Mondial Relay (et autres transporteurs)

Mondial Relay on a essayé finalement on passe par la poste j’ai fait un remplacement pour transférer du courrier chez eux (La poste) le camion était plombé à chaque poste même charger de chariot vide.
Le problème c’est qu’on veut tout vite et payer un minimum de frais de transport forcément faut pas s’attendre à des miracles.
Quand au colis fragile c’est à l’expéditeur de bien emballé pour le transport et vu le nombre de colis transporté ,la manutention à chaque dépôt… tôt ou tard le choc est inévitable

Bonjour,
Pour aller à Malesherbes dans le Loiret.

C’est vrai que Madrid est vraiment surprenant mais si on suit le détail d’un colis Mondial Relay on est surpris de voir que le chemin emprunté (qui passe par plusieurs « hubs ») est loin de la ligne droite.
Je ne sais pas si Mondial Relay a sa propre flotte de véhicules inter-hubs ou s’il emprunte ceux d’autres transporteurs mais on peut penser que ces parcours apparemment tordus sont le fruit d’une optimisation des coûts.

1 « J'aime »

Peut être déjà les élucubrations d’ une " intelligence artificielle " :rofl:

Oui, et ce colis semblait végéter là bas.
Au bout de 2 jours j’ai appelé mondial relay au numéro que m’a donné le point relais ,et là une personne très aimable m’a dit qu’elle s’en occupait.
Le soir même il repartait pour le dépôt d’Orléans.

hello,
testé avec deux acheteurs l’expedition à 0,99€
un colis à 500gr et l’autre à 7Kg …
dans les deux cas tout s’est bien passé!
moralité:
vous avez un objet à envoyer, suffit de s’entendre avec l’acheteur pour le mettre sur LBc : il l’achete et paye 0,99 de port !
évidemment faut attendre les weekends de promotion!

oui , j’ en ai aussi déjà profité et pour des " gros " postes , bien lourds ! ça " vaut le coup "

mais cette " promo " n’est proposée par LBC que tous les deux mois environ , et juste le temps d’un w e , du vendredi soir au lundi matin 8 h !

il y avait cette offre il y a 10 jours . j’avais envie d’ en profiter …mais pour encore m’ encombrer … :thinking:
J’ ai donc pas souscrit .

la prochaine quand ??? mystère :thinking:

Les miracles de Mondial Relay

Bonsoir,
J’ai acheté par hasard un EB100 sur Ebay

Carton solide deux plaques de polystyrene, mais les plus fort les deux lampes sorties de leur support et posée sur le fond sans aucune protection et libres de rouler et s’entrechoquer.
Miracle pas de casse, seule la peinture grise de la 3NF qui était décollée a fini de ce détacher.
Pas encore testé ces tubes!
J’avais mis une enchère basse pour avoir éventuellement un donneur pour celui de ma collection, acheté à un broc comme « enceinte acoustique! »

3 « J'aime »

c’est le modele secteur alternatif ou continu ?

C’est le EB100 classique avec la lampe multiple 3NFW et la redresseuse 16NG en 2 volts ou 10 NG en 4 volts selon les modèles.

Bonjour, j’ai peut-être un acheteur pour mon poste Loewe-Opta Lord. Je lui ai déjà indiqué que je vends le poste en l’état car je ne sais pas s’il fonctionne. Avez-vous des conseils pour l’envoi, comment puis-je emballer le poste de manière et quel transporteur dois-je utiliser ? Je crains que le poste n’arrive en mille morceaux si je l’envoie par la Poste. Merci pour vos conseils. Bonne journée

Pour sécuriser un maximum un appareil il faut déjà entourer celui-ci d’une bonne couche de papier bulles bien scotché. Ensuite le mettre dans un carton où il sera parfaitement calé. Puis refaire un carton avec de l’amortissant genre mousse. On ne doit pas se poser la question du transporteur. Aujourd’hui le transport de colis est mécanisé. Donc tous le monde opére de la même façon. C’est vrai qu’un colis peut passer entre les mains d’une personne indélicate, mais il ne faut pas anticiper sur le pire. Quand au départ on a fait le nécessaire, les risques sont limités.

1 « J'aime »

Bonjour,

je dirais, surtout si l’appareil est rare, qu’il faut :

• soit essayer d’anticiper le pire, et démonter tous les éléments fragiles(le cadran en verre, les tubes, les boutons, le cadre ferrite si il y en a un, les enjoliveurs plastique de la face avant si il y en as …) pour les emballer individuellement …Et emballer le poste lui même dans du film à bulle et deux cartons l’un dans l’autre avec interposition de polystirène ou autre matériau amortissant (entre les 2 cartons) et joindre a l’ensemble une notice détaillée de remontage des éléments séparés …

• Soit renoncer a l’envoi , que ce soit la poste, ou en messagerie privée, et recourir a du covoiturage de colis (non mécanisé, réalisé manuellement, et entre particuliers ) ou a l’enlèvement sur place (refuser tous les autres moyens d’expédition)

Pour ma part, je prône la 2 eme solution , la première étant vraiment trop contraignante et transformant le poste en un kit !

Bonsoir !

Il faut penser aussi à caler ce qui est à l’intérieur de l’appareil. Personnellement, j’ai déjà envoyé des postes en mondial relay après avoir procédé ainsi:

-enlever les lampes, mises dans une boîte simple et roulés avec du bulle et accompagnés d’un plan pour les remettre à la bonne place. Boite qui sera mise dans le poste à l’étape suivante.

-après avoir fermé le condensateur variable et mis des morceaux de carton rigide au niveau des ouies du saladier du haut-parleur, remplir l’intérieur du poste avec des boules de journal froissé, suffisamment tassées entre elles pour caler ce qui est fragile (antenne ferrite, CV, transfo FI,…) et limiter les dégâts si le châssis se désolidarise de la caisse ou n’y est plus fixé correctement. Idem si le transformateur d’alimentation ou le haut-parleur aurait envie de se balader…

-une fois l’intérieur rempli de journal, on remet le panneau arrière si il est présent, et on met des plaques de polystyrène découpés pour protéger le cadran et une façade potentiellement fragile. Si les axes des boutons traversent le cadran, il vaut mieux les démonter si cela est possible. Sinon, on met une fine plaque de polystyrène inséré entre les boutons et le verre du cadran pour réduire un risque de casse.

-on met le poste dans une première boîte légèrement plus grande que l’appareil, en double cannelure si possible. Le plus important étant qu’aucune des six parois ne touche les bords (espacement de 8 à 10cm minimum), qui seront remplis de matériaux de calage au choix: boules de journal froissé ou chips de polystyrène sont parfait pour cela. Le papier bulle pourrait également convenir, mais il en faut vraiment beaucoup pour bien remplir les espaces. Bannir les grosses bulles d’air en plastiques: si elles se percent ou se dégonflent, le poste va se balader dans tous les sens… On tapisse le fond du carton, on pose le poste sur cette couche (en enfoncant un peu si c’est du journal), puis on remplit les côtés et le dessus avant de refermer avec un tour de gros scotch.

-on répète l’étape d’avant avec un second carton double cannelure qui va protéger le premier. On ferme le carton en le scotchant sur ses trois axes et en faisant au moins 3 tours par axe.

Retenir qu’en cas d’envoi, les premiers éléments à souffrir d’un emballage trop léger sont: cadran, facade, antenne ferrite ou à cadre et lampes. Un élément lourd comme un transformateur ou un haut-parleur peuvent se détacher malgré des fixation irréprochables simplement parce que soumis à une chute projettant leur masse à l’opposé de leurs points d’ancrages. Idem pour le châssis lui-même qui ne tient souvent que par de petites vis incapables de résister à une chute du poste à 180°.

Retenir aussi que les machines et tapis transportant votre colis ne conaissent pas le terme « fragile », et sont incapables de faire la distinction entre le haut et le bas (mais certains humains aussi, remarquer…). Un colis peut très bien tomber de 10cm comme de 2m, et précéder ou suivre un autre colis deux fois plus lourd et suivant le même point de chute… On ne demande pas à avoir un colis qui puisse résister à une partie de rugby à l’international, mais si on se rapproche de cet objectif, on serait pas mal !

En espérant avoir donné toutes les informations possibles !

Bonne soirée !

Tony

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, certes, on peux tenter toutes ces précautions , mais si c’est pour un banal poste à oreilles des années 50 sans pédigré ? Cela ne risque il pas de couter plus cher en port et matériaux d’emballage ? (rendant « non rentable » la confection et l’expédition du colis)

…Et ceci en étant pas encore suffisant pour en éviter la destruction, si il est précédé ou suivi , sur les machines d’acheminement, d’un colis bien plus conséquent (par exemple : un chargeur/démarreur de garagiste, ou un petit tour ! La, je ne vois pas, a part enfermer le tout dans un coffret en tôle d’ acier bien épais tel celui d’un A.M.E 7G1680 ?)

Je dirais que le colis doit , justement, résister a une partie de rugby à l’international, ou a des conditions de guerre de tranchées !

Pour l’emballage, tout est en recup:

Les cartons proviennent de mes librairies préférées, qui me les mettent de côté à la demande. En plus, souvent du double cannelure. Sinon, un tour en ville avant le ramassage des poubelles jaunes est souvent fructueux. Il me reste aussi quelques cartons de déménagement qui remontent à mon emménagement il y a 3 ans pour les très gros colis, ou des moyens en les retaillant au cutter pour reduire la hauteur.

Le journal destiné à caler mes envois est gracieusement fourni par les 19 locataires de mon immeuble: je dois juste penser à laisser un mot dans le hall pour inciter à mettre dans ma boîte aux lettres tout journal ou prospectus destinés à la poubelle…

A mon boulot, je peux récupérer des kilomètres de scotch divers en consommable (beaucoup le font !). Idem pour le papier bulle qui aurait fini à la poubelle dans tous les cas ! Éventuellement des chips ou plaques en polystyrène, mais c’est plutôt rare. Parfois aussi des plaques de mousse très pratiques pour des envois fragiles.

Enfin, avant d’être vendeur sur leboncoin, je suis aussi bon acheteur; ce qui fait que j’ai toujours quelques petites boîtes d’avance prêtes à resservir, après en avoir gratté toutes les étiquettes anciennes.

Tout cela est rangé à plat derrière une grande armoire, sauf les journaux et prospectus qui sont dans des cartons gigognes rangés à la cave et en hauteur pour les préserver de l’humidité qui y règne.

Finalement, les seules dépenses que j’engage sont lors de l’impression du bordereau d’expédition !

Et j’anticipe au mieux mes besoins de sorte que chaque objet que je vends ait déjà son emballage quasi prêt à servir !

Tony

Bonjour,

travaillant , comme tourneur, dans une usine faisant des pièces de matériel agricole et d’engins de T.P , je n’ai pas ces chances et opportunité de récup pour emballer des objets fragiles
(Bref, c’est de la grosse mécanique, et il n’y a rien de fragile a emballer !)

Et , étant très méfiant, je n’achète quasiment pas par correspondance d’objets dont je peux récupérer les emballages pour y mettre des choses fragiles (je préfère, et de loin, les magasins physiques …) ou réserve ce genre d’achat à de la mécanique livrée par transporteur, ou des outils très simples et solides tel une bêche , ou un marteau (et on est a peu près ramené au cas ci dessus …)

Les mauvaises surprises, cela arrive, mais ca ne doit pas rebuter pour autant.

Exemple arrivé il y a deux mois avec un radiolo bordeaux, pourtant en double emballage mais pas calé de l’intérieur:

l’antenne ferrite s’est arrachée à cause des caoutchouc de fixation secs, et s’est brisée en morceaux qui ont également cassé la UL41. Mais l’extérieur était en excellent état, preuve malgré tout de l’efficacité du double emballage.

En attendant d’avoir le temps de l’attaquer, il a rejoint ses freres et cousins:

Si j’avais été découragé par cette première expérience, je serais passé à côté de ce philetta vert qui, lui, est arrivé intact avec un emballage équivalent. Et je n’aurais pas eu la série complète des couleurs avant une ou deux décennies !

Comme on sais comment un poste est constitué, et comment le démonter pour le protéger efficacement, il ne devrait pas y avoir de problème dans ce sens.

Reste à gagner la confiance de l’acheteur quant à la réalisation du colis (photos à chaque étape par exemple).

Tony

J’en ai parlé plus haut et voilà qu’aujourd’hui je reçois un Revox qui a subit des dommages. Si l’emballage été soigné pour l’expéditeur, j’ai trouvé à la réception que ce n’était pas vraiment le cas. Juste un magnétophone mis dans un carton avec du polystyrène. Ce n’est pas suffisant. Il faut amortir au maximum l’appareil ou la radio. Anticiper sur les éventuels chocs. Résultats un bouton du clavier cassé et un châssis déformé ! Ce magnétophone était quasiment neuf et c’est rageant.

Il y a la solution Cocolis entre particuliers.