Ondia 156

fait deja la mesure sous tension pour etre sur qu’il est mort

a defaut un transfo secteur de 20W 2120V > 6V et un HP de 4 ou 5 ohms
ou meme un vieux transfo d’alim pas trop gros avec un enroulement HT de 2
250V et un 6.3V sur un HP de 2.5 ohms
te permettra de travailler sans investir beaucoup en attendant de trouver la perle rare

C’est rassurant, mais quand même étrange, les tensions sur les 2 demi-secondaires sont parfaitement identiques !

Bien il est bon par ce que si spires en C/C les deux tensions ne seraient pas identiques
peut etre que le secondaire en en sandwich entre les deux primaires
ou alors on est en presence d’un coupure interne charbonnée
pour lever le doute
avec une alim continue reglable de 0 a 10V fait passer 30mA dans chaque enroulement et regarde si le courant est stable
s’il y a un coupure charbonnée le courant ne sera pas stable

3 « J'aime »

Qu’est-ce ?

une piqure d’oxydation sur le fil cuivre qui crée un petite coupure , un arc electrique se produit qui charbonne le pepier paraffiné inter couches
cela se traduit par un augmentation de la R du bobinage qui devient instable lors du passage du courant avec des crachotis dans la HP
et cela evolue soit en un coupure definitive ou des C/C entre spires

1 « J'aime »

J’ai fait passer 50 mA dans chaque demi-secondaire : le courant est stable.
Donc plus de peur que de mal ?
Merci pour vos conseils
Michel

a priori on n’a rien detecte d’anormal dans le comportement du transfo

tu l’a fait passer avec une alim en mode tension surtout pas en mode generateur de courant ?

Comprends pas …J’ai utilisé mon alim tektro, et réglé la tension pour débiter 50 mA

C’est bon
je craignais que tu ait utilise la fonction regulateur de courant de l’alim

Et ça aurait fait quoi ?

tu n’aurai pas vu le courant varier car l’alim le maintient constant en ce mode de fonctionnement

1 « J'aime »

Ben évidemment, quelle bille je fais !

Meuh non !
:sunglasses:

1 « J'aime »

@Bruno

J’ai utilisé une lame de scie cloche du coffret en photo. Elles ne sont pas fermées en bout, du coup on n’est pas limité en profondeur par le canon fileté du condensateur. En la tenant avec un chiffon j’ai coupé l’alu au pied du pas de vis.

Très intéressant mais tu tiens quoi avec le chiffon ?
Le condo ou la cloche ?
Et tu tournes à la main ou comment tu réalise l’opération ? (sans perceuse ?)
Merci pour les détails

Michel au cas où tu veux des pièces pour ce poste n’hésites pas comme tu le sais j’ai deux châssis en vrac :frog::+1:t3:

Ah, bon, en vrac ! Je te contacterai donc en cas de besoin de pièces.
Merci Laurent
Michel

Après ces manipulations et d’après ce qui est écrit plus haut, le transformateur de sortie ne serait pas défectueux. Certes, la différence de la résistance en courant continu entre les deux parties du primaire peut surprendre un peu, mais elle pourrait être due à un secondaire bobiné entre les deux moitiés du primaire, comme Radiolo l’avait déjà mentionné. Par ailleurs, rien ne prouve que le transformateur de sortie soit responsable du support de tube cramé.

Oui j’ai deux châssis sans boîtes de ce poste

Bonsoir la compagnie,
Si j’ai pu trouver chez AskjanFirst des capas avec un look à peu près adapté à l’âge de ce poste, pour les résistances, c’est moins évident. La plupart des résistances d’origine ont dérivé, j’en ai bousillé certaines au démontage.
J’en suis réduit à les remplacer toutes. J’aimerais trouver des résistances comme celles sur la photo.
Où trouver ça ? L’un d’entre vous en aurait en stock ? Il y en a une petite quarantaine dans le poste.
Merci de vos conseils
Michel (F1GOC)