Nouvel émetteur G.O. P.O. O.C. (B.E.) pour débutant

bonjour,
oui je suis chanceux.
pour l’instant je l’ai rendu plus pratique en intégrant un module et un HP.
je vais faire des « mesures » en faisant varier la fréquence pour savoir à laquelle correspond le meilleur rendement.
@+

Bien,
L’amplitude de la sinusoide au point A du schéma est maximale entre 650 et 700kHz.
Petite consolation pour toi @bricoleur50 , tout n’est pas parfait.
La reception FM est très perturbée quand je suis dans cette zone.
La FM n’est plus gênée des que je me mets vers 400kH.
Si je debranche l’antenne la FM fontionne normalement.
@+

Bonjour,
Maintenant que le blindage est en place plus de problèmes et pour la source audio je passe par le PU soit par mon PC ou mon téléphone avec l’interface ad’hoc car j’écoute une radio locale Hag’FM qui passe mal en FM et elle est aussi en webradio.
@Totolagalene quelle est la tension de sortie du doubleur en entrée du 7809 ?

Comme c’est un doubleur de tension, je pense
qu’il faut multiplier par 2 la tension alternative de départ :smile:

Bonjour à tous,

J’aurai besoin que l’on m’éclaire ma lanterne à propos de la bande d’émission couverte selon les bobines comme par exemple celle des GO car dans notre cas le le CV ne fait plus de environ 30pF à 500pF mais plutôt 1000pF et la fréquence d’émission est de plus de 300Khz à 200Khz.

Comme l’a écrit Radiolo on trouve facilement la fréquence de résonance avec la formule de Thomson dans l’application du couteau @Jeanmonod_Henri-Louis :sunglasses: mais avec 1000pF ça ne correspond plus du tout.
Est il possible de calculer comment modifier la résonance pour descendre la fréquence de 300Khz à 150Khz ?
*Je n’ai pas supprimé le message mais je viens de m’apercevoir que dans l’appli du couteau suisse on ne peut pas mettre la valeur du condo à 1000pF et j’ai mis 1nF et la fréquence ne correspond pas mais en mettant 999pF la fréquence semble plus réelle. *

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Le Major Thomson , ses carnets et sa formule

Bonjour,
oui je viens de modifier mon message car dans l’application on ne peut pas mettre 1000pF mais un 1nF et le résultat n’est pas le même et en mettant 999pF c’est plus réaliste.

la reponse est dans le schéma du circuit oscillant
image
l’inductance est en parallèle avec le CV lui même en série avec 1000 pF
donc un CV de 1000pF ( max) en serie avec 1000pF donne une valeur de capa de 500pF max la capa min est un peu plus elevées que pour un cage de CV

1 « J'aime »

C’est là qu’on s’aperçoit qu’un grid dip serait peut-être utile.

1 « J'aime »

Oui mais un modèle qui fonctionne a ces fréquences est rarissime

Bricoleur 50 avait oublié que deux condos de 1.000 pF en série = un condo de 500 pF qui est bien en // sur la bobine.
Pour modifier la plage de fréqueces couverte, il suffit de jouer sur la valeur du condo fixe de 1.000 pF, en plus ou en moins selon le sens dans lequel on veut aller.

C’est pas faux

J’ai carrément oublié la capa de 1000pF entre la self et la masse !

Mais je ne comprends pas pourquoi entre les mesures de fréquences théoriques et réelles qu’il y ait tant de différence ?
Grosso modo le condo en série fait de 25pF à 530pF, la bobine GO fait 3,4mH.
Si j’utilise le couteau suisse je trouve une couverture de fréquence de 546Khz à 119Khz théorique mais en réalité je couvre de 320Khz à 207Khz ?

tu n’a pas tenu compte des capacités parasites du tube , du montage et du bobinage

Pour descendre en fréquence, essaie de mettre un 1200 pF à la place du fixe de 1.000pF, ou ajoute en // sur ce 1.000 pF.

Bonjour à tous,

J’ai mis en // une capa de 220pF pour essayer de couvrir la bande de 260 à 160Khz n’étant pas suffisante je suis passé à 470pF et je couvre de 305Khz à 155Khz.
J’ai reçu mes modules fréquencemètre
20230324_165200
Actuellement pour les essais, il est alimenté par une plie de 9V usée fournissant une tension de 6,6V et ça passe je n’aurai peut être pas besoin du doubleur de tension.

« Je suis passé à 470pF et je couvre de 305Khz à 155Khz » Sic !
C’est très bien ça! Tu vois que tu vas y arriver…

C’est la version beaucoup plus élaborée avec des Watts ! :smiling_face:

En plus de ton EL84, il y a une 6L6 avec un deuxième circuit accordé dans sa plaque (circuit Jones, opérationnel seulement en O.C.) qui est modulée par un push de 6AQ5.
L’ alimentation du PA n’est que de 250 V et pompe 50 mA en charge, soit une douzaine de watts input.