Bonjour la compagnie,
Une question toute simple : quelle est la valeur nominale de la moyenne fréquence de ce poste ?
Michel (F1GOC)
a cette epoque on etait en general sur 472 KHz
Quelques nouvelles de la reconstruction :
Entre un schéma truffé d’erreur, une liste de composants incomplète, des circuits pour le moins originaux, des résistances neuves d’époque qui ont dérivé (ou pas), l’opération est délicate et n’avance que très lentement.
Dernière découverte : la tension plaque de l’ampli HF (6D6) est réglable par le potar bobiné qui se trouve en // sur la bobine d’excitation du HP. Ce potar (3 kohms) se trouve aussi dans le circuit de visualisation de l’accord basé sur une 42, dont le fonctionnement m’échappe.
Je ne suis pas sorti de l’auberge…
Michel (F1GOC)
j’espere que tu met a jour le schema
il me semble que l’on avait deja discute de ce circuit d’affichage avec un connexion grille 1 farfelue
Bonjour la compagnie,
Une des questions que je me pose à propos de ce poste :
Plusieurs capas de découplages, notamment celles des écrans (6A7, 6D6) et de la ligne HT2 (entourées en rouge sur le schéma) sont ramenées non à la masse, mais à une électrode de tube elle-même découplée à la masse.
Est-ce par commodité de câblage, le châssis n’étant pas pourvu de beaucoup de points de masse, où y a t-il une raison plus « électronique » ?
Merci de vos lumières
Michel (F1GOC)
vois pas bien la raison electronique qu’il pourrait y avoir
comme tu dit , peut etre pour des raisons de cablage
c’es un peu comme le condensateur connecte sur l’anode de la finale BF qq fois il retourne a la masse d’autres fois au +HT
Salut Georges et bonne année à toi, à Mme et à Romy !
Merci pour le schéma ; je vais regarder ça en détail, mais à première vue, le schéma de l’Ondia en est proche. Une différence qui saute aux yeux : les cathodes des 42 ne sont pas découplées sur l’Ondia ; la Rk (500 ohms) est commune aux 2 cathodes.
la R commune evite le decouplage les signaux etant en opposition de phase dans la R commune
Ah ben oui, c’est logique. J’ai pas les reflexes mentaux d’un électronicien ; personne n’est parfait, n’est-ce pas
voila mon ondia 115, il était dans un état parfait comme @Garric12 . construction vraiment très soignée. les fils hp ont été changés.
Salut Georges, aurais-tu l’article complet stp ?
Michel (F1GOC)
il y a eu dans radioplans toute une serie d’articles sur les dephaseurs de tout poils
Radio-Plans n°165 - Juillet 1961 - A la recherche du déphaseur idéal
cele s’est etale du N° 164 au 168
Merci Rémy. Le schéma que proposait Georges avait des valeurs de composants proches du schéma de l’Ondia 156, c’est la raison de ma demande. Je vais néanmoins étudier l’article que tu m’indiques.
Bonjour à tous,
Je décerne la Panne d’Or du fouillis à Ondia!
Et bon courage à Michel…
À égalité avec Philips, peut-être ?
Merci Laurent ! J’ai maintenant la réponse à quelques questions de câblage que je me posais.
Salut Michel
Non c’est tout ce que j’ai sans plus de précisions