Modules radio pour ajouter la FM sur les vieux récepteurs

C’est probablement la pire de toutes les solutions!
-Instable
-Très polluant pour les récepteurs du voisinage
-Délicat à caler sur un station FM
-Plus couteux que les VRAIS récepteurs FM à 3 euro.
En bref, pas glop, autrement que par pure curiosité technique…

bonjour,
personnellement je préfère conserver le poste en l’état (mais je respecte le choix de chacun!)
l’entrée PU suffit pour faire passer tout ce qu’on veut: la FM se trouve déjà sur le portable!

petit échantillon de musique de western: (écoutez au moins jusqu’à 35s!)

Très sympas… Mais le titre de la première musique c quoi ??

Bonjour,
C’est la solution que j’avais choisie au début, conserver la BF et raccorder un module Bluetooth sur la prise PU.
Pour la FM, j’installais mon petit module perso a commandé par le CV, car tous les smartphones n’ont pas accès à la FM.
Le problème, c’est qu’il faut restaurer toute la partie BF et alimentation, changer le potentiomètre qui crachote et évidemment tous les condensateurs.
Alors qu’un petit châssis avec une ECL82 et son transfo de sortie alimentée directement par le secteur redressé et filtré, avec un petit torique 2*6v pour les filaments et la basse tension pour le tuner et le bluetooth, peut s’installer dans toute ébénisterie, on peut même conserver le CV pour la recherche des stations.
Il faut se faire une raison, il n’y a plus le moindre intérêt de conserver une radio des années 30 dans son état d’origine, à moins d’etre collectionneur pur et dur…
L’ECL82 permet de conserver le son de lampe, ce qui est tout de même plus sympa que d’y coller un module FM China.

Cdt,
Gérard

bjr,
Ouh là montage dangereux!
Et pourquoi pas 2 transfos 220/6V montés tete beche on récupere le 220v isolé du secteur et on peux meme prendre le 6V au milieu…
cdlt
domi

le premier morceau, c’est “les 7 mercenaires” mais il y a aussi “the big country” je crois (voir le mix youtube en tapant" western 60s"

bien sûr chacun a sa philosophie de la chose, j’admire les virtuoses du bricolage qui actionnent leur module FM avec le tambour du CV! j’aime moins quand un beau poste est vidé comme un poulet pour lui coller de l’électronique chinoise (sans mépris: c’est l’anachronisme qui me choque)

mais quel plaisir, quand tout est remis en état, de profiter en plus de l’entrée PU pour varier à l’infini la musique!

@Radioman33
Bonjour,
Aucun danger si le carton arrière est en bon état, aucune partie reliée au secteur n’est accessible, comme il était le cas sur les radios « tous courants »

@semreh,
Les radios des années 30 sont nombreuses, je peux comprendre qu’on ait envie de conserver celles qui sont dans le meilleur état, mais les autres…
Surtout qu’il n’y a aucune chance qu’elles puissent un jour recevoir quelque chose.
Je connais quelques collectionneurs qui avouent ne plus arriver à maintenir en état de marche leurs radios, ils jettent l’eponge, d’autant plus qu’ils savent qu’il n’y aura pas de relève.
Cdt,
Gérard

bonjour,
oui, l’ AM et la FM c’est peut-être bientôt fini… les plus mordus peuvent se construire un petit émetteur pour faire “comme si” , ou au moins retrouver pour un moment le réception en PO et GO (déjà abordé souvent)
le temps fera le tri entre ce qui méritera de devenir une pièce de musée, une oeuvre d’art et de technique, et un objet “détourné” qui aura repris de la valeur…il y a de la place pour tous avec les centaines de milliers (les millions?) de postes qui ont été fabriqués

par contre, je serais plus prudent pour l’histoire des cartons arrière: à l’époque, le poste était un objet placé généralement en hauteur, et si on le touchait, on recevait une tape sur la main! aujourd’hui, le plus jeunes qui achètent ça pour faire joli n’hésitent plus à laisser leur bambin fourrer les doigts partout, et pourquoi pas introduire des tiges metalliques dans l’appareil!! alors, comme pour toute installation électrique, les pièces sous tension doivent être parfaitement inaccessibles!

Bonjour. On touche là le problème de l’autorité parentale et du respect des règles.J’ai joué ,petit,avec un train électrique,alimenté directement sur le secteur 110V au travers d’un rhéostat pour contrôler la vitesse.La seule sécurité étant une lampe à filament de carbone,montée en série pour pallier aux court-circuits dus aux déraillements! Suis-je
un rescapé? Une chose est sûre,j’ai vite su ou il ne fallait pas mettre les doigts! Maintenant,je n’ai plus de craintes vis à vis des tous- courants!!!

1 « J'aime »

Câbler une BF avec une ECL82 sur un bout de circuit imprimé peut être fait de façon à ce qu’il n’y ait aucun point commun avec le châssis, qui peut même être relié à la terre.
Désolé, mais l’argument sécurité ne tient plus :sunglasses:
Cdt,
Gérard

Et quand le petit renverse son jus de fruit dans l’appareil? demandez vous pourquoi de nos jours tous les adaptateurs sont moulés et étanches…

à force de sécuriser les appareils, et les TP au lycée (bien sûr ça vaut mieux qu’une électrocution!) les plus jeunes ont moins consciences du danger électrique; moi non plus je n’ai pas peur d’un tous-courants, mais je ne laisserai pas de petits enfants en approcher!

C’est vrai qu’on leur apprend la sécurité au lycée .Par exemple en obligeant l’utilisation des douilles de sécurité ( isolées à 1.000 v ) quand on se sert de piles de 4.5 volts !!

Bonjour. A l’heure actuelle,on ne fait que craindre,on ne responsabilise plus(évidemment,je ne parle pas des touts petits),si bien que lorsqu’il arrive le moindre petit incident,on tombe de l’armoire!Tout doit être sûr à 100%,on mènerai les enfants jusqu’a leur place dans leur classe,et, surtout,il faut garder le contact! D’où la prolifération des tel. portables. A trop protéger sans préciser les dangers,on expose sans y penser les gens que l’on croit tenir à l’abri.Mais il faut tenir compte du fait que quand on prévient d’une difficulté à venir,nous passons pour des empêcheurs de tourner en rond!! Nous nous écartons pas mal du sujet initial…Non?

Quand j’avais dix ans, on clouait 2 roulements sur une caisse en bois et on dévalait à toute berzingue la descente sur la route.
Il y avait forcément du sparadrap à l’arrivée, mais qu’est ce qu’on s’amusait…
A peine plus tard, mon père me laissait bricoler les vieilles radios de la famille, j’en faisais des amplis guitare…
Bien avant cela, j’avais mis les doigts dans la prise et constaté que ça faisait mal et compris qu’il fallait se méfier de ce truc.
Aujourd’hui, on a peur d’avoir peur, on élève les bambins dans un cocon douillet et ils n’apprennent plus rien des dangers de la vie.
Les adultes ne sont pas en reste, dans les usines, on a tellement peur des accidents du travail qu’on multiplie les protections parfois au point qu’il est impossible d’effectuer son travail sereinement.
Interdit de monter sur une échelle, obligation de porter chaussures de sécurité, lunettes, blouse et gants rien que pour traverser un atelier… pur délire !!
Et dans tout ça, on oublie la formation, l’apprentissage, le geste technique.(surtout parce que ça coûte plus cher).
J’ai eu des stagiaires et constaté qu’il fallait vraiment leur apprendre l’usage d’un outil aussi simple qu’une scie à métaux, sinon, sparadrap à prévoir.
J’ai toujours pensé qu’il valait mieux apprendre à utiliser un marteau, plutôt que d’obliger à porter des gants de boxe pour s’en servir…
Un bon menuisier pouvait conserver ses dix doigts toute sa vie, comme mon pére…
Cdt
Gérard

1 « J'aime »

Comme tout cela est juste, Gérard.Mais c’est vrai qu’on hésite à en parler, tant on a peur de ^passer pour un vieux con. " c’était mieux avant !! "

Comme ouvrir les huitres pour les fêtes de noël par exemple …

bellancourt_guy à écrit
« J’ai joué ,petit,avec un train électrique,alimenté directement sur le secteur 110V au travers d’un rhéostat pour contrôler la vitesse. »

ça me rappelle que j’avais fabriqué un transfo pour le train électrique de mon fils (3 ans à l’époque) qui sortait sur des fiches bananes pour alimenter les rails. Un jour il n’a rien trouvé de mieux que de les brancher directement dans une prise secteur 220V (pas d’éclisses dans les prises ni de différentiel à l’époque !).
Heureusement ça s’est bien passé pour lui (il n’ a pas touché les rails…) mais on ne peut pas en dire autant pour la loco :confused:

Bon travail ! Par contre moi j’aurai laissé le bouton de fréquence pour garder le look primitif. Cela me donne des idées de recyclage. Merci pour tes vidéos.

bonjour

Quand j’ étais gamin , 5/6 ans , pour nous occuper parfois , les grands parents nous donnaient une planche , des clous et un marteau et il fallait enfoncer les clous sans les tordre ! puis ensuite , avec le marteau qui était fourchu comme un pied de biche à l’ autre bout , les déplanter et redresser ceux un peu tordus ! et ça nous amusait ! bon au début il y a du avoir des coups sur les doigts !

Plus âgé , grand père paternel étant mineur , il " touchait " du charbon , mélangé avec des " raccourches " ( tronçons de bois de mine de 30 à 40 cm de long ). Pour les conditionner pour " allumer le feu " , il fallait régulièrement casser ces billots de bois en long, avec une hache , en faisant comme des allumettes .

les " raccourches " qu’ il fallait refendre en long

image

Au fur et à mesure de la coupe en long , les bouts de bois ne tenaient plus debout tout seuls , et pour terminer , il fallait tenir les bouts de bois debout de la main gauche et lancer la hache de la droite vers eux tout en enlevant la gauche suffisamment vite avant l’ impact et en plus bien viser pour pas taper à côté ! .

On ne s’ est jamais ni blessé , ni coupé un doigt.

Qui oserait encore de nos jours donner ça à faire à un gamin !

Bonjour,
La sécurité à bon dos…
J’ai plus de 45 ans de métier et pas seulement dans l’électronique, et avec mon seul bon sens j’ai pu éviter d’avoir le moindre accident du travail.
J’ai été secouriste et j’ai pu constater que la grande majorité des accidents sont une conséquence d’une erreur humaine, donc un manque de formation.

Aujourd’hui, on prend n’importe qui en intérim ou à pôle emploi pour occuper un poste dans une usine, à condition qu’il ait au minimum son bac, ce qui permet de s’assurer qu’il comprendra les ordres d’un chef, souvent moins instruit que lui…
On ne va pas lui demander d’utiliser des outils dangereux comme un marteau, une scie ou même un simple tournevis mais d’obéir à une fiche d’instruction écrite sur un clavier par un technicien de bureau d’études qui n’a jamais tenu un outil.
Pour le reste, les règles de sécurité sont là, avec de multiples panneaux indicateurs, des équipements de sécurité obligatoires, des dispositifs d’alarme et des carters qui y sont raccordés.
Pas la moindre formation aux geste pratiques, c’est du temps perdu et ça coûte cher…

Le travailleur manuel qui a acquis un véritable savoir faire disparaît peu a peu au profit d’un exécutant lobotomisé auquel toute initiative est interdite, qui sera remplacés à plus ou moins longue échéance par un véritable robot…
C’est déjà le cas dans pas mal de secteurs comme l’automobile.
On travaille à l’envers, au lieu de créer des robots pour remplacer l’homme, on essaie de fabriquer des hommes qui pensent comme des robots.

cdt,
gérard

1 « J'aime »