certains essaient
Daniel
certains essaient
Daniel
Intéressant, mais les postes de fabrication amateur n’ont aucun intérêt pour les collectionneurs.
Vla autre chose ! savais pas
Et pourquoi donc ?
DG
Et aussi en réponse à @DMJ
Mais enfin, quel intérêt de collectionner les réalisations d’amateurs ? Ca n’intéresse personne, que les techniciens, et pas les collectionneurs.
On collectionne des postes de marque, des modèles répertoriés, rares ou moins rares, mais c’est ça qui fait l’intérêt de la collection, pas des bricolos de coins de tables.
Entre un vrai « piano » qui porte une plaque signalétique " Ducretet", et le même réalisé par le beau-frère, même à l’identique, l’intérêt c’est d’avoir le vrai, pas la copie. La copie sera intéressante pour la décoration de son salon, mais n’aura aucun intérêt en tant qu’objet de collection. Ceci indépendamment du prix de l’objet.
C’est comme les collectionneurs de voitures anciennes, ils collectionnent des modèles de marque, Simca,8, Peugeot 202, Bugatti, De Dion Bouton, pas des caisses à savon fabriquées dans le garage du coin !
Pareil pour les collectionneurs de vignettes Panini ! Je vais en fabriquer une avec mon imprimante et vous croyez qu’un vrai collectionneur de vignettes Panini va me l’acheter ? Faut pas rêver.
Fabriquez une momie avec des bandelettes Velpeau, et allez essayer de le vendre à un collectionneur d’Egyptologie, vous allez voir comment vous allez vous faire ramasser.
Faites une reproduction d’un Van Gogh, et allez essayer de le fourguer dans une galerie d’art, avec votre signature, vous verrez comment vous serez reçu.
Un vrai collectionneur ne collectionne que les objets authentiques, pas les bidouillages amateurs.
Enfin, c’est mon point de vue en tout cas. (et je le partage bien entendu )
Bonsoir,
Qu’est-ce qu’un collectionneur ?
DG
Damned, je collectionne les authentiques bidouillages amateurs, me serais-je fourvoyé ?
Tu peux collectionner ce que tu veux, et si tu collectionnes les authentiques bidouillages amateurs, eh bien alors c’est que tu es un collectionneur de bidouillages amateurs. J’ai connu quelqu’un qui collectionnait les papier d’emballage des plaquettes de beurre. Alors tu vois, tous les goûts sont dans la nature
Pour répondre à @DMJ Qu’est ce qu’un collectionneur ? Vaste question ! Peut-être celui qui aime accumuler des objets qui ont un lien commun (radios, voitures, étiquettes, oeuvres d’art, etc), et qui est prêt à mettre une partie de son pognon et consacrer beaucoup de son temps à chercher, chiner, dénicher la perle rare, la pépite qui lui manque, pour satisfaire cet irrépressible besoin… !
Je pense qu’il ne faut pas faire la confusion entre un collectionneur et un amateur de radio
Contrairement à un collectionneur de radios, il est possible qu’un amateur de radio, par amour de la radio (amateur = celui qui aime), ne fasse pas de différence entre un montage amateur et un poste de marque.
Bonne soirée à tous.
C’est une définition parmi d’autres !
Le débat est ouvert ! !
Bonne nuit !
DG
Oui, bien sûr, le débat est toujours ouvert,
En fait, il semble qu’il y ait plusieurs sortes de collectionneurs, on ne peut pas donner une définition absolue.
Comme je le disais dans mon dernier post (ci-dessus), il y a des collectionneurs « stricto sensu », et des amateurs de radio, qui par amour de la radio, aiment s’entourer de tout ce qui tourne autour de leur passion, et donc y compris les montages amateurs.
Good night
Et les appareils de mesure ?
Bonsoir
Ben, ça a commencé ici
El il ne faut pas confondre également un amateur de radio et un radio amateur ou une radio et un radio…
Quoi, toi aussi tu as croisé un butyrupapiphiliste!
c’est très rare.
au fait pour être un vrai collectionneur de radio, ne faudrait t-il pas qu’il est une appellation qui finisse par « iste »?
ça existe peut_être?
@+
Bonjour,
D’après Larousse :
Collectionneur : personne qui a la passion de collectionner !
Collectionner : réunir des objets en collection.
Collection : réunion d’objets rassemblés et classés pour leur valeur documentaire, esthétique, pour leur prix, leur rareté, etc.
À vous de voir !
DG
Sans-filiste se termine par « iste »… mais c’est surtout un opérateur radio…
je dirais qu’il y a des collectionneurs avec des motivations différentes. On peut dire la même chose pour les pêcheurs à la ligne, les jardiniers, etc.
Pour ma part, en radio: toutes les époques entre 1890 et 1980 avec quelques préférences. Toutes les marques, industrielles, grandes ou petites, artisanales, et bien sur les montages amateurs pourvu qu’ils soient un peu originaux.
Il ne faut pas oublier que la moitié de la production du début des années 20, jusqu’au début des années 50 à été réalisée par des artisans ou des amateurs. Ce n’est pas négligeable dans l’histoire de la radio. j’ai reconstitué l’ensemble de ce que l’on peut trouver dans un atelier de radio des années 30 /40. (Expo 2016) . je pense ne pas être le seul dans ce cas.
Comme je ne suis pas à une bêtise près, je collectionne aussi les appareils de mesure électriques du milieu du 19e S aux années 30. j’ai encore deux ou trois autres thèmes de collection: les marteaux à sucre, les appareils photo et les arbres fruitiers, etc. j’avais commencé la collection assez jeune par les mauvaises notes à l’école !
La collectionnite est une maladie qui se soigne en collectionnant!
Daniel
Mais pourquoi cela n’aurait aucun intérêt?
Pour moi un appareil qui a une belle tête et qui à été réalisé avec soin, à tout son intérêt dans une collection, cela fait partie du patrimoine à préserver même s’il est sans marque.
Je vois pas trop pourquoi nous devrions tous collectionner les mêmes postes.
Certain se concentrent que une marque, d’autre une époque: (pourquoi pas leur année de naissance)
D’autres peuvent aimer les petits postes, Il en faut pour tous les goûts. Et tous les goûts sont dans la nature.
Demande à sa compagne,
Elle t’expliquera, ce qu’elle en pense…