Je dois être comateux pour ne pas avoir pensé à tester ça sur la commutateur lui-même…
Vais me coucher …
Michel
Quand le contact circuit du haut fait contact à droite, celui du bas fait contact à gauche …
C’est un controle de tonalité
le commutateur du bas met en // une capa entre plaques du push
celui du haut passe d’un controle te tonalite grille ( R v et C serie)
a une espece de « contre reaction » entre anode et grille sur les condensateurs de liaison plaque grille
Ce contrôle de tonalité est sur le même axe que le contrôle de sélectivité qui commute 2 transfos MF, l’un à couplage lâche, l’autre à couplage serré. On voit les 2 circuits sous la 6D6 sur le schéma.
a mon avis il compensent en partie dans l’ampli BF la modification de la tonalite resultant de la variation de la bande passante FI
Membrane du HP réparée (papier cigarettes et colle blanche diluée)
Câblage du circuit filaments terminé. Les 9 lampes « s’allument », avec une tension aux bornes des filaments de 6 V.
Le fil gainé coton (monobrin 22AWG) que j’ai acheté (cher) chez AskJanFirst fait son effet, mais quelle galère à étamer avec son vernis thermosoudable… Mon fer Weller est réglé à 400 °C !
Et je vous dis pas l’effilochage de la gaine au voisinage des cosses !
A suivre : câblage de l’ampli BF dès que j’aurai reçu les résistances « vintage » d’ @Electron190 …
Michel (F1GOC)
Les amateurs de travail soigné font une surliure pour arrêter proprement la coupe. Les moins courageux mettent un bout de gaine thermo
Je ne suis pas assez patient pour faire une surliure, et je sais pas faire ; il n’y en avait d’ailleurs pas à l’origine. Mais il est vrai que ça donne une belle allure au cablage.
Gaine thermo : j’y ai pensé, mais ça fait vraiment trop moderne . En plus je n’en ai qu’en noir.
surliure
une boucle
on enroule une dizaine de tours jointifs
on passe le bout du fil dans la boucle et on tire
Ah oui, je faisais ça avec les cordes d’alpinisme avant de les ranger.
C’est le noeud utilisé par les pêcheurs pour monter les hameçons.
Après on peut se contenter de faire des tours et d’arrêter à la cyano.
Bonjour la compagnie,
Le recâblage complet de ce poste est décidemment problématique !
La question des capas a été résolue simplement en achetant chez « AskJanFirst » des capas modernes au look « vintage ».
Pour les résistances, plusieurs membres m’ont aimablement fourni des résistances « vintage », du même type que celles d’origine.
L’ennui , c’est que la plupart ont sérieusement dérivé, bien au-delà des 20% de tolérance.
Que faire ?
Soit je les choisis en ne regardant que le marquage, au risque que le poste ne fonctionne pas ou pas correctement,
Soit je les choisis selon leur valeur réelle, et ce qu’on verra sous le châssis ne correspondra plus du tout au schéma d’origine.
Une solution radicale serait d’utiliser des résistances modernes, éventuellement en les « cachant » dans un morceau de souplisso d’époque …
Que feriez-vous à ma place et pourquoi ?
Michel (F1GOC)
et avec qq pot de peinture modelisme tu les remarques a la bonne valeur
Vu l’âge du poste, ce doit être des résistances « corps, bout, point » ou des résistances avec un corps métallique avec la valeur marquée dessus.
Normalement, je dois en avoir qui n’ont pas trop dérivé (dans la tolérance des 20 %) que je dois vérifier dans mon brol.
A +.
Gilles, c’est bien des « corps, bout, point ».
Il faut que je fasse le point entre ce qu’il me faut pour recâbler le poste et ce que j’ai reçu. Je te dirai le cas échéant ce qu’il me manque.
Merci
Repeindre les résistances ? J’avais même pas osé imaginer cette solution …Ça va me couter un bras en petits pots…
feutre indelebile ??
tu as juste a repeindre le corps sans toucher au point et au bout
OK.
A +.
Pour ma part, ça fait depuis longtemps, que ça m’arrive de repeindre des résistances corps-bout-point … Sauf qu’au lieu de petits pots pour le modélisme, j’utilise des pots plus gros , de 0,5l ou 1l , voire 2,5l et + gros et éventuellement de récup !
(Ca coute moins cher au litre, et ça peux se récupérer auprès de peintres en bâtiment )
Bon, bien sur, il ne faudrais pas que ça serve a repeindre juste …une résistance !
Si cela peut te servir si tu trouves un obus de 500 de la première guerre.
Et que tu veuilles le repeindre???