C’est aussi lors de la livraison.
L’année dernière j’ai acheté un lot de 3 cohéreurs de Branly d’époque et de grand intérêt.(c’est du verre, c’est fragile). J’ai trouvé le colis dans ma cour, baignant dans la flotte, balancé à la volée par dessus le portail (qui fait 3 mètres). Merci au vendeur d’avoir prévu un emballage blindé.
Là c’ est facilement soluble : en allant déposer réclamation auprès du receveur du bureau de poste !
Il y a beaucoup de turnover dans les personnels de distribution du courrier et des colis, et des remplaçants en période de congés ou en cas d’ absence du titulaire de la tournée , et bien sur aussi des agents pas forcément " prévenants « , et parfois un peu"pressés » de terminer leur tournée .
Et si le client subit sans rien dire, c’ est son affaire !
Par ailleurs : Chaque habitation doit être munie, accessible de l’extérieur, d’ une boite à lettres normalisée, permettant au " facteur " d’ y déposer lettres et petits colis ne nécessitant pas la présence du destinataire lors de la distribution .
Pour les plus gros objets ne rentrant a pas dans ce cadre , ils sont distribués par un agent en voiture et sont normalement remis au destinataire en sonnant à sa porte !
Je ne pense pas, bien sur , qu’ il soit prévu de les " balancer " dans le jardin ou par dessus la clôture , ou même déposés sur le pas de la porte, accessibles donc du domaine public aux passants et pouvant être dégradés ou volés .
Il faut cependant noter que trop d’ habitations ne sont pas munies de boites " normalisées " pouvant recevoir de petits colis . Je le constate dans de nombreux cas dans ma résidence horizontale ( maisons individuelles réparties dans un domaine privé ) .
Certaines, même normalisées, ne sont pas disposées pour être visibles de la rue ou facilement accessibles ! , cachées dans une haie par exemple …
Un facteur de remplacement qui ne connait pas bien les lieux , à autre chose à faire que de passer son temps à chercher où peut bien être la bal !
Beaucoup de bals ne comportent pas non plus le nom du résident et le n° de son habitation dans la rue ! ![]()
Il faut que chacun y mette du sien !!!
Oui!! et difficile d’établir des statistiques sur un si petit nombre de retours; ici le livreur de colissimo est toujours aimable, laisse toujours un avis en cas d’absence, repasse quelquefois en fin de matinée si on n’était pas là… au bureau de poste, c’est une autre histoire, ils font ce qu’ils peuvent, mais comme partout ils ont mis des guichets dans tous les sens, avec (c’est révolutionnaire!!) une nouvelle signalétique : pour acheter des timbres, il faut aller au comptoir « envoyer »… et si on veut des timbres sans envoyer…?
à noter quand même, que cet été, je croise un nouveau facteur, je lui demande s’il a fait ma rue, réponse: je ne sais pas, je suis embauché pour un jour…
j’oubliais… j’ai ouvert le lien proposé par Claude, pas étonnant que le courrier ait quelquefois du retard ![]()
Bien sur j’ avais aussi remarqué
: dyslexie lors de la frappe ,et erreur non corrigée. 1797 au lieu de 1979
Je fais aussi parfois ce genre de " faute "
Bonjour,
Je dirais Mondial Relay, j’ai fait un achat dernièrement et au lieu d’être livré le 23 je l’ai reçu le 20 !
Je tiens aussi à signaler Colis Privé, j’avais commandé en Angleterre un kit de modèle réduit via amazon et je l’ai reçu dans un délai rapide et en plus un Dimanche !
@+Christian
Quelqu’un a t’il déjà testé le colis voiturage ?
Sur le papier c’est séduisant.
L’argument qu’ils donnent est surtout le prix mais moi j’y vois un autre avantage : le colis entre dans la voiture du convoyeur chez le vendeur et il en ressort chez l’acheteur…fini les mauvais traitements dans les centres de tri.
Oui , pourquoi pas !
C’ est le même principe que "bla bla car ", mais pour les colis au lieu d’ être pour les personnes .
Je connais plusieurs personnes ayant utilisé le service " bla bla car " , dont certaines de ma proche famille , et en sont très satisfaites ![]()
Bonjour a tous.
J’ai utilisé plusieurs fois le colis voiturage dans plusieurs coins de la France et avec des personnes différentes cela fonctionne très bien aucun souci , la personne qui reçoit le colis participe aux frais d’essence avec le transporteur.Par contre il faut trouver la une personne qui fait le trajet.
Bonne soirée.
C.DUPART.
Si cela fonctionne à travers une plateforme sérieuse avec beaucoup d’offres de transport et quelques garanties sur la fiabilité des convoyeurs, c’est vraiment un option à tester.
D’après ce que j’ai lu, la raison qui explique que cela ne décolle pas, ce n’est pas tant le manque d’offres de transport que le manque d’objets à transporter.
bonjour,
pour revenir sur mondial-relay : colis enregistré par l’expéditeur le 15 février, pris en charge le 17, livré le…27 mais sur un autre point relais : une étiquette de redirection a été collée sur la première!!
peut-être un tarif low cost pour un professionnel? en tout cas, aucune explication, aucun moyen de contacter quiconque, on n’a en face de soi que des intermédiaires souriants qui ne sont au courant de rien, comme je l’ai déjà dit, le mur informatique dans toute sa splendeur!
Bonjour
Je croyais que tout le monde trouvait ca parfait ![]()
Parfait, probablement pas ! Mais pour ma part, nettement mieux que Colissimo, et surtout bien moins cher ! Il convient de signaler que MR dispose d’une page Facebook. Ayant eu un ( léger ) probléme avec eux, un simple mot sur cette page, j’ai eu une réponse 3 heures après, et en deux jours le pb était réglé…
J’ajoute que je n’ai aucune action dans cette boite !!
comme je l’ai un peu en travers qu’on ait changé la destination sans m’informer, j’enfonce le clou: voici ce qu’on lit sur la page facebook en réponse à une demande:
Commentaire de MONDIAL RELAY
Chère Valérie,
Nous sommes navrés d’apprendre que l’acheminement de l’un de vos colis a été un peu plus long que la moyenne.
Nous comprenons que l’attente d’un colis puisse être frustrante, mais néanmoins, comme indiqué dans nos CGV (conditions générales de vente) « nos délais de livraisons ne sont pas garantis ».
Le délai d’acheminement « de 3 jours ouvrés à partir de la prise en charge pour une livraison en France métropolitaine » est un délai moyen en fonction de la destination.
Nous espérons vous retrouver prochainement malgré l’expérience vécue.
L’équipe MONDIAL RELAY reste à votre écoute
Bonjour,
Expérience avec la poste en paquet lettre suivie : 3 semaines !
Mondial relais : un colis cassé
Ni l’un, ni l’autre n’est parfait, MR est par contre très compétitif pour le tarif
Cdt,
Francois
bonjour
Dans toute organisation , commerciale ou non , il peut y avoir des ratés ! c’ est incontestable et inévitable et il ne faut pas juger sur " un cas " si désagréable soit il !
Ce qu’ il faut apprécier , c’ est le service rendu en général , et pour comparer , le rapport " service rendu/prix " sur la majorité des cas , et pas se focaliser sur une expérience ponctuelle ,
A lire les différents commentaires , il ne semble pas y avoir photo : Mondial relais reste et de loin le plus fiable, et le plus apprécié , notamment pour la préservation de l’ intégrité des colis !
nota : il y a plusieurs années déjà que le service " mondial relais " était en service en Belgique et pas encore en France ,
Je leur avais d’ ailleurs déjà écrit à ce sujet il y a 5 ou 6 ans , voire plus , et ils m’ avaient répondu qu’ il fallait encore patienter un peu pour voir le service étendu à d’ autres pays , dont la France . C’ est maintenant fait !
Pour info , hier en faisant mes courses et en passant dans une enseigne bien connue " L " , qui faisait déjà le retrait de colis en relais à son SAV - j’ y avais retiré il n’ y a pas longtemps des pièces automobiles commandées via le net - , j’ ai remarqué , en façade du bâtiment côté pk , juste entre les entrées , que des " consignes extérieures " avec casiers fermés avaient été disposées , une est dédiée à " Amazon " et l’ autre à " Mondial relais " .
Il semble donc qu’ on puise venir retirer ses colis en disposant d’ un code pour ouvrir le casier correspondant .
Compte tenu du vent " glacial " je ne me suis pas plus attardé pour inspecter ces aménagements , et n’ ai pas demandé " kesako " à l’ accueil et comment on s 'en servait !
bien évidemment, sur des milliers de colis, on peut afficher un taux de satisfaction de 99%
ce qui me désole un peu, c’est la distance mise entre l’organisation et l’utilisateur dans un cas foireux: le jour où le casier dans lequel se trouve votre colis sera impossible à ouvrir, je suppose qu’on vous donnera un no de telephone (surtaxé) ou une page facebook ou une adresse mail, et bien souvent vous avez droit à des réponses toutes faites… mais personne pour intervenir, sauf peut-être à l’heure ou un livreur pressé vient déposer les colis, et encore pas sur qu’ils vous croie!
dans tous les métiers il peut y avoir des ratés, ce n’est pas moi qui ait inventé l’expression « grand moment de solitude » lorsque ça vous tombe dessus ![]()
j’attends avec impatience le jour où le drone d’amazon perturbé par des antennes relais vous lachera sur la tete un colis de 5kg de 10m de haut… (pas à vous personnellement évidemment!!!)
C’ est peut être pas si éloigné que ça !!!

Le nombre de points relais est suffisamment important pour ne pas choisir un casier. Moi j’ai choisi un petit cordonnier très sympa .Pas de réponses toutes faites, non ! Je passe par lui aussi bien pour les colis que je reçois que ceux que j’ envoie, et ça se passe très bien. Evidemment qu’on peut toujours avoir un probléme un jour ou l’autre. Mais vous pouvez avoir aussi un probléme avec votre plombier, votre boulanger ou votre marchand de fringues. Ce qui est souligné par la majorité des intervenants, c’est que justement, il y a beaucoup moins de problèmes qu’avec la Poste, et comme c’est nettement moins cher…D’ailleurs, le succés grandissant de MR n’est pas dû au hasard…Si les gens passent par eux, c’est qu’ils y ont intérêt…
De toutes façons, la livraison en consigne n’est valable que pour les petits colis ; lorsque je me rends dans mon bureau de poste, je constate une nette diminution du nombre des Colissimos au départ …
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces