Néon sur radio transistors DAPY

Bonjour à tous,

le tube est un fluorescent (bleu ou rose) pas un vrai tube Néon.
Apparemment il est alimenté en courant continu, une électrode est noircie, l’autre beaucoup moins.
Si l’on permutait la polarité des électrodes est ce qu’on récupèrerait de la matière d’émission cathodique (et par ce moyen augmenter la longévité du tube) ?

Il faudrait mesurer la HT aux bornes des électrodes, de mémoire on a environ 180VDC de tension d’entretien tube amorcé.

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

Bonjour,
L’alimentation du tube fluo semble être un circuit doubleur de tension en série avec une résistance (qui à souffert ?). On peut essayer de mesurer cette résistance et de la remplacer par une valeur un peu plus faible.
Assez dangereux si c’est un montage alimenté directement sur le réseau !
dapy

C’est pourquoi je serais assez d’avis de le remplacer par des LEDs.

Bonjour à tous, merci de tenter de résoudre mon pb: la résistance qui a chauffé fait 2,7k, je l’ai remplacée par 2,2k; la tension aux bornes du tube : l’aiguille du multi bondit à 1000v DC, il y aurait donc beaucoup plus( le digital se met à genoux avant de donner une valeur) ce qui explique , en partie, que les 2 céramiques soient des 630v ( en série? pas encore vérifié…) on se rapproche plus du néon que du fluo!!! L’idée du cordon leds me plait bien mais apparemment on ne peut pas faire moins d’1mètre…

Le néon est un gaz rare, donc à peu près incapable de toute réaction chimique. Il ne peut donc pas être toxique.

2 « J'aime »

@Nuage je ne parlais pas du gaz rare mais du « tube néon » dans son ensemble et des adjuvants qui le composent.

:smiley:

Il fut un temps où les colleurs d’affiches électorales cassaient 2 ou 3 tubes fluos dans leur seau de colle, histoire de compliquer la vie de ceux qui passaient derrière pour décoller. On aimait vivre dangereusement dans ces temps là…

https://www.syndicat-eclairage.com/arret-des-tubes-fluorescents-en-2023-il-y-a-urgence-a-anticiper/

1 « J'aime »

Merci beaucoup de nous rappeler cette fâcheuse mais fréquente confusion entre un tube fluorescent et un tube au néon. Ce n’est vraiment pas pareil.

1 « J'aime »

Ils contiennent notamment du mercure, comme les ampoules fluocompactes d’avant les LEDs.

Je plussoie !

En outre, je suggère
-L’inversion des polarités du tube (souvent suffisant pour qu’il se rallume …mais pas durable)
-Soumettre le problème à un enseigniste (profession de ceux qui installent et réparent des enseignes …Il aura peut être une solution ?)
-Remplacer tout par du ruban LED sous tube flexible (solution simple et sécure mais qui dénature l’authenticité du poste, et limite le choix a certains types de rubans LED pour être sécable)

Par ailleurs :

Les directives visant à interdire les tubes fluorescents et lampes à fluorescence ne s’applique qu à ceux utilisé en éclairage domestique et industriel, ces directives ne s’appliquent pas
-Au lampes non destinées à des applications d’éclairage ( polymérisation ou séchage de colles ou peintures, chauffage pour poussins, traitement de certaines maladies , applications scientifique de laboratoire genre spectro …)
-Aux articles non destiné à l’éclairage général comportant un dispositif lumineux mais ne servant qu’a décorer (c’est le cas des mini-vivarium, des gadjets pour hallowen, de statues ou colonnes lumineuses, ou de ces poste de radio transparents …)

Parler « d’authenticité » pour ce genre de poste gadget, il faut déjà oser ! :wink:

Bon,

certes, et pour l’instant, ça ne parait être qu’un gadjet sans grande valeur …mais dans 50 ou 75 ans ?

Par ailleur et pour élargir le spectre : Pour en savoir plus sur ces postes transparents et pour en voir d’autres modèles, voir

ou

(Ces 2 liens pointent vers des postes à transistors transparents , et leur tubes fluos ou luminescents internes …)

sloup

Qui vivra verra … mais j’en doute !

A l’attention de Sloup, j’ai inversé la polarité sans que ça change le résultat.
Pour les autres suggestions, je vais y réfléchir…
Merci, encore

Moyennant quelques ingredients supplémentaires comme la poudre de carbone vous pourrez le transformer en pétard.
Blague à part le tube Led découpable à la longueur exacte et du bon diamètre est le seul moyen de ne pas saboter ce beau poste. Il faut se servir de l’ancien tube, sans le casser pour se faire un gabarit. C’est du modèlisme. En attendant vous pouvez faire du provisoire en déconnectant le tube existant, sans l’enlever pour ne pas le casser !

Serait-ce cet engin ?



Les goûts et les couleurs… :upside_down_face:

Bonsoir à tous,
Mais je n’ai pas l’intention de dénaturer ce poste assez original, pour ce qui est des « leds flexibles », apparemment, ils ne sont sécables qu’au mètre et avec 1 mètre je fais 2 fois le tour !!!
Oui, Jackoe, c’est bien ce modèle

Bonjour,

la plupart des « flexibes LED » ou « ruban LED » pour fonctionnement sur secteur (généralement avec une alimentation fournie) ne sont pas sécable en petites longueur, mais seulement à 1 m ou plus, parce les LED sont en série.

Il faut alors en prendre des modèles à piles ( généralement en 3V) ou pour port USB (en 5V) ou pour vélo (4,5 V, 6 ou 9V) , ceux là ont les LED tout en parallèle (cas de ceux en 3 à 5V) , ou par groupe de 2 ou 3 en série/parallèle (cas de ceux en 6 à 9V) il sont alors sécables a quelques décimètres. Hélas ils sont moins courants et la lumière est plus faible et moins réaliste …

sloup

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci sloup pour ces précieuses précisions :+1:

Cdlt, christian