Numériser les VHS

Hello,

Sauf erreur, cela doit avoir un rapport avec l’identification chroma en ligne. L’ancien format L (identification trame dit « bouteilles ») étant de moins en moins utilisé à partir des années 1980 et remplacé par la norme L’ (L prime ou L 1) identification ligne.
À ne pas confondre avec le Secam K / K’ qui module l’audio en FM et qui est destiné à l’outremer.

Bonjour Solange-C,

si tu peux essaie de passer par un logiciel plus complet et gratuit comme virtualdub (histoire de comparer), ou tout autre logiciel qui utilise l’interface directshow pour piloter ta clé d’acquisition USB,

les options montrées par ton logiciel payant sont probablement ceux du pilote directshow de ta carte d’acquisition, tu les retrouveras à l’identique (ainsi qu’éventuellement des options supplémentaires de capture) dans n’importe quel logiciel utilisant directshow (ou l’équivalent V4L2 sous linux), même VLC pourra montrer les mêmes options,

sourceforge.net/projects/vdfiltermod/
sourceforge.net/p/vdfiltermod/wiki/Home/

Virtualdub a la possibilité d’utiliser des filtres pour améliorer la vidéo capturée, et on peut ajouter des filtres liés à l’amélioration de la capture VHS crées par des bénévoles.
infognition.com/VirtualDubFilters/

Des exemples de plugin VHS et d’amélioration de l’image, typiquement comme tâches il s’agit de corriger les couleurs, la luminosité, d’éliminer les parasites, d’améliorer la netteté, d’utiliser un filtre de desentrelacement :
engon.de/audio/vhs4_en.htm


Je préfère le SECAM B/G ou SECAM D/K/K’ au SECAM L

Les K7 VHS de la FOX ont le MACROVISION, car c’est la major hollywoodienne la plus piratée au monde !

Bonjour,
pourquoi le logiciel évoque des normes de modulation RF (B/G, D/K, I , L etc…) alors qu’il s’agit d’une liaison Cinch CVBS ?

Il est important de le rappeler, le VHS SECAM Français à division par 4 est un système isolationniste: il n’existe qu’en France, et strictement qu’en France.

Les K7 VHS préenregistrées du commerce à la vente ou à la location estampillées VHS SECAM ne passent en couleur qu’en France.

Dans TOUS les autres pays ayant adoptés le SECAM, Russie, Moyen Orient, Afrique, on utilise ou devrais-je dire on utilisait l’enregistrement par transposition avec les circuits du traitement du PAL= il s’agit du MESECAM

Quant à la K7 de la FOX on voit bien que c’est du SECAM, par le bruit chroma exagéré et le ligne bleue de parasites en bas de l’image. Le VHS PAL ou le VHS NTSC donne une image bien plus propre.
Ce n’est pas dit que cette K7 soit protégée contre la copie, ou bien la clef de numérisation y est insensible.

J’ai une clef USB de numérisation vidéo HAUPPAUGE qui m’a servi à capturer mes VHS PAL et S-VHS PAL issus du satellite analogique et de Canal Satellite numérique à l’époque, et du camescope.
L’acquisition se fait en MPEG2 encapsulé en TS
J’ai pu désentrelacer mes vidéos avec Handbrake tout en les transcodant en h264 aac.mp4

Je ne pense pas qu’officiellement l’appellation L ou L’ ait à voir avec le mode d’identification.
A ma connaissance L qualifiait les canaux UHF définis au lancement de la 2ème chaîne (en noir et blanc à l’époque) et L’ les canaux VHF définis à l’arrêt du 819 lignes pour réaffecter les bandes I et III en 625 lignes.

Après on peut les utiliser pour qualifier la présence ou l’absence d’identification trame parce que ça s’est passé à peu près à la même époque mais à mon avis c’est un abus de langage.

J’ai faite une erreur dans mon choix ?

De toute façon maintenant je vais faire un essai avec une de mes K7 perso
Je voulais surtout être sure que le magnétoscope n’allait pas m’abimer les K7

En entrée vidéo, SECAM B/G ou D/K/K’ ou L/L’ c’est la même chose.
Il n’y qu’en entrée « antenne » que c’est important.

Le logiciel de capture interroge sans doute le pilote qui lui retourne ces intitulés de standard vidéo qu’on voit dans la liste déroulante,

j’ai la même chose sous linux avec une carte tuner DVB-T (donc pas de tuner analogique), elle a une entrée vidéo composite, le pilote V4L2 affiche aussi comme libellé de standard vidéo le standard couleur avec la norme de modulation :

NTSC-M
NTSC-M-JP
NTSC-443
PAL-BG
PAL-I
PAL-DK
PAL-M
PAL-N
PAL-Nc
PAL-60
SECAM-B
SECAM-G
SECAM-H
SECAM-DK
SECAM-L

peut-être que par convention les développeurs de pilote pour ces périphériques de capture vidéo veulent respecter la norme ITU BT.470 en terme d’intitulé de norme vidéo de télévision, le pilote est prévu pour supporter des « features » de l’API généraliste de capture (directshow sous windows, V4L2 sous linux), si l’API impose de raisonner en terme de SECAM-B/G/H/DK/L plutôt que « SECAM composite » alors le développeur du pilote sera contraint de suivre cette logique, même si la source est une entrée vidéo-composite :

kernel.org/doc/html/v4.18/m … 4l2-std-id
itu.int/dms_pubrec/itu-r/re … !PDF-F.pdf
kernel.org/doc/html/v4.18/m … umstd.html

par contre il y a bien la possibilité au niveau de l’API et du pilote de préciser quelle entrée on veut utiliser au niveau du périphérique (antenne, s-vidéo, video-composite).
kernel.org/doc/html/v4.18/m … intro.html

sur ma carte tuner DVB-T ça me donne ces entrées au niveau des options du pilote :

DVB
Composite1
S-Video

Hello,
J’ai aussi rencontré ce types de paramètres pour les Normes alors qu’on exploite le composite ou le Y/C.
La raison est qu’historiquement ces logiciels sont conçus pour s’adapter à différents types de hardware et qu’il est plus simple d’être exhaustif plutôt que de devoir gérer N versions de profils.
:wink:

Bonjour,
Il y a en fait en composite et Y/C les standards suivants:

  • Le PAL européen (PAL 4,43 625 lignes 50 Hz) modulé en B/G, I, D/K (parfois officieusement en L)
  • le SECAM (625 lignes 50 Hz) modulé en L, B/G, D/K (il est possible de sortir du SECAM Y/C à partir d’un magnétoscope S-VHS)
  • le NTSC 3,58 (525 lignes 59,94 Hz) modulé en M
    Les variantes Sud-Américaines du PAL
  • le PAL-M (Brésil) (525 lignes 60 Hz) modulé en M (couleur vers 3,58 Mhz)
  • le PAL-N (Argentin-Uruguay-Paraguay) (625 lignes 50 hz (couleur vers 3,58 Mhz)
    Les signaux 60 Hz issus de la lecture de vidéogrammes NTSC, non utilisés en broadcast
  • le PAL 60 (525 lignes 59,94 Hz, couleur à 4,43 Mhz)
  • le NTSC 4,43 (525 lignes 59,94 Hz, couleur à 4,43 Mhz)

Effectivement et c’est dommage qu’il n’y ait pas eu de vidéo cassettes pré-enregistrées en SECAM Y/C car il n’y aurait aucun problème de cross colour et une bien meilleure définition de la luminance dans ce mode.
Tout comme il est dommage que les camescopes VHS-C SECAM (:4) ne puissent pas sortir en Y/C, ce qui permettrait les mêmes avantages puisqu’à l’enregistrement on n’est pas passé par de la vidéo composite (la sous-porteuse :4 est directement générée séparément lors de la prise de vue).
C’est d’autant plus dommage que le mélange Y+C est fait dans les tout derniers étages des circuits de reproduction, juste avant la sortie vidéo, cela n’aurait pratiquement rien coûté d’avoir à la fois la vidéo composite et Y/C.
Et ce serait assez facilement faisable en bricolant le caméscope.

De toutes façons une CVBS SECAM venant d’ un VHS, vient d’ une K7 VHS SECAM, ou VHS MESECAM.

Comme@ Jeanphi73, j’ enregistrais le signal couleur SECAM de la TV Française, du temps de l’ analogique, en mode MESECAM uniquement, surtout si je faisais des enregistrements en mode LP. Lire des K7 VHS SECAM France en noir et blanc, ça ne me gène pas, les couleurs sont tellement pourries ! C’ est légèrement mieux en MESECAM

Certains S-VHS, en mode VHS normal, en mode LP, transcodaient le SECAM en PAL, en évitant la division par 4 du SECAM.
Pour certains VHS des années 2000, qui avaient le mode SLP/EP pour tripler la vitesse d’ enregistrement, ici, c’était UNIQUEMENT un transcodage de SECAM en PAL, jamais de SECAM divisé par 4 dans ce mode SLP/EP( 7,8 mm/S )

La carte d’ acquisition analogique numérique, permet de numériser sans perte les S-VHS ( Y d’ un coté, et chrominance PAL de l’ autre ), avec l’ entrée Y/C.

Quant JVC et Matsushita Panasonic National, ont élaboré le S-VHS à la fin des années 80, ils ont mis en avant le traitement Y d’ un coté avec une B.Passante luminance doublée par rapport au VHS normal, et un traitement chrominance C uniquement pour le PAL et le NTSC qui restait le même que pour le VHS normal. Ces Japonais, n’ ont jamais essayé d’ améliorer le VHS SECAM divisé par 4, ni le VHS MESECAM.
Le AG 4700 Panasonic, continue à traiter la couleur SECAM en mode MESECAM, mais sans séparation Y/C qui reste uniquement en PAL 4,43, mais séparé. En liaison Y/C, entre le AG 4700 et un TV moniteur avec entrée Y/C, et la lecture d’ une VHS MESECAM, la luminance Y est bien séparée mais reste avec 240 Points/ligne, et non 400 points/ligne comme en Pal, la chrominance SECAM séparée reste avec ses 4,406 Mhz, et 4,250 Mhz, sur l’ entrée C.

Le AG 4700 Panasonic que j’ avais vu à Genève, avait un tuner analogique modifié( CCIR B/G + Rajout de la norme L ), c’est tout !

Bonsoir, j’ai toujours évité d’enregistrer en LP, qualité trop médiocre, même en PAL, en revanche le S-VHS LP était meilleur que le VHS PAL SP.

Sur les derniers magnétoscopes VHS sortis en France dans les années 90 et 2000 il y avait des filtres de traitement numérique de l’image, permettant d’améliorer le rendu de l’image à l’écran, de gommer un peu les défauts,
il est possible alors que les défauts du « VHS secam division par 4 » aient été fortement réduits grâce à ces filtres, rendant alors inutile le recours à l’enregistrement mesecam.

De mémoire je n’avais pas remarqué de différence flagrante avec un magnétoscope akai des années 90 quand je comparais le mode secam et le mode mesecam.

Normal, il faut habiter dans un département limitrophe de la Suisse pour le remarquer :laughing: et continuer à déblatérer sur le SECAM alors qu’il est mort et enterré depuis 10 ans. :mrgreen:

Bonsoir,
désolé, mais sur une mire SECAM de définition, l’enregistrement MESECAM donnait une image plus fine et plus piquée qu’un enregistrement divisé par 4, même avec les dernières générations de magnétoscopes VHS.
Selon les livres de vulgarisation de Jean HERBEN, éditions Dunod:
S-VHS PAL = 4,5 MHZ de bande passante luminance
VHS PAL = 2,9 Mhz de dande passante luminance
VHS MESECAM = 2,6 Mhz de bande passante luninance
VHS SECAM divisé par 4 = 2,2 Mhz de bande passante luminance

C’est bien pour ça que je dis que c’est dommage qu’il n’y ait pas eu de SECAM Y/C « natif » car il n’y aurait eu aucune différence entre le PAL et le SECAM en S-vidéo au niveau de la bande passante luminance.

D’ailleurs j’ai toujours regretté que dès le choix du premier système couleur compatible monochrome (le NTSC) on n’ait pas choisi d’émettre la chrominance hors de la bande passante de la luminance.
On aurait très bien pu garder les canaux monochromes de 6 MHz avec un espacement de 8 MHz entre canaux et on aurait pu coller la sous-porteuse chroma dans l’espace de 2 MHz entre les canaux monochromes.
Du S-vidéo avant la lettre. :wink:

On aurait eu une compatibilité totale avec le parc monochrome sans aucune perturbation par la sous-porteuse chroma et aucun problème de cross-colour ni cross luminance dans les TVC.
Mais on aurait perdu 1/3 de capacité de transmission. :wink:

Mais tout ça c’est de la vieille histoire !

Hello,
Effectivement, sur le papier ou en labo il est évident qu’on peut déterminer de subtiles différences mais hélas à l’époque analogique, la plupart des démodulateurs / tuners et traitements de l’énorme majorité des téléviseurs grand public, surtout à partir d’un signal médiocre capté localement et véhiculé par des antennes collectives souvent non conformes ou mal entretenues ne pouvaient restituer que des signaux assez dégradés. Même les réseaux câblés ne pouvaient rivaliser avec la qualité de la réception satellite. :unamused:

FAUX !

Le VHS SECAM division par 4 n’ a jamais été amélioré, les filtres étaient accordés pour les sous porteuses PAL ou NTSC, mais jamais le SECAM VHS Franco Français, ce sont les margoulins de supermarché, peux scrupuleux qui ont fait "avaler des couleuvres " aux gens