Nouveau modèle, avec schéma!

Exact;"HF modulée" et "HF pure". Quoiqu'il faudrait plutôt couper le "micro" que le courtcircuiter car je crains que courcicuiter un primaire de transfo revient à courcircuiter son secondaire et là..... attention électrocution

Coucou

euh, le primaire du transfo n'est pas dans le circuit grille de la EL84 ?

 

ou plutôt dans le circuit grille de la EF80 ...

j

Oui t'as raison, le primaire (qui dans ce cas est le secondaire Marteau, çà devient du "Raymond Devos" !) est entre grille EF80 et masse. Donc pas de attention électrocution mais par principe je n'aime pas courcicuiter un enroulement de transfo.

Coucou

ben alors tu connectes une résistance de 4.7Ω à la place du HP micro et le tour est joué.

Sur ce, je te souhaite la bonne nuit!

Benoît

Bonjour tout le monde,

tres intéressant cet emetteur, je viens de relire depuis le début, et je ne suis pas sur d'avoir tout compris, Toto pourrais tu me faire un schéma plus complet avec les comutations et raccordement sur la ECH81 et bloc accord. Je ferais un schéma au propre pour mettre sur le forum ( je pense que cela intéressera pas mal d'entre nous ).

Merci.

Cordialement.

 

 

Bonjour.

Bien content que quelqu’un se décide à faire la même chose.
Il y a déjà bernard 39 qui a refait mon schéma au propre; n’y sont représentées que les modifs par rapport au récepteur d’origine qui
peut être n’importe quel superhétérodyne. J’ai évité d’en prendre un avec les bobines GO et PO sur un cadre en ferrite car je ne sais
pas si çà rayonnerait.
A ton entière disposition pour toute précision et dans ce cas ce serait mieux de savoir de quel modèle et schéma tu comptes réaliser çà.
Je rappelle qu’il est de loin préférable de partir d’un poste bien réglé et surtout bien aligné (sinon les réglages seront beaucoup
compliqués).

Coucou

PS: Peut-être que Jean- Michel pourrait (dans le GL) remplacer mon crobard par ce beau dessin (je ne sais pas faire).

> "... schéma plus complet avec les commutations et raccordement sur la ECH81 et bloc accord " <. Sic

On ne touche pas à ce qui existe sur ce point, à une exception près: On a généralement une liaison entre bloc et grille de la partie
penthode de la changeuse de fréquence par l’intermédiaire d’un condo mica; on débranche ce condo de la grille et on le rebranche
sur la plaque (comme c’est indiqué).
 

Totolagalène a écrit :

PS: Peut-être que Jean- Michel pourrait (dans le GL) remplacer mon crobard par ce beau dessin (je ne sais pas faire).

 

C'est fait ! A+ Jean-Michel

Bonsoir, merci, bonne fin de soirée et bonne nuit...Coucou

Bonsoir,

Si c'est le schéma dessiné par CECILLE ou Michel ci-dessus, il comporte des fautes.

Le transfo de sortie dont on utilise que le primaire pour charger la EL84 n'est pas relié à la HT et le fil qui va sur la ECH81 est pris au mauvais endroit de ce dernier, il doit être pris sur l'anode de la EL84. 

Je ne comprends d'ailleurs pas la raison de cet "aguillage" (comme on dit chez nous) avec un condensateur de 10 μF,  une résistance de 68 kΩ en parallèle et un condensateur de 1 nF sur la masse dans la liaison de modulation entre la EL84 et la ECH81 ??

Bonjour.

La résistance de 68 K a été remplacée par une 33 K (voir mon schéma); elle détermine la tension écran, le condo de 10 µF en //
favorise grandement le passage de la BF sans qu’elle soit “freinée” par la résistance.
Le condo 1nF est un découplage d’écran contre d’éventuels résidus HF.
La résistance de 5,8 K en // sur la self BF résulte d’un calcul qui, en théorie, permet l’exacte adaptation à l’impédance d’écran; en pratique 
je n’ai pas constaté de différence (à l’oscillo) avec ou sans elle.

Coucou

D’ici le printemps on a l’temps d’en r’causer mais je te signale que pour la disposition de certains organes il est préférable de s’inspirer de mon schéma que du tien. J’ai changé l’emplacement des tubes EBF80, ECH81 dont l’un se trouve maintenant à l’emplacement d’un TR MF, ainsi que le bobinage oscillateur (ex TR MF) que j’ai fixé sur le trou d’un tube ainsi libéré. Il faut avoir, en HF, des liaisons les plus courtes possibles. Celà est à revoir en fonction du poste que tu choisiras Je trouve dommage de réaliser ce projet avec un récepteur qui n’a pas de caisse car, indépendamment de l’intérêt premier de la bidouille elle-même, c’est vraiment marrant de parler devant ce qui ressemble à un poste normal et de capter sur n’importe quel autre récepteur; j’amuse beaucoup et surprends tous ceux qui passent chez moi avec ce truc (connaisseurs ou non).

Voir la face cachée de la chose, j’ai dû blinder le dessus du TR d’alim, et en haut à droite (en noir) le TR de micro que j’ai dû
aussi enfermer dans un blindage.

Coucou

Bonjour!

La grille de l'EL84 est en l'air...

Ca va marcher moins bien!Papy

Bonjour Toto,

merci pour ta réponse et tes conseils, toujours bon à prendre les conseils de quelqun qui a expérimenté. Pour l'emplacement des éléments,je ferais comme ton schéma.Le schéma que j'ai fait c'étais à partir du schéma du récepteur, uniquement pour voir le principe et voir ce qu'il faut virer et garder.

Pour le chassis que je vais prendre, je ne sais pas encore. J'ai pensé à autre chose, sur ce principe, pourrait on envisager de faire un émetteur récepteur  ?

Pour cela, garder toute la partie MF ( depuis le premier transfo MF) et la partie BF et rajouter l'oscillateur et un préampli comme tu l'a fait, cela fait 2 lampes à rajouter sur le chassis et toutes les commutations qui vont bien.Qu'en penses tu ?

Merci.

Cordialement.

                     Michel.

Bonjour. Blaireau a l'oeil! Sur ton schéma il manque la résistance de fuite de grille  EL84 (220 K); Motor-boating?

Bien sûr qu’il est possible de faire “Emetteur-récepteur” mais çà risque de poser un problème de place sur un
châssis de BCL et sans parler des commutations nécessaires si on veut utiliser le même tube (EBF80) en réception et en
émission. Sinon il n’y a pas 2 tubes à rajouter mais un seul: tous les tubes du récepteur d’origine plus un pour l’oscillateur
à fréquence fixe. La préampli (EF80 montée en triode sur l’Océanic Pilote) existe déjà.

Coucou

 

La sortie du transfo "micro" devrait être reliée à la partie libre du commutateur, et pas au pot de 500K, pour pouvoir commuter entre entrée PU et micro.

Exact!

Voici le gribouillis que j’avais fait et qui est le reflet de ce qui existe sur mon engin, mais je n’ai pas voulu encombrer mon schéma d’émetteur avec çà.

Bonsoir tout le monde,

merci pour ton bout de schéma, pour les comutations, je ne m'inquiete pas , j'arriverai à me débrouiller. Pour la résistance de grille, c'est un coup de gomme de trop  car je suis parti du schéma entier, et j'ai viré ce qui ne servais pas pour l'émetteur. Merci Blaireau, si tu vois autre chose qui cloche, n'hésite pas.

Cordialement.

   Michel.

 

Pour être honnête, une EL84 en ampli de tension qui bouffe plein de mA pour rien, ça me défrise un peu.

On obtiendrait un résultat largement suffisant avec une EF80 ou 89, une EBF89, ou une quelconque pentode moyenne fréquence de récup.

Ca permettrait de virer tranquillement le transfo situé dans l'anode, pour le remplacer par une simple résistance.

Mais ça n'est qu'une suggestion...

Bon amusement!