Ondia 156

Le colis est depuis le 15/12 à WISSOUS, pas loin de chez toi, qu’attendent-ils ?

A +.

Le père Noël ?

1 « J'aime »

Encore un truc pas banal : il a suffit que je bascule la sonde du scope branchée sur l’anode de la 6D6 de1/10 à 1/1 pour que l’oscillation s’arrête !
Comprends pô …

tu rajoutes de la capa cela doit un peu desaccorder

1 « J'aime »

Une sonde d’oscilloscope doit par défaut être en 1/10, sauf besoin de la sensibilité maximale.
En 1/10, le circuit sous test voit 10Mohms et peut-être 15pF, quand en 1/1 il voit 1Mohms et au moins 30pF (finalement, plutôt 100pF, on n’a pas le rapport 10 auquel ont pourrait s’attendre, je reste donc prudent sur la valeur réelle, il faudrait mesurer). Et de plus en 1/10 l’oscilloscope est mieux protégé pour les tensions importantes.
Ce n’est pas pour rien que sur les oscilloscopes vraiment pro, on trouve des sondes fixes 1/10 et pas ces trucs combinés qui ont en plus parfois tendance à changer intempestivement de position quand on les manipule.

2 « J'aime »

Je viens de faire une mesure sur mon Tektro (avec ses sondes combinées d’origine, personne n’est parfait), je trouve 17pF en 1/10 (et 10Mohms) et 103pF en 1/1 (et 1Mohms) !
L’utilisation en 1/1 donne une réponse en fréquence de l’oscilloscope réduite aussi.
Je le répéte toujours, ne pas utiliser la position 1/1, sauf besoin de la sensibilité maximale en mV. Toujours en 1/10 !!!
Mesure imparfaite vu la méthode de mesure mais qui donne les ordres de grandeur.

Oui @Osgood, je sais tout ça, merci. mon Tektro 454 à aussi ces sondes combinées.
Ma question était : pourquoi l’ampli oscille en position 1/10 et pas en position 1/1 ?
D’ailleurs, je viens d’essayer sans brancher le scope : l’ampli oscille, car j’entends un battement entre le signal du géné HF (Marconi 2022D, modulation absente) et l’oscillation.
La chasse va donc se poursuivre avec la sonde en position 1/10, bien sur.

En fait, je n’ai probablement pas bien lu. Cela oscille alors que cela ne devrait pas. Je supposais l’inverse ! Et si cela fonctionne bien avec la sonde en 1/1 en un point particulier (j’ai lu pas d’oscillation, mais on ne sait pas si tout fonctionne alors encore correctement), on sait qu’une capa d’une centaine de pF peut être la solution. Empirique, mais dans certains cas…

Ce poste est décidément bizarre : voici ce que je vois (et entends) lorsque je branche la sonde (1/10) du scope sur l’anode de la 6D6 avec 10 ms/division.
Sans le scope, juste l’oscillation de l’étage sur 452 kHz bien audible par son battement avec le signal du gene HF.
Je ne crois pas trop à une erreur de cablage, car les tensions sur le tube sont à peu près conformes à celles de la doc.
Je sèche…

as tu essaye de blinder le ou les tubes ?
les resistance de grille 1 sont bonnes aucune de coupée ?

Excellente remarque, maitre Radiolo ! En regardant les photos prises avant le démontage, j’ai vu que tous les tubes, sauf les 3 de l’étage BF, étaient sous blindage ! J’y retourne tout de suite !

Encore une fois, je te tire mon chapeau, Rémy. Avec les blindages sur lé détectrice et l’ampli MF, plus d’oscillation de l’étage, et L’accord du transfo MF2 est très net.
Je peaufine l’accord avec la tension de CAG et j’attaque le câblage de l’oscillateur (triode de la 6A7)

2 « J'aime »

Remy m’a sorti moi aussi de bien des cas d’écoles également :frog:

Ayant une santé meilleure ces temps ci ma concentration et mon apprentissage sont déchainées ces derniers temps, une vrai éponge :sponge:

Pour en revenir au sujet principal du Ondia 156, il est vrai que ces postes sont assez complexes mais je n’ai jamais eu autant de mal que toi Michel :fearful: tu es tombé sur un poste bien récalcitrant. Le 156 était le modèle plus évolué de la gamme de l’époque je crois, ce sont de beaux appareils, rien que pour le cadran, ça vaut le coup de les sauver.

Bon courage à toi, si jamais tu as encore besoin d’éclaircissement à propos du châssis j’ai toujours un châssis de côté :grin:

Salut Laurent,
Il faut dire que je suis tombé sur un poste très abimé et que je l’ai entièrement décâblé. Je vais maintenant attaquer l’oscillateur, mais j’ai des doutes sur le schéma, et notamment sur la position et la valeur des capas ajustables C22, C24, C28, C29 et C58.
En cas de besoin, je ferai appel à toi.
Bonnes fêtes de fin d’année.

1 « J'aime »

Avec plaisir Michel,

Joyeux Noël :slight_smile:

Et ……champagne :wink:

2 « J'aime »

cette liaison me semble etrange

on peut aussi chercher tous les schemas ondia utilisant une 6A7
https://www.doctsf.com/grandlivre/preselection.php?o=m&fmanu=823&fmanm=Ondia&fmonm=&P01=1&fetou=1&fdade=1905&fdafn=2020&fpays=&fopla=1&flarf=6A7&flanb=-1&fopom=-2&fgafm=-2&falso=-2&falty=-2&fmtge=-2&fmtcd=-2&fcsfo=-2&fcdfo=-2&fclnb=-1&fbonb=-2&f_comment=&f_ref=&fdela=-2&f_fiche_photo=0&fcoco=1&fcqui=Z&fconm=&fconu=-1&f_perso1=&f_perso2=&F2_submit2=Valider

Oui, celle-là, je l’avais repérée. Elle ne figure pas sur l’autre version du schéma que j’ai.

Même, l’existence du C20, me semble également curieuse, sauf, a vouloir bloquer l’ OSC .

d’autant plus qu’il est donne pour 2µF en nomenclature
la nomenclature ne semble pas correspondre au schema