Nouvelle unité de surface : le terrain de foot

Nous on disait :
CNTP
@+

Michel Audiard n’avait-il pas imaginé avec l’une de ses répliques, l’étalonnage de la connerie ? Ça nous serait parfois très utile aujourd’hui ! :smile:

Bonjour,

(Ouf ! Ca ne m’est rien arrivé …enfin si, un plantage du navigateur …
Mais c’étais pas ça ma crainte : je craignais plutôt qu’un cow-boy fasse le justicier et dégaine le révolver « parce c’est hos sujet » …ou que je tombe sur un chien devenu dingue foutant le bintz dans le topics sans aucune raison !)

A propos des lampes à décharge à vapeur de sodium (puisqu’on en étais là ) et plus généralement des décharges électriques dans un gaz sous pression …

La tension d’amorcage d’un arc dans un gaz

-dépend de ce gaz
(elle est faible pour certains gaz, quelques dizaines de volts pour du néon , ou de la vapeur de mercure …Et très élevé pour d’autre gaz : De l’ordre de plusieurs dizaines a quelques centaines de kV avec de l’hexafluorure de soufre (SF6)par exemple, qui n’est pas utilisé en éclairage, mais comme isolat dans les postes haute tension et les accélérateurs de particules …)

-dépend de la pression du gaz
Plus cette pression est grande, plus la tension est élevé, et croit a peu près proportionnellement avec cette pression (c’est pourquoi , pour une même tension, une lampe a décharge s’amorçe à froid, et ne se réamorçe pas a chaud ! La pression a chaud peut devenir jusq’a environ 10 fois celle a froid, et la tension d’amorcage croit en conséquence ! )

par ailleurs :

-Une fois l’arc amorcé, la plupart des gaz utilisés ont ceci de particulier : la tension d’arc diminue quand le courant dans l’arc augmente, ils se comportent comme une « résistance négative » !
c’est pour cela qu’il faut « un ballast » de caractéristiques adapté a la puissance de la lampe.
Une lampe a décharge, utilisé sans ballast, ou avec un ballast inadapté, prévu pour une puissance trop grande, engendrerais un phénomène d’emballement, le courant devenant de plus en plus grand alors que la tension diminue (au lieu d’augmenter logiquement) ferais tendre le courant vers l’infini, jusqu’a la destruction de la lampe et a ce que les fusibles sautent !
(Ne jamais tenter l’expérience ! En pratique les fusibles mettent un certain temps pour sauter … et la lampe est quasiment toujours détruite avant, et elle peut exploser ! il peut y avoir un réel danger d’autant que la pression peut atteindre des valeurs de plusieurs dizaines a quelques centaines de bars !)

A propos de pressionet d’unité …Voilà la aussi un domaine ou pleins d’unité ont co-existé
-Le bar : très connue et très pratique, vaut 100 000 Pascal, et 1 bar équivaut a peu près a la pression atmosphérique au niveau de la mer
-Le pascal : c’est l’unité normalisé actuelle de pression, mais comme elle est toute petite on emploie souvent l’ Hectopascal (em météo) ou le Mégapascal (en installations hydrauliques)
-L’atmosphère : correspond a la pression atmosphérique au niveau de la mer, très voisine du bar , 1 bar = 0,986 atmosphère
-le torr, ou mm de mercure : utilisé avec les baromètres selon Torricelli, ou en technique du vide a l’époque des lampes de TSF, 1 bar équivaut à 750,061 torr
-Le psi : Unité anglosaxonne de pression, en livre force par pouce carré, couramment rencontré sur les manomètres et poigné de gonflage des pneux en complément du bar , 1 bar équivaut à 14,503 psi

sloup

1 « J'aime »

84°C au sommet du Mont Blanc et 70°C sur l’Everest

et la mole ? 22,4 litres (Avogadro pas celui du rugby)

Et l’ angle droit bout à 90° :smiley:

A +.

2 « J'aime »

La totalité n’a été alimenté qu’en 1950 pour les fermes éloignées en sud Loire et en Vendée et sans doute d’autres régions de celles indiquées je m’en souviens

Ne pas confondre mole et volume molaire!

et masse molaire … mais les études sont loin …

C’est ce qu’on appelle « la pression atmosphérique normale », dont la valeur est fixée à 101325 Pa.

Oui et c’est du même ordre de grandeur que le kgf/cm² qui est une unité de pression de l’ancien système d’unités MK’S (1 kgf/cm² vaut 98100 Pa, soit 0,981 bar).

Et le PSI ! 1 bar =14,5 PSI !c’est la même pression, mais ,appliquée sur 1 pouce carré !!
J’aime aussi :100 psi (là,c’est tout rond) = 6,89 bar ! grrrr ! :disguised_face:

Mais et le Loup Bar ???
ça éclaire ?

Ahhhh nan, c’est la louve alors … un(e) pound (0,56 l) de bu-re en Irlande ! ! !

Bon … j’ai trop bu au bar … je pars …

En général: 1 Bar = 100000 Pascals.

A +.

normal le bar navigue dans la mer :rofl:

Le bar de marine?

Nan ! ! !
La marine c’est pas le bar, c’est le pen .(le Loup ?)

Bjr . Quand mes collègues me font part de leur angoisse au sujet des factures du garagiste je leur réponds 3 chiffres ? 4 chiffres ??moi qui ai le carrosse le plus pourri sur le parking . Cela provoque l exaspération d autant plus que je n y vais jamais et que je suis jamais en panne!

Je parie que c’est une 405 ! (comme la mienne). :smiling_face:

Presque bx TD évasion cottage.

Bonjour,

tiens, une Citroën bx TD ! Effectivement c’étais très fiable et increvable !

Sauf les premières (1983) GTD, que j’ai eue, et qui avaient le joint de culasse serré comme pour un moteur à essence, c’est à dire à 6,5 m.daN. Quand on faisait 60 ou 80 000 km, le liquide commençait à déborder, et les choses s’aggravaient… Après cela, ma femme a eu une AX diesel avec les embases de chemises qui s’affaissaient vers 60 000 km. C’est pour cela que depuis une vingtaine d’années, j’ai définitivement abandonné Citroën. :rage: