pour moi , surtout concernant le choix des différents composants pour arriver à tous assemblée ensemble .

Vous n’avez rien à monter ! C’est tout prêt !! Quand vous achetez un frigo, vous n’avez qu’à le brancher…Ici, c’est pareil !!

Bonjour à tous,
Ayant un module FM5 dans un tiroir depuis quelques temps, j’ai décidé de le monter sur le Serret Dorique dernièrement retapé: tout s’est bien passé ,le fonctionnement est bon, il me reste juste un petit inter à poser qui coupera l’alim du module pour permettre l’utilisation de la prise PU à d’autres fins…

C’est une très belle réalisation !

Bonsoir à tous, merci Jean Michel
Je remarque quand même une petite particularité, corrigeable ou pas ?
L’ échelle des stations FM se trouve à l’envers des stations sur la vitre …

Bonjour,

Tout à fait normal, les cadrans étaient étalonnés en longueurs d’ondes croissantes de gauche à droite, avec Beromunster à droite du cadran.

Le module FM5 utilise la variation de capacité du CV et donne la gamme FM en mode croissante des longueurs d’ondres également de gauche a droite, ce qui donne aitomatiquement un mode décroissant des fréquences en FM de gauche à droite, d’ailleurs comme beaucoup de postes des années 50 et 60 équipés de la FM également.

Bonjour et merci pour cette explication … claire…même très claire…:+1:

Bonjour que pensez vous de ce kit