je me souviens d’un traiin de ce type, avec de gros rails, et mon cousin me disant « surtout ne touche pas les rails… » j’avais 8 ans, et je me suis longtemps demandé si ce souvenir était réel…
Nous on disait aux jeunots : Touche le rail droit, là, pour voir…Tu ne sens rien ? Non ? Alors…Touche pas l’autre ! C’est comme ça qu’on repérait la phase sur une prise de courant !!
Si vous n’aimez pas ça, n’en dégoutez pas les autres, un air d’autrefois qui ne passe plus sur les radios…… !
N’en déplaise aux pesslmistes j’installe encore la FM sur les coucous radio à lampes, sans les modifier et sans tenir compte du qu’en dira t on
T’as raison!
T’inquiète pas tu n’es pas le seul à installer ces modules FM
J’avoue, désormais je fais aussi partie de cette bande de bricolos qui installent des modules FM sur des vieux postes. Et ça me plait bien.
Bonjour à tous
J’installe depuis quelques temps des modules FM chinois à 3€ environ sur des TSF (quand on me le demande) mais je n’arrive pas à avoir une notice d’utilisation de ces modules : comment par exemple mémoriser les stations, faire démarrer le module directement en réception FM…etc…
Auriez-vous cette notice d’utilisation. Merci de me répondre.
Installer un module FM sur un poste qui n’ a que l’ AM sans trop le modifier , c’ est comme quand on installait un Tuner UHF à transistors et une commutation 819/625lignes sur un poste TV qui n’ avait que la VHF/819 lignes au milieu des années 1960 !
Qui trouvait à redire à l’ époque ?
Certains constructeurs vers la fin des années 1950 l’ ont bien fait sur certains de leurs modèles à clavier , en récupérant la touche BE pour adjoindre la FM ! Nous possédons tous des postes de ce type
L’installation n’est pas un problème, j’ai déjà équipé plusieurs TSF en raccordant la sortie du module FM à l’entrée PU. C’est la notice d’utilisation que je cherche par exemple comment mémoriser les stations FM.
bjr,
une notice qui regroupe plusieurs modules est sur mon site:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/module-fm-et-lecteur-mp3-pour-brancher-sur-la-prise-p-u.html
Attention il n’y a pas de mémorisation individuelle d’une station mais seulement une mémorisation automatique globale et c’est lui qui choisit…
cdlt
domi
Merci Domi, Je l’ai imprimée
Bonjour,
Je découvre ce sujet très intéressant sur l’ajout de modules sur les postes TSF.
J’ai compris que le FM5 il faudrait que le poste capte la AM; dommage!
Abdel
Citation Benoit_Herve:
J’ai joué ,petit,avec un train électrique,alimenté directement sur le secteur 110V au travers d’un rhéostat pour contrôler la vitesse
Ce n’est absolument pas moi qui ai écrit ça, relisez le post d’origine …
Mais c’est vrai que je n’ai jamais compris comment faire simplement une citation correcte sur ce site, malgré plusieurs demandes à JMB.
Contrairement aux sites « powered by PHBB » ou c’est simple comme bonjour …
Je confirme. Mon préféré ! Très très sélectif en effet et fiable
Faire simplement une citation? Mais c’est très simple!
On met le texte à citer en surbrillance et on clique sur citer!
Voili voilou!
Et on ne fait pas trop de citations dans un même sujet car parfois on risque de se voir attribuer une citation dont on n’est pas l’auteur;c’est très désagréable malgré les excuses ;je ne fais jamais de citations…
Je crois que c’est Jean D’Ormesson qui disait qu’il valait mieux, je cite: « Citer un auteur que de dire n’importe quoi »
Jean d’Ormesson…
Notez toutefois, qu’un FM5, peut être utilisé seul,sans aucun poste de radio, simplement raccordé en BF, sur un ampli quelconque (mono). quand à la recherche des stations, elle se fait avec une cage de CV 500 pf. je résume :1 FM5 +1 CV 500 pf +1ampli(même petit) + un petit bout de fil pour l’antenne (ou une télescopique) =1 récepteur FM ! Il lui faudra bien sûr, une alimentation!
Pour la Fm sur nos anciens postes moi j’ai choisi la simplicité:
Un module autonome alimenté par 2 piles de 1.5V.
Il se connecte bien sur sur la pris PU il est très sensible et il peut se balader d’un poste à l’autre
Pour les transformation sur les auto-radio c’est super.
Je viens de faire un enregistrement très mauvais mais c’est pour donner l’idée
Le poste est un Ariane de 1935 complètement restauré de l’ébénisterie à la radio.
https://photos.google.com/photo/AF1QipM-tMVcmQqQ7uexd8Lwdg7bxBH3lo1iWE5udqHG