Ce ne serait pas dû au fait que la tension négative est plus élevée?
je ne pense pas
le comportement en transitoire est une affaire complexe, pas facile a regler
si la technique de la diode serie te donne satisfaction et que l’ampli op ne part pas en latch up ( bloquage de la sortie a la tension de l’alim positive ou negative au demarrage) faut pas etre plus royaliste que le roi
les AOP modernes sont de conception plus proteges contre le latch up que les vieux µA709
J’ai mis un TL072, j’ai testé avec 1000uf en plus, ca aide un peu mais je préfère la diode au moins il ne va pas du tout en dessous de zéro.
Pour les alimentations j’ai 6v redressé et 4v redressé, les deux en simple alternance avec un condensateur de 1000uf.
Le 6v redressé est branché sur un ld1117v33 pour alimenter le tuner.
Le 4v redressé (anciennement filament AZ1) me donne bizzarement 7,8v ce qui est impeccable pour l’oeil magique 6E5.
Mais je mesure plus que 4vac, le transformateur est bien mis sur 240.
Pour le 6vac je mesure 6,7vac
J’ai mis une resistance de charge sur le 7,8v, je n’ai pas la valeur en tête.
Reste a tout mettre au propre et attendre la livraison du multitour…
C’est quoi latch up free operation?
cela veut dire que l’AOP est protegé de construction interne contre le phenomene de latch up et que l’on peut l’utiliser sans aucune precautions
Cool ![]()
Donc, l’ampli va se déverrouiller tout seul ? Mais, se déverrouiller de quoi ? ![]()
Fernand.
c’est explique ici
cela peut etre transitoire ou definitif jusqu’a ce que l’on coupe les alims
Je vais fixer le galvanometre sur le châssis. Ce sera plus simple.
Du coup il sera à ras du coffret, je trouve ca plus beau.
Savez-vous me dire ce que signifient les symboles et chiffres sur ce galvanometre? Je l’avais appris à l’école mais ca fait loin, j’ai oublié!

Bonjour
Cest dans les documents de DocTSF ;
2,5 = classe 2,5 soit précision à 2,5 %
Merci!
150ohms en série avec le galvanomètre est impeccable!
Je trouvais que le galvanometre manquait d’éclairage et comme j’ai des petites ampoules 6v dans mon stock…
J’ai testé avec des leds mais ca ne rends pas bien du tout.
Le pied du poste, il ne risque rien…
Celui de nicolas1974, il nous dira…
Toujours en chaussures de sécurité tu bricolera ![]()
La petite ampoule que j’ai mis dans le galva est une ampoule de 6,3v 200mA.
Je l’ai alimentée avec le 6,3v des filaments via une résistance 5ohms série afin qu’elle dure plus longtemps, elle eclaire assez ainsi sous 5v!
J’ai pas encore terminé celle-ci que j’ai deja d’autres projets… toujours avec le même tuner FM, mettre un voltmètre numerique pour afficher la fréquence (8,8v pour 88MHZ; 10,8v pour 108MHZ).
Faire une radio avec des présélections (plusieurs multitours).
Et trouver un coffret en bois « épave », assez fortement dégradé le laisser ainsi et installer un tuner FM-ampli a tubes dedans.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces