Bonjour
Je m’appelle David ,je suis en Meurthe et Moselle (54) dans un village pres de Toul ,j’ai 53 ans
je travail dans le milieux biomédical et en électronique ,passionné de radio et hifi vintage ,je me suis retrouvé une passion pour les postes à lampes ,un client ma donné un poste de marque VISSEAUX ,mais je ne connais pas le modèle ,et je n’ai pas réussi à noté les lampes correspondantes sur le châssis ,mise en route avec un variac ,il ronfle pas mal
Bonjour @LAURRIN
Bienvenue chez les dingues de vieilles radios
pas de carton arrière ?
bonjour,
il est fortement déconseillé de brancher un poste sans un minimum de révisions!
Certaines pièces vieillissent mal (condensateurs) et peuvent provoquer des court-circuits entrainenant des pannes destructrices…
Un ronflement important est justement le signe de condensateurs de filtrage défectueux.
Alors pour en savoir plus :
cdt Domi
bonjour
Merci pour les conseils ,avant la mise en route ,j’avais controler les éventuels CC possible au niveau du TA et de la capa rouge réputé etre un pétard
mon soucis c’est que je suis incappable de trouver le modèle du poste pour avoir le manuel de service
sur le carton arrière ,il n’y a rien de marqué
pas sur que ce soit un visseaux
visseaux avait des chassis montés rivetés et la tout est vissé
seule la platine ( qui ressemble fort a un teppaz ) est marquée visseaux
il manque juste un tube dans le liste
EF85,ECH81, ***, 6AL5, EF86,EL84, EZ80, oeil magique
jeu de tubes qui me semble heteroclite
une recherche avec ce jeu et un tube inconnu n’a rien donné
Il ressemble fortement à ce modèle à monter
La disposition du chassis vu de dessous est exactement la même.
et il y a un schéma dans DOCTSF
Personnellement je commencerais par remplacer le gros condensateur rouge qui peuvent exploser sans prévenir et le condensateur a cote de l EL84 (tube aluminium ) ca devrait résoudre le problème de ronflement
Il faudrait aussi remplacer le condensateur de liaisons vers l el84
Bonjour. Il y a de fortes chances, pour que le « tube inconnu », soit un 6BA6, son diamètre semblant légèrement inférieur a celui des « noval » , ainsi, que sa hauteur, par rapport a la 6AL5.
Poste, sans doute issu, d’une petite entreprise, mais, d’une réalisation, somme toute assez soignée, et d’un plan assez élaboré. Dommage, qu’a l’époque, la FM, n’était pas encore répandue, car ce récepteur, aurait pu, être une réussite.
Bonjour
Celui qui a le plus de concordances avec les lampes S.O.C. - 964 radio
De toute façon il va au moins falloir changer le condensateur de liaison de la EL84 comme dit sur le post précédant
Merci pour toutes les réponses ,je ne voie pas sur le chassis le condo de liaison de la EL84
Il doit être relié entre la EL84 et la EF86 (d’une valeur comprise entre 20 nF et 50 nF).
A +.
Condensateur de liaison: entre broche 6 de l’EF86, et, broche 2 de l’EL84. Mais, pas de précipitation, faites-nous une photo bien nette de cette zone, et, on vous dira comment agir.
je vous remercie pour votre aide
J’ai un peut de mal avec les anciennes normes d’unité de capacité pour les condos
Sur la photo le condensateur de liaison à l’air d’être celui de 25000pF = 25nF
Le tourne disque est le Visseaux TD202 :
Visseaux - TD 202 Pick Up pu/électrophone/phono
qui est fait un Teppaz ECO :
(Photo issue du Grand Livre)
Il est très bien conservé ce poste et si cela se trouve la cellule de lecture piézo de la TD202 est encore fonctionnelle.
Bonne révision.
Patrick.
Oui, ça en a l’air, mais la photo est bien sombre. Toutefois, le 0,1µF, qui est dessous, ne doit pas être très vaillant, on voit le brai qui a dû sortir du tube de verre !
25 nF ancienne norme, aujourd’hui, le remplacer par un 22 ou un 33 nF 450 ou 500 V.
A +.