Montage tuner FM avec ampli EBL21 EF22 et 6E5 dans coffret

Faut que ca tienne :ok_hand:
C’est des petites cornières, c’est un mini etau :slightly_smiling_face:

Je suis aussi adepte de la brasure argent. On fait des merveilles ! Et facilement.

1 « J'aime »

Il va falloir éviter de laisser tomber ce poste sur son pied :woozy_face:

1 « J'aime »

Quand j’ai fabriqué un amplificateur, le châssis avec les transformateurs est tombé mais sans les lampes heureusement…
Il n’y a pas eu de dégâts, le chassis est résistant :rofl:

J’ai mesuré la tôle que j’utilise, elle fait 1,6mm d’epaisseur :muscle:

1 « J'aime »

Chaussures de sécurité obligatoires dans le coin bricolage de Nicolas :slight_smile:

Mais, là, ce n’est pas la même caisse, ni le même châssis ! :disguised_face:

2 « J'aime »

Et la self et le transfo de sortie sont fixés de manière peu académique et bien près l’un de l’autre

Quelle self? Tu parles de la dernière photo? C’est un amplificateur stéréo, il sagit de deux transformateurs de sortie.
Positionnés ainsi pour qu’ils ne soient pas influencés par le transformateur d’alimentation.
Je ne savais pas comment les fixer mieux a ce moment là. Ils tiennent très bien sinon.
Il y a une self mais sous le châssis :wink:

Autant pour moi , donc ce n’est pas le même ampli …. Une question idiote, pourquoi ne pas avoir utilisé les étriers de fixation ?

Parceque si je les mets verticalement il y a un rouflement du au transformateur d’alimentation.

J’aurais du prendre ce modèle de transformateur…

1 « J'aime »

Premier test, l’amplificateur fonctionne, merci @Jeanmonod_Henri-Louis pour le schéma!

el3

Schéma trouvé ici :
https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?t=125

Mais dont la résistance de grille de la préamplificatrice a été « coupée au montage »

Le schéma original est celui de ce poste :

1 « J'aime »

La resistance de grille est en série avec un condensateur a la masse :thinking: je trouve cela bizarre

Non, elle est relié à la ligne CAG et de ce fait à la masse par deux résistances de 2 MΩ en série.

Oui d’accord, on voit difficilement que les fils sont raccordés ensembles.
Merci!

Bonjour, bonne nouvelle, le schéma fonctionne parfaitement du premier coup, c’est top!

Par contre mon voltmètre ne fonctionne pas comme je l’ai raccordé.
Le réglage de la fréquence se fait avec un potentiomètre multitours. Le potentiomètre est raccordé sur le 3,3v, le point mileu sert au tuner fm pour le réglage de la fréquence.
La résistance interne du voltmètre fait qu’il ne réagit pas et sa résistance « décale » la fréquence.
Il reagit uniquement quand le multitours est proche de 3,3v…
Quel pourrait être la solution?
Le voltmètre est celui-ci. Raccordé via un pont de résistance bien sûr.

le galva consomme quel courant ?

Je n’ai pas mesuré. J’ai mesuré sa resistance, 5ohms environ.
Pour le moment le potentiomètre multitours est un 10k, il est défectueux car bourré de mauvais contacts, j’ai commandé un de 500ohms, peut-être que ca fonctionnera?
Je peux toujours mesurer le courant, je peux le faire demain…

5 ohms pour 100mV pleine echelle cela fait un courant de
0.1/5 = 0.02 A soit 20mA
c’est plus un amperemetre qu’un voltmetre
pas etonnant qu’il fasse varier la tension du pot quant on le raccorde au curseur
il faut utiliser un galva de 100µA de sensibilite

D’accord. Je pense a un truc: un régulateur de tension variable, je réglerais la tension de sortie avec mon multitours. C’est réaliste?