Nouvel émetteur G.O. P.O. O.C. (B.E.) pour débutant

L’image du signal est celui de la sortie BF du géné.
Si j’injecte un signal audio de 1Khz venant du pc ça peut faire ?
Faut il mettre une capa à l’entrée de la sonde ?

Ne dis pas trop de mal …je l’ai acheté à Zizouilles

pas besoin de capa a l’entrée de la sonde normalement elle tiennent 500V ( vérifie sur sa doc) tu met simplement l’oscillo sur AC en entrée pour ne pas voir la composante continue

normalement ton gene devrait sortit un sinus propre , c’est un oscillateur a transformateur ( vérifie la capa cerclée en vert et la R de 15000 ohms)
par contre gaffe c’est un tous courant ton géne ( vérifie la capa cerclée en rouge )
et ne pas oublier que la masse BF et la masse HF sont reliées au réseau

Excuses
ECL80
@+

Bonjour,

Le schéma ne correspond pas à mon hétérodyne recâblée avec un vrai transfo dont voici quelques photos.
Hétérodyne modulée.pdf (697,7 Ko)

Peut être que les mesures faites à l’oscillo avec un signal BF de 1Khz venant du PC ne reflète pas la réalité.(EL84 enlevée)

l’ampli BF peut fonctionner sans l’EL84
d’ailleurs il vaut mieux si tu utilises le PC comme géné BF il n’appréciera pas du tout la présence de HF a qq watts a cote de lui…

et en amplitude cela donne quoi ?
1er photo 200mV/div # 300mV CaC
2eme photo 2V/div # ??? illisible
3eme photo 2V /div # 1V CaC
salon en plus belle ronflette superposée ( donc cela vient du filtrage HT insuffisant )

les valeurs CaC me semblent plus que bizarres
l’ampli BF ne semble avoir aucun gain ???
si j’en crois l’indication Pk-Pk
la triode
entre grille 304mV
sortie anode 640mV donc gain 2.1
la penthode
entrée grille1 ? normalement la même chose que anode triode 640mV
sortie anode 1.44V donc gain 2;55

gain total 4.7
normalement on devrait avoir en 1000 et 2000 de gain

d’après le réseau de courbes de la triode ( voir les posts précédents ) elle devrait avoir un gain de 50 environ

A zizouilles.
A ta place et vu les difficultés rencontrées par bricoleur 50 avec une ECL80, j’utiliserais plutôt 2 tubes comme EF80 montée en triode plus EL84 ou 6AQ5; même si tu ne mets pas des Philips, c’est plus sûr!

1 « J'aime »

Je referai les mesures tout à l’heure.si tu juges que ce soit utile.
Ce matin il a fonctionné plus d’une heure impeccablement !!! de quoi s’arracher les cheveux !
Je n’ai plus comme hier après midi le sifflement strident quand on cherche la meilleure réception en agissant sur le CV du récepteur, tant mieux mais bon pourquoi ???
Sur la vidéo en 1ere partie avec de l’audio et la seconde sans audio faut peut être augmenter le son et une petite ronflette est présente qui disparaitra peut être avec une self.
Composition1

je pense a une erreur de mesure

ou une ECL82 qui a 2 cathodes séparées
image

@Radiolo
@Totolagalene
@bricoleur50 (bravo)
Je vais continuer avec vous sur ce schéma.
Comme je suis en mode experimentation, il suffira de me fournir le crobar avec les ef80 (que je pense avoir en stock, les ecl se faisant rares!)
Et je le réaliserai aussi.
Je termine le cablage de celui ci.
L’alim est fonctionnelle., je passe à la modulation
@+

1 « J'aime »

J’ai ressorti l’oscillo analogique !
J’ai refait les mesures mais les signaux se baladent sur le CH2
- Mesure G1 Pentode (50mV/div - 0,5mS ) soit environ 200V cac comme le signal scintille l’apn prend seulement une partie qui apparait sur la photo

- Mesure Anode Triode (0,1V/div - 0,2mS) soit environ 3,6V cac

- Mesure Anode Pentode (5V/div - 0,2mS) soit environ 200V cac

a 50mV / div je vois 100mV CaC et pas 200V et si tu as une sonde 1/10 cela fait 1V

elles sont liées par un condensateur il doit y avoir la meme chose

C’est bien ce que j’avais vu

Effectivement je sais pas pourquoi j’ai mesuré 4 carreaux ?

même avec 4 carreaux cela ne serait que 200mV et pas 200V

J’ai complétement merdé en reportant mes notes !
Mais cette fois sans les erreurs de retranscription les mesures sont elles bonnes ?

il y a un autre problème
anode triode et G1 penthode sont reliées par une capa de 10nF qui est dimensionnée pour laisser passer la BF
tu doit donc retrouver la même tension alternative des deux cotes da la capa , a la limite un peu moins coté grille si la capa a une valeur trop faible

J’ai dessoudé la capa de 10nF pour la mesurer, elle fait 9,85nF .
j’ai regardé si j’avais une autre ECL80 mais j’ai pas

refais les mesures avant et apres capa tu as du te gourrer

1 « J'aime »

J’ai à chaque fois mesuré la G1 triode…
Je trouve grosso modo pareil