Mouvement du pavillon sur un phonographe

le couple conique est tres usé et meme semble avoit une dent ebrechée ( ou c’est un artefact de photo ? )
il faudra sans doute revoir sa position / a son pignon d’entrainement

on vois que le pignon d’entrainement porte sur l’extrémité superieure de la denture et qu’un morceau de dent est parti
il faut reviser cela pour que ça ne s’aggrave pas
qq rondelles minces de calage devraient apporter une solution

Votre moteur me « chagrine »… A la base, il y avait visiblement 1 cliquet de chaque côté avec les 2 trous de fixation ; par contre, la roue crantée correspond au modèle avec un seul cliquet en dessous de cette roue. De plus, la fixation de cette roue crantée se fait normalement par une vis centrale qui se visse (désolé pour la redondance) sur l’axe du ressort. Pour s’en assurer, il faudrait tout démonter pour voir s’il y a un cliquet et comment sont utilisées ces 3 vis.
Pour ce qui est du ressort anti-retour, j’ai regardé le moteur Pathé qui a remplacé ce modèle et il a 2 ressorts anti-retour comme le montre la photo ci-dessous. Cela pourrait être une solution.

J’ai effectivement remarquer cela

MAIS JE VIENS DE VOIR QUE LA « CAISSE » qui maintient le resssort est antrain de se dessouder sur le coté le ressort risque donc de sortir et de tout casser je ne possède pas de fer a souder pour souder ce genre de chose.

Ces 3 visses servent a tenir la roue cranté en dessous

et effectivement il manque cette visse et il y a le pa s de visse

il n’y a aucun cliquet

(je l’ai bien vu quand je l’ai remonté

la caisse qui contient le ressort s’appelle le barillet
elle se dessoude ou ?
si c’est le couvercle qui a saute il est emmanché a force et ce n’est pas bien grave
photo du probleme

Sur le coté
ici
image
image

aie…
il faut , s’il y a la place, mettre un virolle manchée a chaud ou un enroulement serre de corde piano
mais pour faire cela bien il faut tout demonter et sortir le ressort pour pouvoir refermer la fente du barillet

Oui j’ai déja démonté le moteur. mais je me sens pas pour le ressort j’ai peur que le ressort me saute à la figure

Quest-ce qu’une virolle? :face_with_raised_eyebrow:

il y a plusieurs exemples de cette operation sur le forum et sur le net
c’est sportif , il faut avoir la poigne et de bons gants en cuir pour maintenir le ressort
et surtout un fois l’operation commencée il est impossible de s’arreter

Je pourais faire autrement que de démonter le ressort

et je peut peut-etre metre qu’un seul ressort anti-retour aulieu de 2 ?

pas d’autre solution pour reparer un barillet fendu

en general un seul ressort anti retour suffit il faut au minimum 8 spires sur l’axe

Donc la corde a piano sufirais elle ou pas ?

pour le ressort ou le barillet?

Pour le barrillet

Peut-etre que en faisant rien cela resiste quand meme

oui en diametre 5 a 6/10eme
il faut sortir le barillet
bien degraisser l’exterieur , oter a la lime les residus de soudure sur la fissure
resserrer au maximum possible avec des colliers serflex ( que l’on enlevera lors de la progession du bobinage de la CAP ) mais avec le ressort dedans c’est pas gagné
souder a l’etain sur 3 cm environ le bout de la CAP en bas du barillet
faire un premier tour qui passe sur la soudure et enrouler serre sur toute la hauteur et faire un tour d’arret en haut en passant le bout de la CAP sous la derniere spire et souder a l’etain pour immobiliser

peut etre
le barillet fendu est en general la cause d’un relachement brutal du ressort du a un defaut de cliquet ou de frein ou un decrochage ou une rupture du ressort

Merci pour votre réponse

Je vais bientôt recevoir le ressort anti-retour et un morceau de tube pour le bras bloqué.
Je vais d’abord essayer le morceau de tube…

Je procèderai autrement comme indiqué sur la photo ci-jointe.