Montage tuner FM avec ampli EBL21 EF22 et 6E5 dans coffret

voltmetre a deux fils attention
l’alim du voltmetre est prise sur les fils de mesure
de part ce principe la mesure ne peut pas descendre au dessous de la tension min necessaire pour alimenter le voltmetre, environ 3.3V
et cela consomme un max sur les fils de mesure

Je met une alimentation 8,8v en « parallèle » sur le point froid du multitours.
Le point chaud fera 8,8+3,3=12,1v, je descend a 10,8 avec un pont de résistances. Je vais mesurer le courant que le voltmètre consomme. Sinon il y a le TL072 que je peut mettre si il consomme trop?

tu achetes un voltmetre 3 fils avec une alim separée
il fait 100K d’impedance
on viens de jouer a ce petit jeu avec @Totophan

Ah oui je vais regarder! Dans tous les cas j’ai besoin d’une alimentation séparée de minimum 8,8v.

Voici le côté composants. Les prises rca sur le châssis c’est audio tuner out et ampli in. J’ai des petits ponts pour raccorder les deux.

Je n’ai aucune ronflette, rien. D’ailleurs lors du premier test j’ai eu peur, il n’y avait aucun son… j’avais oublié de raccorder ensemble les deux prises rca!
Je dois encore mettre bien mettre les differents fils (colsons ou autre).
Les différents point de masse sont pris dirrectement sur le châssis.

Sur certains voltmètres chinois (ceux dont l’afficheur n’est pas en charlieplexing), on peut couper la broche qui alimente le point décimal, ce qui ferait un affichage de valeurs entières.

Ce serait impeccable! C’est quoi charlieplexing?

C’est une technique de multiplexage qui permet de commander une matrice de LED’s avec un minimum de broches.
Un exemple simple : https://www.didel.com/diduino/Charlie.pdf

Merci, comme est-ce que je peux savoir si le voltmètre possede ce moyen où pas?

Compte le nombre de pattes de l’afficheur.

D’accord, je vais deja voir si j’ai le bon voltmètre dans mon bazard (qu’il faudrais absolument que je range :hot_face:)

Voilà un afficheur utilisé dans certaine chinoiseries et géré « à l’ancienne », il a 11 broches pour 3 chiffres et 2 points décimaux : http://www.xlitx.com/datasheet/2381BS.pdf

Si tu as un modèle à 6 broches tu ne peux pas couper le point décimal.

En utilisant le charlieplexing, avec un nombre N de broches on peut commander N x (N-1) LED’s.

Je me tâte car je ne sais pas si un voltmètre ne dénaturerais pas un coffret de radio?
(Des tubes nixies se serait beau :rofl: mais trop onéreux).

Peut être un voltmètre en jaune ou vert, en effaçant les insciptions blanches?

J’ai recu mes multitours, pourquoi les potentiomètres multitours en général ont ils un diamètre de 6,5mm et pas de 6mm?
Je devais rallonger de toure facon mais je me pose la question!

Bonsoir,
c’est plutôt du 6.35mm, soit 1/4", le pouce valant 25.4mm.

2 « J'aime »

origine americaine fort probablemet
ou fab chinoise destinée au marche USA

Je l’ai trouvé sur Aliexpress.

Tout fonctionne parfaitement, il me reste a faire la plaque en bois pour fermer derrière :slightly_smiling_face:
Merci beaucoup a tous ceux qui ont participés a cette réalisation!

8 « J'aime »

Le poste pèse 6,2kg :muscle:(l’avantage? c’est moins facile a voler :crazy_face:).

tu fait un fiche ?
construction amateur