Nouveau! Un "2 lampes extérieures" sur secteur

Pourtant je m’étais déjà fait engueuler par Blaireau à cause de çà; heureusement qu’il n’a pas eu le temps de voir! :upside_down_face:

Dois-je retirer mon message? Je tremble pour toi !

J’avais aussi oublié la R 1 K dans l’alim; elle a été ajoutée pour rester en dessous de 300 V de HT en charge (tension maxi indiquée pour ces deux tubes) .
J’ai aussi omis un 47 µF entre la 1 K et la self minus de 5H.

Pourquoi, t’étais malade?

oui j’hésite mais j’ais une grosse envie de suivre Stecha et de fabriquer un émetteur qui permette de parler « loin » ça fait un moment que ça me démange et je sais que tout sel je n’y arriverai pas

Tu ne seras pas tout seul, en restant dans les limites de ma compétence je garantis de t’emmener au bout.
Et avec la patte que t’as, ton truc ne manquera sûrement pas de gueule.
Je prétends que c’est plus facile de fabriquer un émetteur qu’un récepteur digne de ce nom.

bon et bien un schéma la liste de ce qui est nécessaire et en même temps que l’ami Stecha je sautes le pas

Ouvrez un nouveau sujet quand vous voudrez démarrer.
Il faut commencer par savoir de quelle antenne extérieure vous disposez; ce qui déterminera le choix de la fréquence de l’émetteur.

ok donc si le choix de l’antenne est important pour fabriquer l’émetteur je vais attendre un peu car je dois déménager dans quelques temps pour acheter a quelques km et la j’installerais une antenne définitive car ici je n’ai rien de concret mais si un fil d’une quinzaine de mètres tendu sur deux isolants que j’arriverais bien a trouver peut suffire alors pas de soucis

Oui une antenne dite « long fil » fera parfaitement l’affaire; on fera comme les Résistants qui envoyaient des messages à Londres pendant la guerre, avec un bout de fil tendu en vitesse un peu n’importe où.
Ce qui implique un circuit de sortie appelé circuit Jones qui permet d’accorder un émetteur avec à peu près n’importe quelle antenne et rien que pour çà tu peux déjà mettre de côté deux CV à deux cages de vieux BCL.
Il faut savoir que l’antenne est au moins aussi importante que l’émetteur lui même.
C’est très différent de la réception.

ok je vais commencer a stocker et chercher ce qu’il faut pour le CV j’en ai un c’est sur pour le 2eme je trouverai pas de soucis

La tête, mon bon monsieur! :grin:

Pour les selfs principales tu les fabriqueras ne serait ce que sur des bouts de tubes d’électricien en PVC (le couteau suisse nous dira quoi faire).
Il faudra sans doute que tu achètes les selfs de choc (selfs d’arrêt HF) mais il y a çà chez Rimlock pour quatre sous.

pas de probléme pour la fabrication avec le mode opératoire on y arrive toujours je viens de voir ce que j’avais comme CV et pas de chance juste un 3 cages je vais de ce pas en chercher 2 de 2 cages
ça commence bien :upside_down_face:

3 cages; on peut ne pas en brancher une mais çà prend de la place pour rien.
Il faut cannibaliser les épaves.
Pense aussi à trouver ou faire un châssis, il faut prévoir 5 tubes plus transfo(s) d’alim plus transfo(s) de modulation, les CVs, les bobinages, etc…
Je vous fournirai des indications pour les dimensions.

ok je vais voir pour tout ça le mieux est peut être de fabriquer un châssis

Je ne dirai plus rien avant qu’un nouveau sujet ne soit ouvert du genre « Emetteur sérieux pour débutants en émission »

Je ne vous suivrai pas dans cette aventure ,je le regrette, mais je ne m’en sent pas (plus) capable…
Par contre vous pouvez compter sur moi pour le stock, si besoin
Dans le post « les caisses… » il y a aussi des CV !!

Merci Fernand, ta participation dans ce sens sera primordiale.

je le fais de ce pas