Tout dépend de la distance qu’ils sont prêts à accomplir pour se faire pigeonner!!!
Et ça, ils le savent ! Cela explique leur mépris, partiellement, tout au moins. S’ils avaient un concurrent à prendre au sérieux, nous n’en serions pas là.
C’est toujours ce qui se produit lorsqu’une entreprise, se trouve en situation de quasi-monopole, on a plus rien a prouver, et le client, n’a plus qu’a payer! Il est satisfait, c’est bon, il ne l’est pas, c’est kif-kif !
Rien a voir avec ce sujet, mais la même chose, s’est produite, avec des compagnie maritimes, que j’utilise depuis des années : la Corsica Ferries, quand existait la SNCM, était aux petits soins avec ses passagers, tant en service qu’en tarif, mais, aujourd’hui, les choses ont changé, la SNCM, a disparu, c’est la Corsica, qui assure la continuité territoriale vers la Corse… Service déplorable…tarif en hausse… c’est la rançon du succès !!
Dans ce domaine du transport, il y a aussi une importante différence entre le petit et le grand client. Le grand client dicte ses conditions et le transporteur les accepte ou non. Dans ce dernier cas le client ira voir ailleurs et il trouvera. Il lui reste aussi l’option de tout prendre en mains lui-même, comme Amazon. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à traiter avec les autres transporteurs, ce qui peut même conduire à des surprises comme Amazon et DHL.
Le petit client prendra ce qui reste, ça n’intéresse guère les transporteurs, à moins qu’ils soient aussi vendeurs, voir plus haut. Les chinois ont leurs procédés bien à eux et je parie qu’ils y gagnent tout de même. Les chinois ne sont pas devenus si puissants sans raisons. Et ils viennent de loin.
Nos pourrions aussi continuer avec les chauffeurs routiers, la route contre le rail, etc.
Ce quii complique l’expédition c’est d’exiger un autre groupe de transporteur que Mondial Relay qui en plus soustraite et omni présent et peu fiable pour les dépots et surtout impossible à contacter pour ses erreurs à répétitions et souvant impossible de faire changer l’expéditeur de ses habitudes . ??
Maintenant je n’utilise que la Poste qui vient à domicile et n’ai pas eu de problèmes …!
Et bien moi, c’est exactement l’inverse ! Il fut un temps ou la Poste était une vraie cata…ça fait une bonne dizaine d’année ( et des centaines d’expéditions !) sans le moindre problème avec Mondial Relay . C’est pour ça qu’il faut bien se garder de généraliser. Un ou deux problémes constatés ici ou là ne veut pas dire que tout le système est pourri. C’est la même chose pour les FAI
Je vous ai trouvé sur Reddit un « AMA » (ou Ask Me Anything) que l’on pourrait traduire par « Posez-moi vos questions » (ou PMVQ) concernant les livraisons Amazon et Chronopost.
J ai été livreur amazon et chronopost. Posez moi vos questions.
Exemple de question-réponse:
Pourquoi chez chronopost ils vous interdisent de déposer le colis chez le client ? – déposer le colis dans le point relais le plus éloigné du domicile cela fait gagner combien de points pour passer au stage supérieur ?
Plusieurs raisons: Le maillage des points relais n est pas forcément régulier. Du coup certain sont obligés de géographiquement parlant, passer à la trappe.
Beaucoup de clients ne comprennent pas que les point relais n acceptent pas tous les transporteurs. On ne choisit pas les relais au pif, on choisit les relais qui ont un partenariat avec le transporteur en question.
Même parmi les relais partenaires du transporteur, certains cassent les couilles parceque les colis sont trop gros, ou d autre refusent que le livreur passe 2 fois.
Aussi juste le livreur qui a la flemme parceque le point relais partenaire le plus proche qui aurait accepté le colis se retrouve dans la direction opposé de sont trajet. En ville ça se discute, en campagne c est facilement 10 à 20km aller retour et donc des frais de gasoil en plus.
Pour revenir sur Mondial Relay , à 500m de chez moi un de leurs dépots , magré mes demandes rien n’y fait les colis arrivent à17 Km , leur entrprise de réexpédition est à 19km et est totalement injoignable, j’ai une personne de ma famille qui y a travaillé pendant quelques mois et m’a décrit les cadences infligées et limites supportables,
Même constat chez AMAZON, ma fille ainée y a travaillé dans leur dépôt de SARAN (45), elle n’y est restée que 2 jours, « cassée » de partout !
A +.
Cela dit, je ne suis pas étonné…
Y’a qu’à voir le taux de turn-over.
En effet, on apprend notamment qu’en 2021, seul un tiers des nouvelles recrues sont restées plus de 90 jours dans l’entreprise avant de démissionner, d’être virées ou mises à pied. Par ailleurs, ces notes internes dévoilent un autre chiffre particulièrement évocateur : ce taux d’attrition important coûterait la bagatelle de 8 milliards de dollars par an par Amazon.
Travailler chez Amazon, c’est comme être caissière en gde surface ou bien équipier à McDo.
Elle y a même changé de sexe !
allons , Gilles …
L’esclavage a pris de nombreux visages.
Erreur rectifiée : c’est ça de ne pas se relire avant de poster.
A +.
C’est vrai qu’à côté de ces emplois de m***de le travail à la chaîne chez Renault ou autres constructeurs dans les années 70 c’était du gâteau.
Mais il y avait des syndicats pour défendre les ouvriers à l’époque !
J’ai eu le même problème avec un vendeur Ebay qui s’est amusé à envoyer l’objet à 10km de chez moi.
Problème réglé par paypal en 10 secondes. L’adresse de livraison n’étant pas celle de la commande = remboursement immédiat.
Tx
L’anecdote racontée ne porte pas sur l’erreur de pesée, une erreur est toujours possible, mais elle concerne le désintérêt du transporteur vis à vis de son client, c’est ça et rien d’autre qui est impardonnable :
Déjà, une « erreur » de 9,5 kg ne tient pas debout car elle serait immédiatement décelée, mais quand en plus le transporteur a le culot de demander le contenu du paquet et ne tient pas compte de la réalité, forcément ça déborde.
Il fut une époque (glorieuse) où on disait « le client est roi », maintenant on ne prend même plus de gants pour dire que le client est le con de service. Certains l’acceptent, moi pas.
Pour info, j’utilise les services MR depuis le début de l’entreprise, sans incident majeur, il suffit d’un seul manque de respect pour que je boycotte… et le fasse savoir.
Une leçon à tirer de cet incident ? Dorénavant chaque pesée faite par moi sera accompagnée d’une photo du paquet sur sa balance, ça évitera bien d’éventuels problèmes.
bonjour
On ne peut pas généraliser à partir d’une expérience malheureuse.
Tu le dis et confirmes toi même " Pour info, j’utilise les services MR depuis le début de l’entreprise, sans incident majeur " !
On peut toujours avoir une personne " mal lunée " comme interlocuteur à un moment donné .
Il m’ est arrivé d’ avoir un colis égaré chez MR , et j’ ai été, après plusieurs appels, convenablement renseigné par la personne que j’ ai eue en ligne , et j’ ai fini par retrouvr mon colis intact , certes au bout de 3 semaines , dans un point relais de Louviers , où il devait effectivement se trouver , mais mal enregistré et donc en " souffrance ", soit disant " hors gabarit " ! , et prêt à être réexpédié par le point relais faute d’ avoir été enlevé par le destinataire mal informé, en l’ occurrence moi .
C’est donc en inspectant moi même le tas de colis dans le local du point relais qui l’ ai retrouvé !.
quant aux colis acheminés certains w e au prix de 0.99 eu proposé par LBC , et donc marqués 0kg … qu’ en est il ? ils sont tous en " surpoids " !
Salut Jeff. Je comprend ton problème, et ça n’est jamais marrant quand ça arrive. Je rejoins Claude. Ce n’est pas parce que tu es tombé sur un rigolo, que tout doit être jeté à la poubelle !
Parce que si tu envoies bouler une société à chaque fois que tu as ce genre de soucis, tu vas vite avoir fait le tour, et tu n’auras plus personne pour envoyer tes colis. Parce que des boites comme MR, tu n’en a pas cinquante.
Ce n’est pas MR qu’il faut incriminer , mais le type qui ne s’est pas bien comporté.
A tous les deux la même réponse : je n’incrimine pas l’erreur, pas plus que la personne incompétente, mais ,trois appels téléphoniques et deux messages, le tout effectué sur 2 jours, je doute que ce soit la même personne qui ait décidé de ne rien faire, mais : pour 10 balles ils vont pas s’emmerder, soit le client paie juste ou pas juste, soit il va se faire voir ailleurs, ça ne fera pas vaciller la boutique. Après, ne cherchez plus le pourquoi des violences et autres incivilités. Bien sûr que je pourrais payer les 10 balles, ce serait une fois de plus les encourager dans ce type de comportement. Sans moi.
Comme le destinataire a reçu le colis , basta , tu fais le mort sans te torturer l’ esprit , tu " fais le mort " , il vont pas t’ envoyer l’ huissier pour 10 euros
C’est à eux de prouver que le colis faisait le poids qu’ils affirment , et comme ils ont plus le colis , et que n’ importe comment c’est improuvable puisque c’est faux , ils sont refaits !
Ils n’ont aucune preuve de ce qu’ ils avancent à fournir ! . il leur faudrait présenter une photo du dit colis sur la balance affichant le poids qu’ils prétendent , avec l’ étiquette prouvant que c’est bien ton colis sur la balance ce qu’ils sont incapables de présenter .
S’ ils te bloquent ton compte , t’en rouvre un autre au nom de quelqu’ un d’autre