Nouveau venu dans ma (très) modeste collection

Salut Georges.
J’ai trouvé une self de 1,3 mH ; j’essaye ça demain.
Du coup, j’injecte le signal du géné sur G2 de la bigrille via une capa ?

Oui par une capa

Dernières nouvelles du front :
J’ai remplacé le cadre (pas encore terminé) par une self d choc de 2mH entre g2 de la MX40 et la masse, et injecté le signal du géné (234 kHz, mod 1kHz à 80%) via une capa de 1 nF sur g2.
Le poste fonctionne, mais mal : distorsion de la BF, alors que la chaine MF-Détection-ampli BF ne montre pas de distorsion audible ; sensibilité très faible : il faut 10 mV de HF pour entendre le signal avec une forte distorsion.
Que vérifier ? Le niveau de l’oscillateur local ? La lampe (MX40 fotos) serait fatiguée ?
Michel

d’abord la polarisation G1 des lampes BF
tu met un signale BF a l’entrée de l’ampli un oscillo a la sortie et tu règles la polar pour avoir un signal qui écrète symétriquement
pour la sensibilité il te faut vérifier l’accord de chaque bobine FI
en attaquant a la fréquence au niveau de la changeuse et en vérifiant que chaque bobibne est correctement accordée a l’aide d’un petit CV qui replace provisoirement la capa d’accord
ensuite tu mesures le CV et met la capa correspondante
ne pas oublier que pratiquement tout le gain du poste est dans la chaine FI , elle doit être au top

1 « J'aime »

Clair, comme d’ab !
Merci Remy
Question subsidiaire : sais tu quelle est l’ordre de grandeur de la tension aux bornes d’un cadre comme on en vendait à l’époque ?

sur un cadre tout a fait standard accordé par un CV
en Avignon, RMC en GO « sortait » environ 100mV
mais de nos jours pas grand chose

Cela dépend, le cadre est totalement passif, s’il y avait un émetteur de 50 kW ou plus à l’époque pas loin il devait y avoir du signal.

Dans le cas contraire, situation similaire de nos jours avec de rares émetteurs en service et très éloignés, pas grand-chose et même moins … :wink:

Mais c’est au passé, avec un émetteur de 1’500 kW à 140 km il pouvait bien y avoir du signal aux bornes du cadre …

Ma question était idiote, puisque le niveau de sortie dépend de la puissance de l’émetteur et de son éloignement et probablement aussi de l’âge du capitaine.
Je reformule : puis-je espérer entendre RTL en région parisienne sur ce poste avec un cadre de 70x100 cm ?

sans doute
j’arrivais a le recevoir sur poste a galène a Versailles en utilisant les fils du téléphone comme antenne

1 « J'aime »

Certainement, je recevais tous les émetteurs GO en Suisse avec un poste superhétérodyne à bigrille sur cadre il y a une trentaine d’années, depuis la puissance d’émission de RTL GO a baissé et a été divisée par quatre ou plus (- 6dB ou plus)

J’ai toujours le même poste qui serait prêt à fonctionner, mais je ne l’ai pas remis en fonction depuis plus de 25 ans …

La sensibilité est identique à un petit poste à transistors avec cadre ferrite incorporé (les facilités de l’accord unique et du CAG en moins) donc si cela fonctionne avec un tel poste ton poste batterie va fonctionner.

1 « J'aime »

Les premiers tests avec des ajustables à compression dans les secondaires des transfos MF m’ont fait gagner plusieurs ordres de grandeur en sensibilité ! J’entends sans distorsion un signal de moins d’1 mV injecté sur le grille 2 de la mélangeuse. Mais là, il me manque un trimmer de 300-400 pF pour remplacer celui du primaire de premier transfo :grimacing:

2 « J'aime »

Ça y est ! Il fonctionne ! :v:
J’entends un signal de 80 µV injecté sur g2 de la bigrille, en GO et en PO.
Les dernières questions :

  1. J’ai remarqué que le son est plus « propre » lorsque la polar de la finale BF est à -12V, alors que lors des essais, j’avais une polar optimale vers -5V (puissance max). Je ne comprends pas pourquoi.
  2. Y a t-il un espoir de trouver des capas ajustables d’époque de 300/400 pF ?

1 > Pmax n’est pas au min de distorsion ( surtout sur ces triodes a caractéristiques plus ou moins tordues), il te faut peut être travailler un peu sur l’impédance du transfo de sortie

2 > tu auras peut-être des propositions

Je ne vois pas trop en quoi une désadaptation d’impédance produirait des distorsions. Mais bon, je ne sais pas tout. Si tu peux expliquer!?

Mais un signal plus « propre » avec - 12 V de polarisation qu’avec -5 V me paraît logique! Quoique!? :thinking:

Je veux dire qu’à - 5 V, on est peut-être trop près du coude supérieur de la caractéristique.

Ou alors, amplitude du signal d’entrée trop grande ?

il faut placer la droite de charge sur le réseau Va/Ia en fonction de Vg1 il y a des zones a faire dresser les cheveux sur la tête du point de vue non linéarité de la caractéristique IA / Vg1
je ne me pose pas trop de question théoriques sur ces vieilles triodes
j’utilise ceci pour trouver l’optimum de Z et de P en fonction de la polar

un peu bidouillé a ma sauce , il contient maintenant un HP interne qui me permet d’écouter le son obtenu et une grosse inductance qui me permet de ne pas faite passer le courant anode dans le transfo de mesure et éviter de le saturer

Ça n’est pas tant de la distorsion qu’un bruit, genre grésillement + souffle qui se superpose au signal « utile ».
Quant au HP, c’est un HP d’autoradio (avec tweeter coaxial, s’il vous plait !) enfermé dans une boite avec un transfo BF qui trainait dans mon stock. Ma question relevait de la pure curiosité … Si ça fonctionne correctement avec une polar à -12V, allons-y pour -12V !
Merci en tous cas à tous ceux qui m’ont aidé dans cette restauration (@Radiolo , @Jeanmonod_Henri-Louis, @F6CER et tous les autres) !

Et maintenant, au suivant ! Un Ondia 156, sorti du grenier, payé 15€.

1 « J'aime »

Pourtant, à regarder la courbe Ia=f(Vg1), Vg1=-5 V ne parait pas mal placé avec Va=80 V, ce qui est le cas de mon poste.

Effectivement!

Si le matériel est d’époque, il n’y a pas de transformateur de sortie mais un diffuseur électromagnétique … :wink: