Ondia 156

Donne moi les valeurs et le nombre de ce qu’il te faut
J’ai pas mal de boite de résistances carbone 1/2 watt et plus
Mais c’est du 20%

Super ! Merci Alain.
20%, pas de souci, c’est tout à fait suffisant pour cet engin.
Je t’envoie une liste de valeurs demain.
Michel (F1GOC)

Avancement des travaux : les gros composants de l’alimentation et de l’étage BF (déphaseuse 6A6 et push de 42) sont installés. A venir : Câblage et vérification en charge de l’alimentation, puis cablage et vérification de l’ampli BF.
Michel (F1GOC)

8 « J'aime »

je viens de le retrouver : un probleme de date il a fait un voyage dans le temps de 12 jours vers le passé

1 « J'aime »

Avancement des travaux :

• 3 capas tubulaires ont été farcies avec des capas modernes,
  • test de l’alimentation HT (HT2=295 V sous 60 mA), bobine d’excitation et TS connectés
  • test de l’alimentation des filaments de l’ampli BF et de l’alimentation de la 42 du circuit de visualisation de l’accord.
    Tout est nominal
    Plusieurs membres du forum pourront reconnaitre les composants qu’ils m’ont fournis :wink:
    Michel (F1GOC)

3 « J'aime »

Bonsoir @Michel-F1GOC
Quel boulot pour toi ce 156, il me tarde de le voir fini .
J’ai eu plus de chance avec le mien ,trouvé dans une ressourcerie
Sale et le tissus du HP déchiré, sinon au niveau électronique nickel, rien à faire…
De l’huile de coude et un bout de rideau de ma belle mère.
Je l’ai amené à notre petit musée, il a beaucoup de succès au niveau du look, et il fonctionne très bien en OC
Courage
Fernand

4 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai une question : sur le schéma joint, je ne sais pas comment il faut comprendre le fonctionnement du commutateur entouré en rouge ; ce sont 2 circuits sur les 4 que comporte le commande de sélectivité.
Quand le circuit du haut fait contact à droite, que fait le circuit du bas ? Contact à droite ou à gauche ?
Michel (F1GOC)

et physiquement ce commutateur se presente comment ?

Je dois être comateux pour ne pas avoir pensé à tester ça sur la commutateur lui-même…
Vais me coucher … :sleeping:
Michel

Quand le contact circuit du haut fait contact à droite, celui du bas fait contact à gauche …

1 « J'aime »

C’est un controle de tonalité
le commutateur du bas met en // une capa entre plaques du push
celui du haut passe d’un controle te tonalite grille ( R v et C serie)
a une espece de « contre reaction » entre anode et grille sur les condensateurs de liaison plaque grille

2 « J'aime »

Ce contrôle de tonalité est sur le même axe que le contrôle de sélectivité qui commute 2 transfos MF, l’un à couplage lâche, l’autre à couplage serré. On voit les 2 circuits sous la 6D6 sur le schéma.

a mon avis il compensent en partie dans l’ampli BF la modification de la tonalite resultant de la variation de la bande passante FI

2 « J'aime »

Membrane du HP réparée (papier cigarettes et colle blanche diluée)
Câblage du circuit filaments terminé. Les 9 lampes « s’allument », avec une tension aux bornes des filaments de 6 V.
Le fil gainé coton (monobrin 22AWG) que j’ai acheté (cher) chez AskJanFirst fait son effet, mais quelle galère à étamer avec son vernis thermosoudable… Mon fer Weller est réglé à 400 °C !
Et je vous dis pas l’effilochage de la gaine au voisinage des cosses !
A suivre : câblage de l’ampli BF dès que j’aurai reçu les résistances « vintage » d’ @Electron190
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Les amateurs de travail soigné font une surliure pour arrêter proprement la coupe. Les moins courageux mettent un bout de gaine thermo :slight_smile:

Je ne suis pas assez patient pour faire une surliure, et je sais pas faire ; il n’y en avait d’ailleurs pas à l’origine. Mais il est vrai que ça donne une belle allure au cablage.
Gaine thermo : j’y ai pensé, mais ça fait vraiment trop moderne :wink:. En plus je n’en ai qu’en noir.

surliure
une boucle
on enroule une dizaine de tours jointifs
on passe le bout du fil dans la boucle et on tire

1 « J'aime »

Ah oui, je faisais ça avec les cordes d’alpinisme avant de les ranger.

C’est le noeud utilisé par les pêcheurs pour monter les hameçons.
Après on peut se contenter de faire des tours et d’arrêter à la cyano.

1 « J'aime »

Bonsoir la compagnie,
J’aimerais connaitre la période d’utilisation approximative des 2 types de résistances au carbone aggloméré représentés sur ces photos issues du site de Pascal Chour.
Michel (F1GOC)