Observatoire des prix (en attendant une éventuelle appli...)

Pas grand chose ces temps ci

Sony WMF15
26,61€+port (US)

JVC 9475LSB
48€+25€ de port

Toyota 1701 (Fujitsu ?)
64,75€+port (US)

Motorola 55B1
33,70€+port (US)

Silverstone modèle 15
17,69€+port (US)

Admiral modèle 5X21
52€+port (US)

Consortium des Brevets français radio (BFR)
41€+10€ de port

PYE P114BQ
27,86€+20,50€ de port

Zenith L515F
80€+port (US)

Radiola Le Corbusier RA 248A
35,50€+19€ de port (prix de réserve non atteint)

109€+20€ de port. La « marque » n’existe pas dans le GL

1 « J'aime »

J’étais intrigué par l’auto radio égaliseur Toyota car je ne connaissais pas cette marque en matériel électronique mais en fait c’est l’appareil qui était monté sur la voiture Célica qui était la voiture de nos rêves à mon épouse et à moi au moment de notre mariage en 1976 …

Je constate également que le petit Pye « boîte à bijoux » est également appelé outre Manche " boîte à pique-nique"…

On dirait que le " Consortium " est un Philips.

Oui, modèle A43U ou apparenté !

Livraison du 18 juin

Arvin model A-61478
510€+port (US)

Roberts R200
29€+15€ de port

A identifier
26,50€+13€ de port

Philico modèle 89
40€+port (US)

Sentinel modèle 343
42€+port (US)

Kenwood TS 130S
182€+22€ de port

Poste à galène à identifier
35€+8€ de port

Steepletone NR801C (faux vieux)
39€+25€ de port

Radiola Radiolo
15,50€+5,50€

Zenith à identifier
122€+port (US)

Ajax à identifier (pas dans le GL)
42€+18€ de port

Philips 638A super inductance
64€+6,80€ de port

Silvertone 1006 (1004 = brun, 1005 = Ivoire)
5€ + port (US)

1 « J'aime »

Beaucoup de postes à vendre… et très peu de ventes, même lorsque les prix sont bas. C’est au moins un premier résultat de cet observatoire.

Alajouanine type 110 STTA AM63A
51€+6€ de port (appareil vide ce qui explique les frais de ports faibles)

Grundig Satellit 2400
80€+38€ de port

Grundig Elite Boy 500
12€+20e de port

C’est tout…

1 « J'aime »

Bonjour Pascal,
Je ne suis pas convaincu que sélectionner les ventes d’Ebay « réalisées » puisse être pris comme une « cote » ou une « référence » de prix. C’est certes un élément à prendre en compte, mais qui montre aussi quelque fois des montants qui peuvent sembler aberrants (dans un sens ou dans l’autre).
Sélectionner le prix d’une vente à l’étranger (Angleterre ou US) ne pourra pas être comparable à ce que mettrait un acheteur potentiel Français dans un même modèle qui serait vendu en France.

Le prix des mises en vente, me semble tout aussi important, surtout si la vente ne se réalise pas, bien que le prix semble à priori bas.
Si l’on considère qu’un modèle donné devrait être vendu au moins à X euros, et si la vente sur EBay ne se fait pas, bien que le prix de mise en vente soit inférieur, il faudrait pouvoir enregistrer le prix de cette offre « pas vendu ».

EBay est une très grande place de marché permettant de vendre beaucoup de choses, je ne sais quel est le pourcentage de postes qui changent de mains par ce moyen, mais les transaction se font aussi beaucoup de gré à gré, sur les « brocantes », « foires à tout », « Emmaus », ou en direct car l’on est connu comme quelqu’un qui s’intéresse aux vielles TSF.

Guy

Ce poste à été remis en vente au même prix de 80 euros
Donc pas vendu dans la 1ere transaction terminée
et comme souvent impossible de savoir pourquoi.
Guy

Bonjour Guy,

J’essaye de répondre à l’ensemble des questions:

• Satellit 2400 : lorsqu’on met en vente sur ebay, si la vente n’a pas lieu, ebay remet en vente automatiquement un certain nombre de fois (enfin, je suppose qu’il y a des paramètres, mais par défaut, c’est ce qui se passe pour moi). Ça explique pourquoi il peut y avoir plusieurs fois la vente d’un même objet au même prix.
  • Prix de vente aberrants : il peut y en avoir en effet. C’est pourquoi il faut récolter pas mal de données pour lisser. Ceci dit, voici mon interprétation liée à ma propre expérience:
    • Un prix de vente très peu élevé (mise en vente à bas prix et peu d'enchères) est en général un indicateur assez fiable. Il y a cependant quelques éléments qui peuvent introduire des biais. Par exemple, catégorisation inhabituelle de l'objet, titre de l'annonce inhabituel, langue de l'annonce, fuseaux horaires... Il m'est arrivé de faire de très bonnes affaires grâce à ces biais.
    • Un prix de vente "trop" élevé est plus compliqué à interpréter. Déjà, le "trop" est lié à une interprétation personnelle, sauf lorsqu'on dispose de suffisamment de données pour connaitre un prix moyen habituel. Ensuite, il faut compter avec l'achat "sentimental" (j'ai trouvé le poste de grand papa) ou l'achat du collectionneur acharné (il me manque cette variante).
  • vente US : il faut effectivement distinguer le marché US du marché français. C’est pourquoi depuis peu, je mets US après le coût du port que je ne précise plus. Mais le marché US est beaucoup plus actif et surtout, beaucoup plus professionnel que le marché français. Question de niveau de vie, d’intérêt (voir certains musées techniques aux US par rapport à ce qui existe en France), de diversité des fabrications, etc.
  • vente UK : le marché est un peu plus actif que le nôtre mais les niveaux de prix sont assez semblables aux nôtres. Et comme aux US, on trouve là bas une plus grande appétence pour les objets techniques que chez nous. Dans certains domaines (horlogerie par exemple), on trouve énormément de boutiques en ligne proposant des pièces qui sont tout simplement introuvables en France.
  • Mise à prix initiale : je suis d’accord sur le fait que ça permet de proposer une fourchette haute. On pourrait le prendre en compte mais c’est un indicateur compliqué à gérer dans le temps.
  • transactions hors ebay: tout à fait d’accord. Et il ne faut pas hésiter à renseigner dans l’observatoire les prix des appareils que l’on achète dans les brocantes ou autres. Pour ma part, j’en ai mis un ou deux dont je me rappelais. ebay n’est qu’une source parmi d’autres.

Pour finir, ça fait pas mal d’années que je constate un intérêt de plus en plus faible pour le postes anciens en France. Dans les années 1980-2000, le marché était assez dynamique dans les vides greniers avec pas mal de choix. Aujourd’hui (et je dirai depuis au moins 10 ans), même en donnant, on ne trouve pas toujours preneur.

Pascal

1 « J'aime »

Ah les années 80 à 2000…

Ces années là, une horloge comtoise se vendait une brique, et même souvent plus.
Maintenant, et de la bouche même des pros de la brocante, quand elle se vend complète 80 euros, l’horloge s’est bien vendue. Complète signifiant avec la gaine, pas seulement un mouvement avec ses poids et son balancier.
Il n’y a que quelques modèles particuliers, soit du fait de complications du mouvement soit su fait de l’ancienneté, à continuer à se vendre à 3 chiffres, contre deux pour le restant de la production.

Pour les postes à lampes, c’est exactement pareil. En dehors de modèles très anciens et d’une poignée de modèles particuliers, ça ne vaut plus rien.

J’ai eu le temps de lite ta réponse, Joël, avant qu’elle ne s’efface. Oui, 80 c’est bien payé comme tu le dis.
Phénomènes de mode, comme tu le disais aussi, est certainement l’explication.

Sur le marché de la voiture de collection, mais je peux me tromper, on dirait que chacun cherche quand il commence à en avoir les moyens les véhicules de son enfance, la voiture de papa quand il était petit. Une certaine nostalgie, peut-être, le véhicule en question étant une sorte de madeleine de Proust. Une machine à remonter le temps vers les années d’insouciance.

Du coup, nos anciens sont orientés véhicules années 30, 40, 50, ceux de ma génération plutôt 60 70, et ceux qui commencent à marier leurs enfants font dans le youngtimer.

La seule différence avec la radio qui nous intéresse, c’est qu’il reste si peu de ces véhicules que la cote reste élevée, sauf pour les youngtimer.

Une majorité de ceux qui font dans la radio à lampes, une écrasante majorité même, connait les postes à lampes pour les avoir écouté dans leur enfance, moi le premier.
Quand j’étais gamin à la maison il n’y avait rien à lampes, mais la mère de mon meilleur ami de l’époque écoutait souvent, parce qu’il fallait le faire marcher de temps en temps qu’il ne tombe pas en panne (sic), RTL sur un gros poste à lampes en bois dont je ne me souviens pas la marque.
Ce dont je me souviens en revanche, c’est de la qualité de son bien supérieure à la radio philips en plastique à transistors que ma mère avait pour écouter les mêmes émissions que la mère du copain.
Cette expérience auditive fit que, des années plus tard, j’ai voulu retrouver ce son de poste à lampes et que j’ai sauté le pas : j’ai acheté le gros VDSM 858C.

53€, un peu cher d’accord mais… mais en parfait état de fonctionnement, avec le bon de garantie et le mode d’emploi. Ce mode d’emploi figure d’ailleurs la rubrique documentation chez Jacques, et a aussi apparemment été ajouté ici il y a peu.

Pour avoir fait des brocantes en groupe avec des amis ayant d’autres centres d’intérêts, une radio à lampe ne leur évoque aucun de mes souvenirs d’enfance, naturellement, et n’est qu’une boite en bois ou en plastoc, d’esthétique plus ou moins discutable selon modèle. Et là tout est dit. Ce n’est qu’un ramasse-poussières.

3 « J'aime »

enfin pas partout.
vers chez moi entre 1500 F et 3000 F, pour une comtoise de 1900 en bon état.

depuis ça a baissé: 120 € pour ce modèle de 1840 en noyer ( et chêne pour les 4 montants); mais la hauteur est rédhibitoire pour la plus part: 2.64 m
parfait état de fonctionnement, après un bon nettoyage.

Pascal,
Oui, pour les années 1980 à 2000…
C’était tout autre chose et encore entre les années 80 et les années 2000 les choses avaient beaucoup changé.
En 80, je récupérais des télés à tubes aux encombrants (pour rien ) et je les réparais. En 2000 il n’y en avait plus…
Aujourd’hui, je suis surtout intéressé par la mesure (chacun son truc, faudrait peut être consulter un Psy) , avec des marques comme Tektronix, HP, qui étaient totalement inaccessibles pour moi dans les années 80. Les prix se sont littéralement effondrés depuis 10 ans, car la demande est faible, c’est très gros, très lourd et cela chauffe.

Je répare de temps en temps des postes pour des amis, uniquement pour ceux pour qui ce poste est à forte valeur sentimentale.
Mais là aussi les prix d’achats sont très modérés.

Il y a peut être la/les crise(s), mais ce qui me semble la raison majeure de ces baisses de prix, c’est surtout le nombre de vrais passionnés qui diminue d’année en année,
Il y a quelques jeunes qui ont le virus, ils sont malheureusement assez rares.

Les descendants d’un collectionneur passionné sont rarement des passionnés eux-mêmes, et à sa disparition, ils bradent ce qui a mis des années à être rassemblé ou c’est souvent direct déchèterie (plus rapide et plus simple).

Guy

3 « J'aime »

C’est tout à fait ça ; chaque passion meurt avec le passionné. Si il a su susciter le même engouement chez un proche, l’objet de cette passion sera considéré comme un trésor, dans le cas contraire comme (un, des) encombrant et traité comme tel pour tout ce qui est sans réelle valeur ou en a l’air : radio, tv, etc

Il ne reste que ce qui vaut cher au moment où le passionné casse sa pipe, ou ce qui trouverait facilement preneur comme un véhicule, à éviter une mise au rebus sans autre forme de procès.
C’est tout le problème de la société de consommation, car je crois qu’on peut dire que c’est intimement lié.
Par exemple, ce cas concret :
Les foires à tout, les dépôts des copains de l’abbé Pierre, les sites de vente etc sont particulièrement bien fournis en machines à coudre en fonte. L’offre dépasse de loin la demande alors même que cet outil de travail n’est pas obsolète au sens strict du mot.
Personne ne veut de ces chars indestructibles dont la compagnie Singer elle-même disait (et c’était vrai) qu’ils étaient faits pour durer plusieurs générations.
Pensez vous, ça ne fait que le point droit ! D’accord ça le fait parfaitement, mais ça ne fait que ça et encore si la machine n’est pas trop vieille on a peut-être une chance qu’elle ait une marche-arrière.
Donc sauf valeur sentimentale ça n’intéresse personne. Même à l’heure où on papote, avec toutes les personnes qui essaient de coudre des masques, ces machines sont a l’abandon et intéressent peu de monde. Quelques initiés on va dire.
Pour qu’une machine soit intéressante il faut une foule de points fantaisie, qui certes servent autant qu’un 5e rapport qu’on aurait voulu greffer à une 2cv Citroën, mais qui doivent être là. Tant pis si du coup ça fait plus ou moins mal le point droit.
Il ne reste donc qu’un tout petit public en métropole, et ça ne vaut rien sur le marché de l’occasion. Comme nos tsf !

Mais, car il y a un mais.

Mais en Afrique, ce n’est pas du tout la même mayonnaise : par exemple une association belge achète, rénove, et expédie ces machines solides, sachant se passer d’edf, au confins du continent africain où chaque machine va être aussi choyée qu’utilisée.
Peut-être est-ce une question de niveau de vie, ou parce que ici la machine a une certaine connotation négative depuis la libération de la femme ? Toujours est-il que la-bas ils sont plus pragmatiques. J’allais dire qu’ils ont les yeux en face des trous.

Et le pire c’est que la singer 15, plus que centenaire, se fabrique toujours. On ne la trouvera pas en magasin chez nous, snobs que nous sommes, mais dans ce qui est appelé les pays en voie de développement, ces pays qui ont gardé assez de bon sens pour ne pas céder à la folie du tout avoir toujours tout neuf, pour rester dans le vent, si j’ai bien compris certains tenants du message publicitaire de trop nombreuses firmes.

Maintenant il faut que ça brille, quitte à ce que ce soit de la *

• ajouter le mot qui convient.

Alors que vont devenir nos radios après nous ? A moins d’un miracle, la compression à la Cesar n’est pas loin. Déjà leurs amoureux se raréfient. Je ne compte plus les amis, ici ou chez Jacques, qui sont QRT.

Je peux comprendre que lorsqu’on estime la valeur de sa propre collection on soit tenté inconsciemment de légèrement surévaluer, on aurait l’impression de se tirer une balle dans le pied en disant que ça ne vaut pas une boite de clous. Mais ça n’en vaut pas moins des clous, la vie est ainsi faite. Dans une société de consommation, les modes se suivent et ne se ressemblent pas.

Du coup il faut profiter de nos jouets au maximum. J’écoute par exemple quand je le peux les grosses têtes sur un jambon philips. Oui j’use les tubes, c’est clair. Mais au moins je me fais plaisir parce qu’après moi, tubes usés ou pas, ce sera sans doute déchetterie. Autant qu’il parte à la benne en ayant servi, non ? Et ce jour là il vaudra ce que valent les vieux tromblons : une TEOM à payer pour vider les bennes.

5 « J'aime »

Qui voudrait acheter un bazar aussi laid ???

Faudrait créer un observatoire de la laideur en récepteurs de téléphonie sans fil ni vergogne !!!

Il est bizarre ton gaufrier. Comme si on avait laissé brûler une fournée dedans.

8mn c’est long pour une gaufre…

Thermostat 8 = 240°C, c’est peut-être un peu chaud.

Pourquoi?, il en faut bien pour tous les goûts, pourtant, certains SNR,et Océanic, sont il me semble assez appréciés,quoi que d’une esthétique curieuse également, mais ils ne sont pas moches pour autant.Comme certaines personnes,ces postes, ont un phisique « dur »

2 « J'aime »

C’est vrai, tous les goûts sont dans la nature. Même les pires.

1 « J'aime »