Ondia 156

Je suis d’accord, d’abord Rk, puis trouver le bon taux pour la grille (puisqu’il est lié au gain)

1 « J'aime »

La triode est mal polarisée

Dans la portion vers -7V le gain est proche de 7 ou 8. Le diviseur divise lui par 21.
8/21=0.38

En divisant par deux RK le gain sera plus proche de 15. Puisque l’étage de puissance est lui même différentiel, cela devrait permettre un meilleur fonctionnement. Mais il serait bon de changer la résistance de grille aussi.

1 « J'aime »

Une précision : je reproduis le schéma original du poste. Ce schéma comportait des erreurs, mais j’ai pu en louper.
Je vais demander à @EverOndia s’il peut vérifier sur ses chassis quelques valeurs de composants.

Je vais vérifier cela demain sur mes épaves Ondia.

Si je puis me permettre, quelquechose auqeul on ne pense pas forcément:
j’ai eu une série de pannes ces derniers temps où cela impliquait des lampes plus ou moins gazeuses (Rémy peut confirmer). Notamment des 42, 43, 47, 55, 58…bref des américaines, j’en ai jeté la moitié voir plus parfois sur certaines références pour cette raison.

Je dis ça comme ça au passage, je n’ai pas tout lu le fil mais un éventuel courant grille/cathode à été vérifié ?

Bonjour,
Des nouvelles de cette « reconstruction » (restauration ne me parait pas approprié vu l’ampleur des changements) partiellement réalisée avec des composants d’époque (merci à ceux qui m’en ont fourni) :
J’ai trouvé une erreur de câblage dans l’étage BF que j’ai corrigée. Avant de poursuivre les tests, j’ai remonté la contre-face avant pour câbler les potars de volume et de tonalité qui y sont fixés.
Vous remarquerez la grande simplicité mécanique des entrainements :grin: ; cinq réglages (accord, gamme, sélectivité, volume, tonalité) avec 3 boutons.
Les tests de la détection, du circuit de CAG et de l’ampli BF sont pour bientôt
Michel (F1GOC)

6 « J'aime »

Il a l’air très propre à moins que cela ne soit le fruit d’une intervention très réussie de ta part?

Avant …

1 « J'aime »

Chapeau bas, je ne l’imaginais pas en cet état!!!:+1::+1::+1:
À la vue de ton travail il ne serait peut être pas inutile de demander aux copains de mettre deux photos, une avant restauration l’autre, le travail fini.

@Michel-F1GOC Bonsoir
J’ai vraiment eu de la chance avec le mien trouvé en ressourcerie pour 20€..
Un bon nettoyage et changé le tissu du HP (un bout de rideau de ma belle mère..)
Rien au niveau électronique et il impressionne (esthétique et son) les visiteurs de notre musée
Quel boulot ,je n’aurai pas été capable, chapeau :+1:
Bonne nuit à tous
Fernand

Bonjour la compagnie,
Une question toute simple : quelle est la valeur nominale de la moyenne fréquence de ce poste ?
Michel (F1GOC)

a cette epoque on etait en general sur 472 KHz

Quelques nouvelles de la reconstruction :
Entre un schéma truffé d’erreur, une liste de composants incomplète, des circuits pour le moins originaux, des résistances neuves d’époque qui ont dérivé (ou pas), l’opération est délicate et n’avance que très lentement.
Dernière découverte : la tension plaque de l’ampli HF (6D6) est réglable par le potar bobiné qui se trouve en // sur la bobine d’excitation du HP. Ce potar (3 kohms) se trouve aussi dans le circuit de visualisation de l’accord basé sur une 42, dont le fonctionnement m’échappe.
Je ne suis pas sorti de l’auberge…

Michel (F1GOC)

j’espere que tu met a jour le schema
il me semble que l’on avait deja discute de ce circuit d’affichage avec un connexion grille 1 farfelue

1 « J'aime »

Bonjour la compagnie,
Une des questions que je me pose à propos de ce poste :
Plusieurs capas de découplages, notamment celles des écrans (6A7, 6D6) et de la ligne HT2 (entourées en rouge sur le schéma) sont ramenées non à la masse, mais à une électrode de tube elle-même découplée à la masse.
Est-ce par commodité de câblage, le châssis n’étant pas pourvu de beaucoup de points de masse, où y a t-il une raison plus « électronique » ?
Merci de vos lumières
Michel (F1GOC)

vois pas bien la raison electronique qu’il pourrait y avoir
comme tu dit , peut etre pour des raisons de cablage
c’es un peu comme le condensateur connecte sur l’anode de la finale BF qq fois il retourne a la masse d’autres fois au +HT

Bonjour Michel
Un petit paraphase …….

Salut Georges et bonne année à toi, à Mme et à Romy !
Merci pour le schéma ; je vais regarder ça en détail, mais à première vue, le schéma de l’Ondia en est proche. Une différence qui saute aux yeux : les cathodes des 42 ne sont pas découplées sur l’Ondia ; la Rk (500 ohms) est commune aux 2 cathodes.

la R commune evite le decouplage les signaux etant en opposition de phase dans la R commune

1 « J'aime »

Ah ben oui, c’est logique. J’ai pas les reflexes mentaux d’un électronicien ; personne n’est parfait, n’est-ce pas :no_mouth:

voila mon ondia 115, il était dans un état parfait comme @Garric12 . construction vraiment très soignée. les fils hp ont été changés.