Nouvel émetteur G.O. P.O. O.C. (B.E.) pour débutant

R totale du potar : 396KΩ
R anode triode : 195KΩ n’ayant pas de 200KΩ j’ai mis 2R de 390KΩ en //

cdl semble OK
remet le condensateur de liaison triode penthode
et reverifie les tension de polar de la triode
si elles ont varié c’est que ce tube accroche
en ce cas met 10K en serie avec G1 penthode

J’ai pris les devants et toutes les mesures depuis ce matin on étaient faites avec le condensateur remis en place.
J’ai mis une source audio et connecté le HP pas d’accrochage et la Vpolar de la grille ne varie pas en actionnant le potar.

donc ta BF fonctionne
et si tu fait des modifs sans me le dire je risque d’arriver a des conclusions erronées

Comme la BF est correcte j’ai remis l’EL84.
GO et PO très bien juste une très légère ronflette présente quand la source audio est à 0 avec châssis à la terre et disparait quand on l’enlève mais dans ce cas un léger crissement apparait dans le récepteur mais je pense que le problème sera réglé avec la « chasse à la HF »
En OC et BE c’est un peu plus compliqué comme si il y avait une saturation même en agissant sur le potar qui semble pas assez précis mais le principal c’est que ça fonctionne en GO et PO.
Mesures sur l’ECL80 (BF)(avec l’EL84)
V anode triode : 53,8V
V anode pentode : 209V

@Totolagalene :
Essai de connexion du fréquencemètre sur la G1 de l’EL84 via une capa de 150pF ne fait pas ça apporte un gros ronflement.
Est il possible de modifier la plage des fréquences ?
Actuellement :

  • GO 562Khz- 200Khz
  • PO 1160Khz - 562Khz
  • OC 15Mhz - 6Mhz
  • La bobine BE ne fonctionne pas à voir

@zizouilles il y a une modification de la résistance de 220Ω située dans le circuit cathode de l’ECL80(100 + 220) qui passe à 560Ω je modifierai le schéma après toutes modifs.

j’avais fait les calculs pour 250V HT maintenant qu’il y a un peu moins 200V tu peux re vérifier le courant cathode de l’ECL80 ?

Le fréquencemètre devrait maintenant fonctionner en le branchant sur la plaque de la EL84 via ce 150 pF (le brancher sur la G1 était juste un essai quand tu avais des problèmes).

Pour modifier la plage des fréquences, ce sera un jeu d’enfant si tu as des bobines avec noyau, sinon il faut jouer sur le 1.000 pF fixe en série avec la bobine (essaie déja et aussi avec les trimers sur les 2 cages du CV s’il y en a).

@bricoleur50
Reçu 5
@+

Etant rentré à la maison je contrôlerai demain.
Je ne sais pas si c’est un retour de HF dans le transfo d’alim mais je me suis fait « mordre » en voulant toucher la carcasse pour voir la température ça ne me le faisait pas avant !

en HF ça ne mord pas ça chauffe et brule
Habituel sur un émetteur quand l’antenne est connectée et que l’on ne met pas de terre au chassis

As tu fait une alim DC bien filtrée pour ton fréquencemètre?

:rofl: elle peut pas mieux être filtrée car pour le moment le fréquencemètre est alimenté par une pile de 9V.
Je prendrai sur le 6,3 car il fonctionne avec moins 7V dc et vu la consommation dérisoire mais je vais essayer de trouver un fréquencemètre plus petit en hauteur

on pourrait voir l’allure de la modulation a l’oscillo
tu met un géné BF 1KHz pour moduler en sinus
une sonde atténuatrice 1/10 est obligatoire pour l’oscillo
photo en GO, PO et surtout OC et BE pour comprendre ce qui se passe

bonjour,
pour moi tout va bien.
j’ai commencé le cablage. pour l’instant pas de ronfle :sleeping:
@++

Le bloc de bobinages (si c’est lui) est bien éloigné du CV et bien près du TR d’alim.

Non cest un vestige de l’ancien poste.
A gauche alimentation , a droite le Cv et tout ce qui tourne autour, au milieu la modulation.
Le tr bf est sur le chassis a côté de la ebf80
@+

1 « J'aime »

Avec mes excuses…
C’est pour faire quoi la EBF80?

Si la matinée a bien commencé en utilisant l’émetteur en GO, très petite ronflette sans audio mais ce trouve diluée avec de la musique.
En début d’après midi j’ai fait les modifs conseillées par Radiolo post 283.
Résultat pas satisfaisant, accrochage en réception et la ronflette bien présente …je suis revenu en arrière et remis en l’état avant les modifs mais l’accrochage plane toujours et au moindre petit parasite se fait entendre et il faut jouer avec le CV pour réa corder la réception.
J’ai sorti le géné qui a une sortie BF et l’oscillo mais le signal BF ne va pas au delà de 850hz et le sinus est bien enrhumé !!!

@bricoleur50
c’est ou cette mesure ?
vérifie la sortie de ton géné BF a 1KHz
tu vite l’EL84 et met une charges 4 a 6 ohms en sortie du transfo BF
et on va vérifier l’ampli BF seul
signal en entrée 1KHz
signal sur l’anode triode ( attention a ne pas saturer)
signal sur la G1 penthode
signal sur l’anode penthode ( attention a ne pas saturer )
comme les tensions sont élevées sonde 1/10 obligatoire

c’est quoi ce gene BF ???
on dirait un oscillateur a tube neon pour moduler un gene HF