Nouvel atelier de bricolage

A mon déambulateur :sweat_smile:

Celui-là non plus, il n’a pas peur:

2 « J'aime »

J’espère qu’ils avaient coupé l’émission :sweat_smile:
En tout cas , le gars prend quand même le temps de faire un selfi

Pour la petite histoire, il s’agit de
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2t_de_KVLY-TV
au Dakota du Nord qui reste le mat le plus haut (623.8m quand même…) après l’effondrement en 1991 de celui de Varsovie (646.38m)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tour_de_transmission_de_Radio_Varsovie

Bonjour,

pas beaucoup de relief, dans le pays, la Belgique est battue !

Rien qu’à regarder la vidéo, j’ai le vertige.
A part ça, on a une idée du prix qu’est payé le gars pour faire ça ?

Hello

j’espère qu’il a aussi une assurance contre la LEM

si Murphy se pointe et y pose son grain de sel, c’est arrivé en haut qu’il se rendra compte qu’il lui manque le joint à usage unique qui scelle le boitier électronique sur lequel il intervient :grinning:

sinon bel atelier à la base, on voit de suite que c’est pas un atelier de menuiserie :innocent:

Il se fera livrer avec le drone ! :cowboy_hat_face:

Bonjour,

photo du jour avec quelques ajouts et quelques modifs
surtout un audio analyser HP-8903B pour les mesures Hi-Fi (à gauche avec les digits rouges)
après il va falloir faire une installation électrique décente, pour le moment ce sont des multiprises !

6 « J'aime »

Quel rêve ! Impressionnant !!!

Bonjour,
Que fait cet oscillo Tek, sur la colonne HP ???

@F6FLC se lance dans le métissage… :upside_down_face:

C’est pour qu’ils se battent !

Je vais décrire le matos
à gauche en partant du bas :
analyseur de spectre HP-3585A de 10 Hz à 40 MHz (24k $ dans les années 80/90), (troc avec le radio-club local)
générateur de fonctions HP-3325A de quelques µHz à 21 MHz (don car panne aléatoire)
audio analyser HP-8903B, géné, distorsiomètre, sinad, etc…
oscillo numérique HP-54510B 2x300 MHz années 90 (ebay)
oscillo analogiqueTektro 2235 de 2x100 MHz
au milieu rangée du bas :
alim HP morte refaite avec module chinois 0-48 V 10 A
millivoltmètre Racal Dana 9301F jusquà 1,5 GHz (Electropuces)
alim 20 V 3 V Lambda
fréquencemètre Schlumberger 2721 250 MHz à tube cathodique (ebay)
première étagère :
analyseur de spectre 9 kHz à 3,2 GHz Rigol DSA-832E acheté neuf vers 2018 chez Jeulin (2994 €)
multimètre Owon XDM-1041 (Banggood) posé sur un
millivoltmètre BF Racal 9300F (Electropuces)
oscillo Silglent 2x200 MHz posé sur un pont RLC 4 fils Tonghui TH-2811D
alim Sodilec 2x 40 V 2x 1 A posée sur générateur de fonctions Analogic 2030-Rohde & Schwarz AFS (ebay)
deuxième étagère :
banc de mesures radio Rohde & Schwarz CMS-52 (troc avec un ancien installateur radiocoms), prix neuf 24 k€ !
posé dessus, Wattmètre-Rosmètre Newirth/Rohde 20-200 et 200 MHz-1 GHz 100 W (occasion GES)
générateur de fonctions chinois Juntek PSG-9080 (Banggood) posé sur un milliwattmètre UHF 4 GHz Oritel
fréquencemètre Philips 1 GHz 9 digits (ebay) posé sur générateur HF Rohde CMT-03 de 5 kHz à 3 GHz AM-FM-PM (ebay) , prix neuf 15 k€ en 1990
milliwattmètre 4 GHz HP-432B
étagère du haut :
Wattmètre BF 4-8-16 ohms 1-10-100 W made in Italy (don)
mesureur de pleurage et scintillement pour magnétos et cassettes Leader LFM-3616 (ebay)
sur lequel sont posés un millivoltmètre HP-3400A et un signal tracer home made
synthétiseur 0,1 Hz à 2 MHz Adret CS-201S-B posé sur fréquencemètre 18 GHz EIP-575
posé sur la table de travail, un VNA 625 MHz à 2,5 GHz Anritsu S-251A (ebay)

tous les appareils ayant un pilote à quartz comme les générateur ou fréquencemètres sont pilotés par une distribution centrale de 10 MHz sortant d’un récepteur GPS avec une précision de dix fois supérieure au césium-rubidium (1,5 x puissance moins 12)

il manque encore sur la photo un récepteur-scanner Rohde ESM-500 AM-FM de 20 à 1000 MHz (troc) et un récepteur de mesures (voltmètre sélectif) de 10 Hz à 10 MHz Wandel & Golterman ESP-15 (don)

à part quelques chinoiseries achetées neuves, tout le reste est du troc, des dons, des récups ou de l’Ebay)

1 « J'aime »

Et j’ai commencé il y a longtemps avec des bidules à tubes, et modernisé à chaque occasion, et revendant l’ancien, c’est plus doux pour les finances !
voilà le très ancien atelier en tôle au fond du jardin, vers 2000 :

0 degrés en hiver, 60 degrés en été !
(le géné HF Ferisol en bas à droite est maintenant chez Totolagalène)

1 « J'aime »

C’est EDF qui doit être content quand tout est en marche :rofl:

Quoique moi avec mes lasers et tesla , c’est pas mieux

Il faut en avoir l’utilité !

Evidemment, si je n’en avais pas l’utilité, je ne l’aurais pas monté !
mais je suis aussi Radioamateur et responsable technique bénévole pour assurer la bonne marche du réseau radio du secours en montagne des Alpes Maritimes « Réseau Mercantour » avec cinq relais entre 1500 et 2800 m, plus les radios de secours des refuges du Club Alpin Français, et ce depuis 1994
principaux utilisateurs, CRS Montagne, Gendarmes du PGHM, et hélico Sécurité Civile, gardiens de refuges…

Michel…

5 « J'aime »

Les CRS, gendarmes, sécurité civile etc… n’ont pas de techniciens salariés pour faire appel a des bénévoles ?

Et bien non, l’ancien réseau 85 MHz a été victime d’un brouillage permanent venant d’Italie, et il a été abandonné par l’état vers 1994
les secouristes pleuraient auprès du conseiller montagne auprès du préfet (et président de l’assoc où je suis) lequel m’a demandé quoi faire vu il me voyait souvent avec des talkies à la montagne, ma réponse : des relais VHF
réunion avec Savoie Electronique, le projet a été monté, géré en assoc loi 1901
installé en essais en 94 puis en définitif en 95
donc le réseau est à nous, on paye plus de 700 € annuels de taxes radio et ce sont les fonctionnaires qui s’en servent !
pas que, le réseau est ouvert aux guides, aux associations de randonneurs, aux Chasseurs Alpins, pompiers GMP, gardiens du par du Mercantour, bref aux pros de la montagne
il y a des réseaux similaires dans toutes les Alpes…mais bon…c’est la France…
je ne me plains pas, les interventions se font majoritairement en hélico, c’est génial…
privé HDF si non urgent, Sécurité Civile si urgent…
le PGHM a un réseau a eux avec les relais VHF implantés près des nôtres, mais pas très fiables, ils préfèrent se servir des nôtres, je crois qu’ils veulent les démonter…
lors de la tempête Alex, nôtre réseau a été le seul fonctionnant jours et nuits alors que les autres services on mis plusieurs jours avant de rétablir les leurs

4 « J'aime »