Je viens d’acquérir un poste Philips BF 655 A de 1956 pour une poignée d’euros
Je n’ai pas tenté de voir s’il fonctionne, cela ne m’intéresse pas vraiment, j’ai d’autres projets pour lui, entre autre de le transformer en ampli au look retro
Néanmoins, je vois que sur une page du site que Monsieur Bourque a mis en ligne deux schémas sur le Philips BF 655 A de 1956 ; je n’y connais rien en électronique alors avant de démonter définitivement les circuits dedans pour les remplacer par du matériel flambant neuf sortant de chez le marchand, j’aimerais savoir s’il serait possible pour un électronicien du XXIe siècle de « recréer » le circuit avec des composants actuels (miniatures donc), histoire de sauvegarder les fonctions initiales du poste.
Pour voir de quel poste de radio on cause tout d’abord voici sa fiche sur le GL de doctsf :
Vouloir tout « virer » pour installer une électronique « moderne » n’est pas ce que nous apprécions le plus ici, notre but est justement de réparer et restaurer ces ancêtres pour les faire fonctionner au plus près des conditions d’époque.
Une électronique moderne ne se pilote plus comme celle de 1956, les commandes sont numériques avec des écrans tactiles et des roues à incréments produisant des impulsions.
Refaire une commande de gammes d’ondes depuis le clavier original, un changement de stations depuis le cadran et des commandes de volume et tonalité depuis les potentiomètres existants ou leurs axes et quelques chose de très complexe.
Alors on peut conserver la caisse comme enceinte et installer du moderne commandé par télécommande, c’est le plus simple pour un non électronicien.
Mais bien évidemment si vous conservez l’électronique originale nous pouvons vous conseiller et vous guider pour sa répartition, comme nous l’avons fait pour beaucoup d’autres personnes dans le même cas avant vous, et cela vous procurera sans doute plus de satisfaction au final que de tout « virer » pour installer du neuf.
Le sujet va sans doute faire polémique. Il ne faudra sans doute pas tenir compte de certaines interventions qui manqueraient de bienveillance.
Je ne suis pas pour tout virer et remplacer le tout par du neuf, je trouve ça dommage. Mais si ça peut éviter au poste de terminer dans une benne, alors pourquoi pas
Refaire un circuit « moderne » est possible.
Attention à ne pas vous faire conseiller à acheter des modules « tout fait chinois pas chère ». (Fiabilité douteuse du matériel dans le temps, matériel bas de gamme, mauvaise conditions de travail humaines, hérésie écologique, etc …).
Moderniser une TSF pourquoi pas, mais si on lui enlève son électronique d’époque, la moindre des choses serait d’éviter de la repeupler de gadgets ou de bricoles infâmes en tout genre
Ici, c’est un forum de passionnés de restauration. Vous risquez donc de vous faire « houspiller » par les plus radicaux. Henri Louis a très bien formulé le problème, avec sa pondération habituelle. Méfiez des chinoiseries à 3 balles : « si c’est pas cher, c’est que ça ne vaut pas grand chose ». S3b a parfaitement raison.
Il faut quand même saluer votre demande, car pendant ce temps, des dizaines de postes anciens partent à la benne sans publicité.
Pourquoi ne pas récupérer une épave ou un coffret vide (les participants en ont certainement) pour votre projet ?
Michel
même avis ! Halte au massacre : il vaudrai mieux conserver l’électronique interne et la restaurer (d’autant qu’il a la FM, et qu’il est doté d’une amplification et d’un H.P très correct ! )
Il sera bien plus simple, une fois l’électronique d’origine restaurée, d’un greffer des fonctionnalités moderne (en utilisant l’ampli d’époque, commuté via la position P.U existante, et qui équivaut a une entrée « aux » ou « line » d’un ampli, et en ajoutant quelques composants pour alimenter un module USB-BT et prélever son signal de sortie )
En plus d’éviter de saccager l’appareil, ça donnera moins de boulot !
(Mais il faut quelques précautions : les tensions mises en jeu sont élevés , 250 à 300V …Et quelques conaissances en électronique à tubes , somme toutes assez simples …)
bjr,
venir sur un forum de passionés de la radio ancienne pour annoncer le massacre d’un joli poste de marque relève d’un certain culot ou d’un gout de la provocation!
Je viens d’acquerir une Citroën traction avant de 1955 équipé avec un circuit électrique en 6Vcc. Ne connaissant strictement rien en mécanique ( ignorant la différence entre une pince et un tournevis ) j’aimerai savoir s’il est possible d’enlever toute la partie moteur antique et d’y installer à la place un moteur hybride dernière génération en 12Vcc. Rouler en ancienne rétro avec un moteur récent, quel pied !
J’attends donc des conseils et des combines éventuelles pour savoir si cela est raisonnable. Merci par avance.
Belle comparaison mais qui me tient pas la route (si on peut dire).
Dans le cas présent du poste de radio tout existe sur le marché pour le faire facilement, sans grandes connaissances, moins en tout cas que pour le réparer.