Ondia 156

hello,
je n’ai jamais rencontré de problemes pour vider des condos chimiques qu’ils soient axiaux ou radiaux en cartouche alu…
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/restaurer-un-condensateur.html
Pour les plus récalcitrans(comme dit Rémy) je perce un trou au milieu du « bloc » et avec un tournevis a lame plate enfoncé à force on tourne le tout et cela vient naturellement …

Moi une telle débauche de temps ,d’énergie ,d’astuces a propos d’une contrefaçon me laisse songeur.

Bonjour Ford
C’est pour préserver l’aspect d’origine du poste afin qu’il paraisse « dans son jus »
C’est du purisme :wink:

1 « J'aime »

En bien si, ça coince, parce qu’il y a 2 rétreints circulaires partie basse du cylindre qui empêchent le contenu de glisser hors du corps.

Apeller cette facon de faire une contrefaçon est péjoratif, vousne trouvez pas ?
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

C’est toujours plus joli que des capas radiales a piquer sur CI montées en volant dessous ?

5 « J'aime »

Les chinois en préparent pour les audiophiles qui veulent de la qualité pour leurs amplis…

2 « J'aime »

J’y crois pas … Photo authentique ?
Michel (F1GOC)

Bonjour @Michel-F1GOC

Ben 2200 µF en 35 V à la place de 6800 µF en 55 V c’est du dingue chinois

et de la bêtise audiphilique habituelle ! ! !

Il faut penser que c’est un montage photo ! ! !

Je ne suis pas l’auteur de la photo, mais oui ce sont bien d’authentiques fakes pour audiophiles exigeants.

Et vraiment ignares ! ! !

Il sont fou, ces rom… ! Pardon, ces Chinois

1 « J'aime »

Bonjour,
Le TS du poste ONDIA 156 que je reconstruis a un problème dont je ne m’étais pas aperçu avant de me lancer dans cette aventure !
Pour mémoire, ce TS est attaqué par un push de 42.
Les 2 demi-primaires n’ont pas la même résistance en continu, il y a donc des spires en CC ; je comprends mieux pourquoi le support d’une des 42 avait beaucoup chauffé.
Je n’ai aucune expérience en matière de rebobinage, et aucun matériel pour cela.
Donc je recherche soit un TS, soit un collègue qui accepterait de rebobiner ce transfo (moyennant dédommagement, évidemment).

Michel (F1GOC)

Habituellement, les deux enroulements du primaire d’un transformateur de sortie push-pull, à la bonne franquette, n’ont pas exactement la même résistance en continu, car ils sont superposés et n’ont donc pas la même résistance pour chaque spire. Si la différence est importante, il n’y a guère de doute concernant le court-circuit. Le moyen le plus sûr est de mesurer le facteur Q.

pas sur ils sont bobines l’un sur l’autre dans les transfos de cette epoque donc celui le plus exterieurs a un longueur de fil plus importante d’ou une dissymétrie des mesures de resistances pouvant atteindre 20%

1 « J'aime »

Certes, mais là, on a 320 ohms d’un coté et 180 de l’autre … Et ce support de 42 carbonisé, ça fait beaucoup d’indices, non ?

Oui, bien sûr !

oui ça semble beaucoup
fait un tests sous tension
alimente le secondaire par une tension de 1 ou 2V AC 50Hz
et mesure la tension delivrée par chaque primaire ce sera le juge de paix
la elles doivent etre egales et si des spires en C/C ça se verra

2 « J'aime »

A titre indicatif, un transfo pour PP de la boutique Radiofil, peut convenir, à celui, qui ne veut pas se convertir au bobinage. C’est un peu élevé, en prix, pour une simple remise en état, mais, si le poste en vaut la peine…

Guy,
Pas sur du tout que ce poste en vaille la peine ! Un ONDIA 156, ça n’est pas rare, tout juste intéressant du point de vue technique (push de 42, sélectivité variable, un étage HF). Et j’ai déjà dépensé au-delà du raisonnable en fil gainé coton et en capas au look vintage chez AskJanFirst … juste avant de découvrir ce problème.
Peut-être trouverai-je une quelqu’un pour le rebobiner ?